Les ressources partagées


Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Ressources - Total des fiches : 45
"datetime_create","datetime_latest","Titre","Image de la ressource","Personne qui propose cette ressource","Auteur de cette ressource","Type de ressources","Adresse URL","Description","Documents"
15/10/2018 10:05:06,15/10/2018 10:05:06,"Réaliser un parcours virtuel facilement - Google Tour Creator","RealiserUnParcoursVirtuelFacilementGoogl_capture-décran-2018-10-15-à-10.02.43.jpg","Réseau IDée","Marie Bogaerts","Appli / outils","https://outilstice.com/2018/09/google-tour-creator-realiser-un-parcours-virtuel-facilement/?utm_campaign=Fidel%20Navamuel&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter","[[https://outilstice.com/2018/09/google-tour-creator-realiser-un-parcours-virtuel-facilement/?utm_campaign=Fidel%20Navamuel&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter Une info]] pêchée dans ""La Revue de liens des Outils du Web "" (Fidel Navamuel) de ce mois de septembre 2018 : 

""Tour Creator est un formidable outil en ligne qui va vous permettre ainsi qu’a vos étudiants de créer un véritable parcours virtuel sur un ordinateur en utilisant des images à 360°, de simples photos ou encore des données issues de Google Maps.""





",""
15/02/2018 12:32:02,15/02/2018 12:32:02,"Créer des formulaires / Google forms",,"Rid","Google","Appli / outils","https://docs.google.com/forms"," créer des enquêtes et formulaires gratuitement (Attention : avec google c'est vous le produit ;-)
",""
15/02/2018 12:33:06,15/02/2018 12:33:06,"Framaforms / créer des formulaires",,"Gatien","Framasoft","Appli / outils","https://framaforms.org/","Framaforms est une alternative à Google Forms, qui vous permet de créer rapidement des questionnaires. (et qui respecte votre vie privée !",""
15/02/2018 12:33:40,15/02/2018 12:33:40," MAILCHIMP pour vos campagnes d'e-mailing",,"Rid","","Appli / outils","https://mailchimp.com/","",""
05/06/2023 19:22:27,05/06/2023 19:22:27,"Services de locations et magasins de trottinettes électriques en France","ServicesDeLocationsEtMagasinsDeTrottinett_rangee-trottinette.jpg","Trottinette Élec","Trottinette Élec","Ateliers, Appli / outils","https://www.trottinette-elec.fr/location-services/","Trottinette Élec propose une ressource en ligne incontournable pour ceux qui cherchent à louer ou acheter une trottinette électrique en France. Le site offre une [[https://www.trottinette-elec.fr/location-services/ liste complète des services de location et des magasins de trottinettes électriques]], organisée par ville, facilitant ainsi la recherche d'un service de proximité.

Le site propose trois types de services de location : en libre-service, longue durée et courte durée. La **location en libre-service**, offerte par des entreprises comme **Lime, Bird ou Tier**, est parfaite pour une utilisation occasionnelle. Ces entreprises disposent de flottes de trottinettes réparties dans de nombreuses villes françaises, rendant la location aussi simple que l'utilisation d'une application sur votre smartphone.
Pour ceux qui envisagent une utilisation régulière sans vouloir investir dans l'achat d'une trottinette, la location longue durée est une option attrayante. De nombreux magasins et services de location proposent des contrats de location longue durée, qui peuvent aller de quelques mois à plusieurs années.

La location courte durée, quant à elle, est idéale pour ceux qui souhaitent louer une trottinette pour une période limitée, comme un séjour touristique ou un déplacement ponctuel. Plusieurs services de location proposent des trottinettes électriques à la location pour une durée allant de quelques heures à plusieurs jours.

En plus de fournir des informations sur les services de location, Trottinette Élec offre également des conseils sur les lois et réglementations relatives à la conduite d'une trottinette électrique en France. Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou régulier, Trottinette Élec est votre guide complet pour naviguer.",""
05/06/2023 19:20:05,05/06/2023 19:20:05,"https://www.trottinette-elec.fr/location-services/","HttpsWwwTrottinetteElecFrLocationServic_rangee-trottinette.jpg","Trottinette Élec","Trottinette Élec","Appli / outils","https://www.trottinette-elec.fr/location-services/","Trottinette Élec propose une ressource en ligne incontournable pour ceux qui cherchent à louer ou acheter une trottinette électrique en France. Le site offre une [[https://www.trottinette-elec.fr/location-services/ liste complète des services de location et des magasins de trottinettes électriques]], organisée par ville, facilitant ainsi la recherche d'un service de proximité.

