Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Les formations - Total des fiches : 7
"datetime_create","datetime_latest","Nom de la formation","En quelques mots","Public visé","Pré-requis nécessaires","Durée de la formation","Objectifs de la formation","Programme de la formation","Site Web","Type de formation","Publier ?"
15/12/2015 21:52:44,15/12/2015 21:52:44,"Animer un réseau : un faisceau de compétences","""""
""""Nous manquons souvent d'informations, de techniques, de méthodes pour comprendre ce qui se passe dans nos réseaux. Or, il existe une méthodologie autour du travail en réseau qu'il est utile de connaître quand on doit animer (voire simplement participer à) un réseau. Ce module en fera la synthèse et présentera les outils et méthodes existants qui facilitent l'animation de réseau""""
""""","animateurs de collectifs ou de groupes de travail"," - Navigation Internet - Animer ou être membre d'un collectif, d'un réseau","1 journée","A l'issue de ce module, le public est capable de : - identifier ce qu'est un réseau, les étapes de vie d'un réseau - utiliser et animer des outils coopératifs utiles à chaque étape du réseau - maîtriser les trucs et astuces pour faciliter la participation - identifier ce qui freine ou met en péril le réseau - maîtriser les trucs et astuces pour consolider son réseau","En se basant sur des cas vécus et sur l’expérience des participants, nous définirons un réseau et ses grandes étapes de vie. Nous dresserons le portrait des compétences de l’animateur de réseau et de projets coopératifs et listerons les outils et méthodes qui aident chacune de ces étapes. Nous les mettrons en pratique. Nous utiliserons aussi la technique d’intelligence collective “Accélérateur de projet”. Nous travaillerons sur une méthodologie d’évaluation de réseau et nous l’appliquerons aux situations des participants. Une place sera faite pour débattre des aspects philosophiques liés à l’urgence de réactiver les pratiques coopératives dans nos sociétés ","","courte","" 16/12/2015 15:22:13,16/12/2015 15:22:13,"Animer une réunion en présence ET à distance","""""
""""Nous sommes nombreux à vivre (""endurer"") des réunions sans amont ni aval ! Pourtant, nous sommes bien conscients qu'il serait plus opportun de mettre réellement à profit le temps (court) en “présence” dont nous disposons une fois en réunion. """"
"""" Il existe maintenant, grâce au web, des moyens pratiques pour : - permettre aux participants d'interagir avant la réunion sur l'ordre du jour, sur les documents nécessaires... et entre ainsi directement dans le vif du sujet une fois en réunion - permettre aux participants d'être actifs durant la réunion par une prise de note collective et éviter la frustration du “secrétaire” - permettre aux absents de suivre et d'interagir à distance (il est fréquent qu'on ne puisse venir à une réunion faute des temps de déplacement mais pourtant disponible derrière notre ordinateur) - permettre aux participants et aux ""absents"" de réagir sur le compte-rendu en aval de la réunion (sur un espace de travail partagé) "," - Animateur - Chargé de mission - Chargé de relations publiques"," - Navigation Internet - Pratique des réseaux : être en situation d'animation sur un projet","une demi- journ","A l'issue de ce module, le public est capable de : - d'animer une réunion grâce aux outils de notes partagées - de permettre aux absents de suivre la réunion à distance et d'y réagir via le web - de lever la frustration du ""secrétaire"" en collectivisant ce rôle - de maîtriser des outils de co-écriture et de les utiliser à d'autres fins dans son asbl - d'identifier les compétences d'un animateur de réseau et/ou de projets coopératifs","Après avoir balayé les avantages et inconvénients des réunions ""classiques"", nous travaillerons à l'élaboration d'une fiche-portrait d'une réunion qui permettrait de lever la frustration du ""secrétaire désigné"" et permettrait aux ""absents"" d'être quand même un peu là via le web. Nous réaliserons ce travail en mettant directement en pratique les outils et méthodes proposées. Des ateliers pratiques permettront à chacun - de devenir autonome par rapport aux outils - d'être capable de chercher par lui même sur le web d'autres outils ""proches"" qui lui conviendraient mieux Nous débattrons aussi des notions et enjeux que soulèvent ce type de réunion plus ""collective"" (notamment les questions de ""pouvoir"")","","courte","Oui" 16/12/2015 15:23:31,16/12/2015 15:23:31,"Organiser et animer une réunion par vidéo conférence","""""
