La liste de discussion : aspects théoriques

Communiquer et échanger de manière holoptique est essentielle dans un réseau.
La liste de discussion permet cette communication.
Définition : Une liste de discussion est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits.
Ne pas confondre liste de discussion et liste de diffusion
Dans la liste de diffusion, le responsable communique vers les membres. C'est une communication à sens unique et sans possibilités d'échanges entre les membres. On parlera plus classiquement de newsletter.

Principes de fonctionnement

Une liste de discussion permet l'échange entre les membres de la liste sans avoir à gérer, ni même connaître l'ensemble des adresses mails des membres du réseau.
A la création de la liste de discussion, une adresse mail générale est créé pour le réseau (par exemple : liste@cooptic.be). (voir plus bas les outils permettant de créer des liste de discussion)
En écrivant un mail à cette adresse liste@cooptic.be, le message sera délivré à l'ensemble des membres inscrits à cette liste de discussion. Chaque membre pouvant alors réagir au message en répondant lui aussi à l'ensemble des membres via cette adresse liste@cooptic.be

Avantages d'une liste de discussion

La liste de discussion présente quelques avantages au regard du groupe que l'on peut créer dans sa boîte mail.
  • Chaque membre gère lui même son abonnement / désabonnement à la liste de discussion. Ceci permet :
    • de ne pas avoir à communiquer son adresse mail perso à l'ensemble des membres du réseau
    • de ne pas dépendre des autres pour qu'ils acceptent (ou pas) de vous enlever (ajouter) de leur groupe
  • chaque membre utilise son propre logiciel de messagerie pour communiquer avec la liste de discussion, pas besoin de se rendre sur un site ou un service externe, tout se passe via votre propre messagerie (selon vos habitudes de travail)
  • Une fois inscrit, l'envoi du message à l'ensemble des membres ne demandent aucune autre action que l'envoi du message à la liste de discussion.
  • chaque membre peut appliquer via sa propre messagerie un classement des mails reçus par la liste de discussion (par exemple: un classement automatique dans un dossier pour lecture différée)
  • chaque membre peut via sa propre messagerie lire les messages de la liste de discussion en mode déconnecté une fois les messages téléchargés
  • chaque membre peut paramétrer la liste de discussion afin de recevoir les nouveaux messages compilés en un seul mail à des fréquentes choisies (chaque jour, chaque semaine, chaque mois)
  • Enfin, contrairement au forum qui demande à être visité régulièrement pour savoir s'il y a eu du changement, avec la liste de discussion c'est le nouveau message qui vient à vous.

Limites d'une liste de discussion

  • Lorsque le message est envoyé, il est envoyé vers tous les membres. Plus moyen de l'effacer ou de le récupérer !
  • Sans une certaine gymnastique, on peut vite se retrouver débordé par les nombreux mails échangés sur la liste de discussion (surtout si le réseau est grand et animé). Ceci peut toutefois être levé facilement si des règles de fonctionnement sont discutées dans le réseau (et encore mieux si vous ajoutez du classement automatisé dans votre messagerie)

Quelques principes pour une utilisation efficace de la liste de discussion au sein d'un réseau

Dans un réseau actif et comptant beaucoup de membre, le nombre de mails échangés chaque jour sur la liste de discussion peut en rebuter plus d'un et provoquer un désabonnement massif !
Quelques trucs et astuces à discuter ensemble au lancement de la liste de discussion permettent de limiter ces désagréments :
  • le premier et le plus important est de ne pas polluer la liste de discussion avec des échanges hors propos par rapport au réseau.
  • le deuxième, aussi important est de ne pas maintenir des échanges entre quelques membres sur la liste de discussion. Si après un appel général sur le liste de discussion, quelques membres sont intéressés de poursuivre l'échange, il est plus judicieux de sortir ces échanges de la liste de discussion et de les poursuivre via les mails perso.
    • TOUTEFOIS, il est vital pour le réseau que les échanges ayant eu lieu en dehors de la liste de discussion fassent l'objet d'une restitution synthétique sur la liste de discussion cette fois.
  • le troisième est qu'il est bon de garder une trace synthétique des échanges ayant eu lieu sur la liste de discussion et ce, sur un espace extérieure (comme par exemple le site internet du réseau) afin de permettre à ceux qui rejoignent la liste de discussion en cours de route de pouvoir s'insérer plus facilement dans le réseau en lisant son â??histoireâ? et ses règles de fonctionnement (celles-ci peuvent d'ailleurs faire l'objet d'un premier échange sur la liste de discussion).

Quelques outils pour créer une liste de discussion

Il existe pas mal d'outils pour créer des liste de discussion.
La plupart des hébergements web en propose. il s'agira alors souvent de Mailman
Si vous n'avez pas d'hébergement web, vous pouvez vous tourner vers

La liste de discussion : côté utilisateurs

  • Utiliser une liste de discussion
    • S'abonner, se désabonner
      • Suivant le service utilisé, vous pourrez vous abonner / désabonner à une liste
        • via une interface web comme celle-ci
        • via une adresse email spécifique. Celle pour vous inscrire est fournie en générale sur le site internet du réseau que vous souhaitez rejoindre. Celle pour se désinscrire est en générale fournie en bas des messages reçus via la liste de discussion
  • Ecrire au groupe
    • il suffit d'envoyer votre message à l'adresse email de la liste de discussion.

Installer une liste de discussion avec google groups


Cette petite vidéo vous explique en 5 min les règles de base pour lancer une liste de discussion et inviter vos premiers membres.