Le site propose trois types de services de location : en libre-service, longue durée et courte durée. La location en libre-service, offerte par des entreprises comme Lime, Bird ou Tier, est parfaite pour une utilisation occasionnelle. Ces entreprises disposent de flottes de trottinettes réparties dans de nombreuses villes françaises, rendant la location aussi simple que l'utilisation d'une application sur votre smartphone.
Pour ceux qui envisagent une utilisation régulière sans vouloir investir dans l'achat d'une trottinette, la location longue durée est une option attrayante. De nombreux magasins et services de location proposent des contrats de location longue durée, qui peuvent aller de quelques mois à plusieurs années.

La location courte durée, quant à elle, est idéale pour ceux qui souhaitent louer une trottinette pour une période limitée, comme un séjour touristique ou un déplacement ponctuel. Plusieurs services de location proposent des trottinettes électriques à la location pour une durée allant de quelques heures à plusieurs jours.

En plus de fournir des informations sur les services de location, Trottinette Élec offre également des conseils sur les lois et réglementations relatives à la conduite d'une trottinette électrique en France. Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou régulier, Trottinette Élec est votre guide complet pour naviguer.",""
09/01/2023 18:22:19,09/01/2023 18:22:19,"Eduquer à l'environnement par le jeu vidéo","EduquerALEnvironnementParLeJeuVideo_capture-décran-2018-05-06-à-21.43.28.png","Maëlle Dufrasne - Natagora","Maëlle Dufrasne - Natagora","Ateliers","https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/1.traces-atelier-nowatera.pdf","[[http://www.nowatera.be/ Nowatera ]]est un serious game développé pour les élèves du secondaire. Il a pour but de les sensibiliser et d'accroître leur connaissance des mécanismes en jeu dans la préservation de la biodiversité. Mais est-il possible d'éduquer à l'environnement par le jeu vidéo ? Et si oui, comment ? Et comment les faire réfléchir en même temps au poids et aux impacts des [[https://www.chaise-de-gamer.fr/ jeux vidéos]] ? Des pistes à explorer ; retour sur les limites du serious game Nowatera, assumer et douter de l'outil proposé.",""
28/05/2018 14:53:40,28/05/2018 14:53:40,"Mov’in the City - jouer en ville avec un smartphone",,"","","","","",""
23/04/2018 14:31:32,23/04/2018 14:31:32,"balade urbaine numérique","BaladeUrbaineNumerique_capture-décran-2018-04-23-à-14.31.17.jpg","Christophe Dubois","Christophe Dubois","Ateliers, Appli / outils","http://www.dailymotion.com/video/xrqz6w","En Ile-de-France, l'association Vivacités, réseau d’éducation à l’environnement urbain, a expérimenté des balades urbaines s’appuyant sur les outils numériques. Au programme : réalité augmentée et contributions collaboratives. De quoi revisiter son environnement, mais aussi son rôle de participant ou d’animateur. [[http://www.dailymotion.com/video/xrqz6w Vidéo de l’expérience]], décryptage, et [[https://www.symbioses.be/pdf/97/dossier/Sy-97-18.pdf quelques exemples d’applis]] utilisées pour préparer une telle balade, « lire » ou « écrire » différemment son environnement. Cet atelier témoignera de [[https://www.symbioses.be/pdf/97/dossier/Sy-97-16.pdf l’expérience telle qu’elle a été racontée dans Symbioses]]",""
23/04/2018 14:34:28,23/04/2018 14:34:28,"Tutoriel vidéo",,"Réseau IDée ","Julie Kecskes (Conseilère en publicité) et Héloïse Blanchaert (Relations Publiques)","Appli / outils","","Comment monter des vidéos sur son smartphone ? Avec quelles applications ? Quelles limites ? Comment s'y prendre pour que la vidéo soit accrocheuse ? Quels conseils pour le tournage et le montage ? ","CommentFaireDesCourtesVideosSurSmartphone_fichier_tutoriel-videos-smartphone.pdf"
23/04/2018 14:40:21,23/04/2018 14:40:21,"Facebook pour votre association: étapes, trucs et astuces","FacebookPourVotreAssociationEtapesTrucs_capture-décran-2018-04-23-à-14.39.56.jpg","Christophe Dubois","Christophe Dubois","Appli / outils","","Avec 6,5 millions d’utilisateurs rien qu’en Belgique Facebook, est le plus grand réseau social. Faut-il pour autant s’y investir, et si oui comment ? Et Pourquoi ? Quelles sont les opportunités et menaces ? Quelle stratégie éditoriale ? Comment augmenter vos « followers » et la visibilité de vos messages ? Comment gérer son temps (planifier) ? Comment ne cibler que les 18-35 ans à la fibre environnementale habitant votre ville, en couple, amoureux de DIY (et de ponceuse à bande) ? Un atelier Facebook pour les nuls, basé sur la petite expérience du Réseau IDée.","FacebookPourVotreAssociationEtapesTrucs_fichier_facebook.pptx"
23/04/2018 14:45:55,23/04/2018 14:45:55," Appli Google maps",,"Rid","Google","Appli / outils","https://www.google.be/maps","Créé par google en 2005, pour créer des cartes. 
--> Il existe une version libre : [[https://www.openstreetmap.org/#map=8/50.510/4.475 openstreetmap]]",""
23/04/2018 14:46:34,23/04/2018 14:46:34,"Outil : COMIC LIFE ","ComicLifeCreerAPartirDeVosPhotosOuDes_capture-décran-2018-04-23-à-14.32.30.jpg","Rid","","Appli / outils","http://www.comiclife.fr/Comic-Life.html","créer, à partir de vos photos ou dessins, des BD, des romans photos, des tutos... ",""
14/06/2019 15:21:14,14/06/2019 15:21:14,"criTIC","CritiC_capture-décran-2019-06-14-à-15.19.26.jpg","réseau IDée","Culture&Santé","Appli / outils","https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/514-critic-regard-sur-les-technologies-de-l-information-et-de-la-communication.html","Cultures&Santé lance un nouveau kit pédagogique pour traiter en collectif de la question des technologies de l’information et de la communication. Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés.
 