""""La capacité de réunir une équipe, un collectif, un réseau en un lieu devient de plus en plus difficile. Par ailleurs, la demande des membres d’équipe, de collectifs, de réseaux est de pouvoir “participer” sans pouvoir toujours être présent physiquement. Etre capable d’installer des “environnements” permettant à tous de participer en présence ET à distance devient de plus en plus nécessaire pour les animateurs d’équipe, de collectifs, de réseaux. De nombreux outils TIC permettent maintenant de réunir en audio et en vidéo des personnes pour une réunion “virtuelle”. """"
"""""," - Gestionnaire d’équipe - Animateur ou membre d’un réseau, d’un collectif, d’une équipe"," - Maîtrise de base de l’informatique - Etre capable de surfer sur le net - Posséder une adresse mail - Posséder si possible un ordinateur portable (nous en avons à prêter si besoin)","une journée","A l'issue de ce module, le public est capable de : - Mettre en place une réunion à distance avec des outils de vidéo-audio conférence - d’animer une réunion par vidéo conférence - d’avoir un regard critique sur les outils de vidéo conférence et leurs usages - Organiser son environnement pour rester informé des nouveaux outils dans le domaine -","Après le tour de table et l’installation d’un outil de prise de notes collectives, nous débattrons des frustrations et besoins liés à l’animation d’un réseau dont les membres ont peu de facilités à bouger. Se réunir sans “être là” c’est possible ! Mais avec quoi et comment ? Etat des lieux des possibilités, des outils existants. Atelier pratique autour de quelques outils de vidéo et d‘audioconférence Débat sur les trucs et astuces pour animer une réunion “virtuelle” Formation à la recherche autonome d’outils similaires sur internet afin de ne plus dépendre du formateur en cas de souhait de changement d’outil. Présentation rapide du wiki ressource de la formation et invitation à poursuivre à distance par notamment l’organisation d’une vidéoconférence entre participants en aval de la formation. ","","courte","Oui" 16/12/2015 15:24:39,16/12/2015 15:24:39,"Coopérer / collaborer : Quels outils pour quoi faire ?","""""
""""Animer une équipe, un réseau, un collectif au 21ème siècle demande une certaine maîtrise des outils web. Les techniques d’animation en présence sont en général bien connues de animateurs mais qu’en est-il des outils web ? Or la majorité des échanges se font maintenant à distance via le web ! Etre capable d’organiser un sondage, de partager des documents, de veiller sur internet, d’installer un petit site web ou un espace de co-écriture, de collecter des photos, de faire connaître ses productions, d’utiliser les réseaux sociaux ou de mettre en place une vidéoconférence sont des atouts indispensables à l’animateur d’aujourd’hui. """"
"""" "," - Animateur de réseau - Gestionnaire d'associations - Chargé de missions"," - Maîtrise de base de l’informatique - Etre capable de surfer sur le net - Etre membre ou animateur d’un réseau, d’un collectif, d’une équipe - Posséder si possible un ordinateur portable (nous en avons à prêter si besoin)","une journée","A l'issue de ce module, le public est capable de : - choisir ses outils coopératifs en fonction de son environnement - d'avoir un regard critique sur les outils TIC et leurs usages - connaître les différents outils à sa disposition et les usages possibles pour chacun d'eux - d'organiser son environnement pour rester informé des nouveaux outils","En se basant sur des cas vécus et sur l’expérience des participants, nous définirons un réseau, ses grandes étapes de vie et ses besoins en terme d’animation. Nous dresserons la liste des outils TIC qui aident chacune de ces étapes. Nous les présenterons et travaillerons pratiquement sur les incontournables (ou ceux les plus demandés par les participants). Un temps de travail sera destiné à autonomiser les participants dans leur recherche d’outils “proches” mais plus adaptés à leur réalité. Nous travaillerons à l’analyse des freins et leviers liés à l’adoption de certains de ces outils dans la structure des participants","","courte","Oui" 02/02/2018 13:24:49,02/02/2018 13:24:49,"Formation uMap : Réaliser des cartes interactives personnalisées pour communiquer sur le Web","{{attach file=""catumap.jpg"" desc=""umap"" size=""normal"" class=""pull-right ""}} """"
