Eduquer durablement avec le numérique : enjeux, défis et opportunités

eduquerdurablementaveclenumeriqueenjeux_capture-décran-2018-04-23-à-14.36.01.jpg
Auteur de cette ressource : Nicolas Roland, chercheur en sciences de l’Education, Responsable DSEA
Type de ressources : Conférences
Description : Depuis de nombreuses années, le numérique a participé à la transformation des processus d’apprentissage. Ces derniers s’inscrivent désormais dans des espaces multiples – changements de lieux – et s’étendent tout au long de la vie – changement de temporalité. Les paroles prophétiques d’un changement de pratiques au sein de la population étudiante – ayant un recours plus important aux technologies – se confirment à la lueur des enquêtes scientifiques récentes. Dès lors, de nouveaux outils sont utilisés pour enrichir les pratiques pédagogiques et de formation ; leurs usages connaissent un accroissement exponentiel. Nombreuses sont les institutions scolaires ou d’éducation permanente qui s’engouffrent dans cette vague de technologisation et font l’injonction à leurs formateurs de se mettre à la page et de numériser leurs enseignements. Ce « tout à la sauce technologique » est vecteur d’enjeux importants et pose un grand nombre de questions aux formateurs : doivent-ils céder à cette pression technologique ? Dans l’affirmative, comment doivent-ils s’y prendre ? Quel(s) outil(s) privilégier ? Quels sont les impacts sur leur travail ? Quels sont les bénéfices du côté des apprenants ?

Prises de notes de la conférence : https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/2-conferences/N.Roland-ULB-prise-de-note.pdf