 
criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication propose plusieurs pistes d'animation qui reposent sur une série de 18 cartes illustrées et de 16 mots-clés. Leur manipulation permet d’explorer les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies et d’éclairer les changements dans notre quotidien ainsi que notre façon de nous comporter et de voir le monde.
 
 
Cet outil se trouve en [[https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/514-critic-regard-sur-les-technologies-de-l-information-et-de-la-communication.html téléchargement]] sur notre site et sera bientôt disponible au [[http://www.cultures-sante.be/centre-doc/infos-pratiques.html centre de documentation]] de Cultures&Santé.",""
23/04/2018 14:52:29,23/04/2018 14:52:29,"KAHOOT  Créer des quizz interactifs","KahootCreerDesQuizzInteractifs_capture-décran-2018-04-23-à-14.50.34.jpg","participants via sondage","Réseau IDée","Appli / outils","https://kahoot.com/","Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. 
[[https://play.google.com/store/apps/details?id=no.mobitroll.kahoot.android&hl=fr Disponible sur google Play]] : 
- Voir aussi ce [[http://socialcompare.com/fr/comparison/differents-outils-incontournable-pour-questionner-les-eleves-en-classe-3romg6nz tableau comparatif avec d'autres applications]] de sondage (Plickers, socrative, ..) ",""
23/04/2018 14:56:16,23/04/2018 14:56:16,"Symbioses : Tic et nouvelle Ere","SymbiosesTicEtNouvelleEre_capture-décran-2018-04-23-à-14.55.08.jpg","Joelle","Réseau idée","Appli / outils","https://www.symbioses.be/consulter/97/","Le magazine de l'Ere en Fédération Wallonie Bruxelles.
Du courriel aux pétitions en ligne, de Google à Facebook, du GSM aux tablettes numériques En deux décennies, les outils numériques sont devenus usuels, quasi incontournables dans nos vies quotidiennes, relationnelles, professionnelles, militantes… Ils font désormais partie de notre environnement. Rien d’étonnant dès lors que le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses consacre son nouveau dossier à ces fameuses technologies de l’information et de la communication (TIC). Au sommaire : impacts sociaux et environnementaux bien sûr, mais surtout reportages au cœur d’initiatives éducatives et citoyennes innovantes. On y découvrira comment les TIC nous amènent à revisiter notre environnement, mais aussi le rôle de participant ou d’animateur. Comment elles peuvent démocratiser l’expression publique en donnant la voix aux sans-voix, faciliter la collaboration à distance et la co-production, revitaliser le débat citoyen. Cartographie sonore, hyperpaysage, réalité augmentée, balade numérique, sciences participatives, consommation collaborative… Une nouvelle ErE (Education relative à l’Environnement) est en marche.",""
23/04/2018 14:57:48,23/04/2018 14:57:48,"Une forêt urbaine réelle et virtuelle pousse à Bruxelles","UneForetUrbaineReelleEtVirtuellePousseA_capture-décran-2018-04-23-à-14.57.28.jpg","Priscille Cazin - 32shoot asbl","Priscille Cazin - 32shoot asbl","Ateliers, Appli / outils","http://www.woodwideweb.be","Wood Wide Web est une plateforme multimédia et une invitation à se connecter au patrimoine vivant de la capitale : regarder Bruxelles telle une forêt, l’explorer, s’y plonger progressivement. Son cœur est un atlas interactif et évolutif qui permet de géolocaliser les arbres, d’y lier des contenus variés. Cette plateforme multi-média relie les arbres à des initiatives et des activités arborées, menées avec le concours d’artistes, collectifs, associations, institutions, et citoyens. Cette expérience souhaite inspirer le public, l’amener sur le terrain à la rencontre des arbres en ville, l’inviter à en prendre soin, et, qui sait, peut-être même à en planter durablement.","UneForetUrbaineReelleEtVirtuellePousseA_fichier_woodwideweb-traces-reseauidee.pdf"