""""uMap est un logiciel open source qui permet de créer des cartes personnalisées sur le Web. Ces cartes interactives peuvent être intégrées dans un site internet et facilement partagées. umap est un des outils phares de l'univers OpenStreetMap. Les fonctionnalités de uMap sont très riches et permettent de créer des cartes stylisées et structurées pour une meilleure communication. Le contenu de la carte peut être créé manuellement ou importé d'un tableur, des images ou des vidéos peuvent être intégrées, etc. **Les cartes créées peuvent vous aider à communiquer sur vos projets, à collecter de la donnée en permettant à votre public de contribuer à votre carte.**""""
"""" **Cette formation, organisée par l'Eurométropolitan E campus est GRATUITE grâce au FSE """"Elle se déroule à TOURNAI le 15 mai""""** __Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail__ à mathilde.musin@ee-campus.be","Les citoyens, les CCATM, les PCDN, les PCDR, les éco-conseillers, les randonneurs, les collectifs citoyens, les associations environnementales, les parcs naturels, les contrats de rivière, les centres culturels, les écoles, les communes... "," - Notion de base en informatique - Etre capable de surfer sur le net - Disposer d'une adresse mail - Posséder si possible un ordinateur portable (nous en avons à prêter si besoin)","une journée","A l'issue de ce module, le public : - a compris les particularités de la cartographie collaborative et du projet """"OpensStreetMap"""" - est capable de créer une carte sur uMppap et d'y ajouter des points d'intérêts, des itinéraires, des zones - est capable de customiser sa carte et de l'intégrer à son site web - est capable de rendre sa carte ""dynamique"" en la liant avec les données déjà présentes sur OpenStreetMap - est capable de rendre sa carte ""participative"" en choisissant les niveaux d'accès et de contributions sur celle-ci"," - Découverte des atouts d'une carte collaborative pour son projet - Création d'une carte uMap (de test ou en lien avec un projet perso) afin d'être capable : - d'y ajouter des points, des itinéraires ou des surfaces - d'y créer des calques spécifiques à certaines données - de paramétrer le rendu de celle-ci - popups, bandeau latéral, couleur des marqueurs, insertion de photos, liens url, visibilité par défaut, des pictogrammes personnalisés... - Apprentissage des usages collaboratifs d'uMap - Comment partager sa carte sur le web ? - Comment permettre la contribution par des tiers (définition des droits d'accès) ? - Importer / exporter des données de et vers uMap - Comment importer des données d'un tableur ou d'OpenStreetMap sur sa carte ? - Comment définir le contenu des popups à partir des données importées ? - Comment utiliser une requête Overpass dans uMap pour créer une carte qui reste à jour ? ===Le formateur=== **Gatien Bataille** Coordinateur d'une centre d'éducation à l'environnement, j'ai commencé, il y a une dizaine d'années, à explorer les outils numériques qui peuvent aider les collectifs à travailler ensemble au service de leur cause. Au début, c'était principalement des structures autour de la nature mais depuis quelques années, le panel s'est élargi. Il y a 5 ans, j'ai fondé cooptic Belgique (coopérer, pourquoi comment) et j'y propose des formations et de l'accompagnement autour des pratiques collaboratives et notamment les outils numériques qui peuvent soutenir ces démarches. (voir quelques projets que j'ai mené) Je participe notamment au développement de Yeswiki, un outil web au service des collectifs. L'idée de contribuer au bien commun pour un monde plus équitable me plait. ","","courte","Oui" 16/12/2015 15:27:30,16/12/2015 15:27:30,"Animer une réunion avec une carte mentale et des notes partagées","""""
""""Rendre nos réunions plus efficaces est une demande constante du secteur non marchand (par nature souvent abonné à la réunionite) Les cartes mentales sont des outils formidables pour aider un collectif à penser. Basées sur une structure non linéaire, elles permettent une approche plus en phase avec le fonctionnement naturel de la pensée humaine. Les cartes mentales peuvent à ce titre être de très bons outils pour piloter une réunion, que celle-ci soit “classique” ou plus “créative”. De pareille façon, les outils de co-écriture permettent une nouvelle approche du secrétariat de nos réunions. Fini la frustration du secrétaire “désigné”, fini les PV peu complets ou “orientés”... bienvenue à la production collective.""""
"""""," - Animateur de projets - Chargé de mission - Décideur","aucun","une journée","A l'issue de ce module, le public est capable de : - utiliser les logiciels de création de cartes graphiques - maitriser un nouvel outil pour animer une réunion, une formation, un débat - présenter des idées graphiquement","Analyse collective des avantages et inconvénients des réunion “classiques” Définition d’un portrait robot de la “réunion participative” Discussion autour du rôle de secrétaire : ses frustrations, son pouvoir Exercice pratique de note collective Débat sur ses avantages et inconvénients Discussion sur la notion de pouvoir : la co-écriture remet en cause les rôles classiques et la notion de pouvoir (puisque tout le monde peut écrire et modifier les écrits) Présentation de quelques outils de co-écriture (avantages et inconvénients) Formation à l’usage avancé des outils de co-écriture (les intégrer sur un site, les exporter, les sauvegarder, les protéger par mot de passe, les outils de mise en page) Présentation du concept de carte mentale, de cerveau global Présentation de quelques outils de cartes mentales (avantages et inconvénients) Exercice pratique sur l’un ou l’autre outil (choisi par le participant) Trucs et astuces pour les utiliser en animation de réunion Formation à la recherche autonome d’outils similaires sur internet afin de ne plus dépendre du formateur en cas de souhait de changement d’outil.","","courte","Oui" 16/12/2015 15:28:49,16/12/2015 15:28:49,"Organiser une veille : intérêt pour le travail en réseau","""""
""""Dans un réseau, les membres furètent ça et là. Ne pas pouvoir collecter et capitaliser les informations de cette ""veille"" est un vrai danger pour le réseau. De même, un réseau qui oublierait de veiller sur ce qui se fait autour de lui dans des secteurs proches risquerait fort de ""réinventer"" le monde ou de ""s'enkyster"" au risque de s'essouffler... voire disparaître. Cette formation fait le point sur l'intérêt de cette veille et présente quelques outils qui aident à la mettre en place.""""
"""""," - Tout personne intéressée par un sujet et désireuse de rester “à la page” en automatisant la recherche et l’obtention d’infos sur ce sujet en provenance du web."," - Notion de base en informatique - Etre capable de surfer sur le net - Disposer d’une adresse mail - Posséder si possible un ordinateur portable (nous en avons à prêter si besoin","une journée","A l'issue de ce module, le public est capable de : - veiller sur internet sur un certains nombre de sujets qui l'intéressent - mettre en place une veille collective avec ses collègues pour plus d'efficacité encore - maîtriser la notion de flux RSS, de les repérer et de s'y abonner - maîtriser des outils de veille sur internet et de les utiliser à d'autres fins dans son asbl - surveiller son ""identité"" (ou celle de sa structure) sur le web","Débat sur le besoin de rester à jour dans nos domaines respectifs et stratégies personnelles mises en place Présentation du concept de flux RSS et exercice de repérage sur le net Comment s’abonner à ces flux et pourquoi ? Présentation de quelques outils de veille (avantages et inconvénients) Création d’au moins un compte par chaque participant à un des outils présentés Exercice pratique d’abonnement à des flux RSS Comment choisir-chercher ses flux RSS, définir leur pertinence Débat sur l’infobésité et sa gestion Débat sur l’intérêt de passer d’une veille individuelle à une veille collective Quels sont les outils disponibles ? Exercice pratique sur quelques outils de veille collective et mise en place d’une veille collective via le wiki ressource de la formation Comment rester informé de ce qui se dit sur soi, sa structure ? Analyse de la visibilité de chaque participant (ou sa structure) sur internet Présentation de quelques outils et formation à l’un ou l’autre Formation à la recherche autonome d’outils similaires sur internet afin de ne plus dépendre du formateur en cas de souhait de changement d’outil.","","courte","Non"
Télécharger le fichier d'export au format csv
comparateur banque

banques en ligne