23/04/2018 14:58:50,23/04/2018 14:58:50,"Wooclap - quizz interactifs","WooclapQuizzInteractifs_capture-décran-2018-04-23-à-14.58.26.jpg","Nicolas Roland","","Appli / outils","http://www.wooclap.com/fr/","Collaborez avec vos apprenants, via web ou SMS, grâce à des QCM, des nuages de mots, des compétitions et une multitude d’autres fonctionnalités.",""
23/04/2018 15:07:19,23/04/2018 15:07:19,"Plateforme Unlimited Cities DIY en version “Universités”.",,"Alain Renk","Alain Renk","Appli / outils","http://unli-diy.org/dev/diy-quito/#/mix","Principe : faire une photo, y adjoindre des éléments de la bibliothèque générique, commenter, voir son mix dans la galerie et sur une carte.
Usage : habituellement avec une université, pour des ateliers d’une semaine sur un sujet complexe difficile à saisir par les professionnels. Les étudiants s’approprient les concepts de l’urbanisme collaboratif, contextualisent la bibliothèque, développent des problématiques et des propositions qu’ils testent avec la société civile en milieu d’atelier puis améliorent avec les apports des parties prenantes pour proposer des pistes d’actions.
Lien : http://unli-diy.org/dev/diy-quito/#/mix
Dispositif et outil numérique libres.
Le laboratoire HOST propose des workshops aux universités, d’autres organisations peuvent le faire également selon la philosophie et les contraintes du libre.",""
23/04/2018 15:08:15,23/04/2018 15:08:15,"Plateforme Unlimited Cities DIY en version “PréMixs”.",,"Alain Renk","Alain Renk","Appli / outils","https://unli-diy.org/dev/grenoble/#/map","Principe : partir d’un des deux prémixs, ou de l’existant ou de la vue ouverte, bouger, enlever des éléments des prémixs, ajouter des éléments de la bibliothèque générique, commenter, voir son mix dans la galerie et sur une carte.
Usage : par exemple en phase de pré-programmation avec la métropole et la ville de Grenoble qui souhaitaient faire participer les habitants à la piétonnisation du centre-ville. Le travail avec les habitants a permis de faire évoluer le périmètre du projet en passant d’une rue à 2 rues et 1 place, ainsi que de modifier le type d’intervention des habitants qui ont pu travailler sur des éléments pérennes et non pas uniquement temporaires.
Lien : https://unli-diy.org/dev/grenoble/#/map
Dispositif et outil numérique libres. 
Le laboratoire HOST propose la contextualisation, la modification de l’interface, la préparation des images, la réalisation des prémixs, la formation des médiateurs, d’autres organisations peuvent le faire également selon la philosophie et les contraintes du libre.",""
23/04/2018 15:08:38,23/04/2018 15:08:38,"XperiBIRD.be  - des nichoirs connectés dans les écoles ! ","XperibirdBe_3.xperibirdbe-logo_color.jpg","Wendy Massart - Muséum des Sciences Naturelles ","Wendy Massart ","Ateliers","http://xperibird.be/fr/home","[[http://xperibird.be/fr/home XperiBIRD.be]] est un projet éducatif et de sciences participatives mis en place grâce à un partenariat entre l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique et Google.org. Des kits d'observation, composés d'un nichoir équipé d'une caméra contrôlée par un nano-ordinateur Raspberry Pi, sont distribués gratuitement aux écoles et associations éducatives à travers la Belgique. 
Ce projet a pour ambition d'éveiller les jeunes de 10 à 14 ans à l'observation de la biodiversité qui les entoure, aux technologies, ainsi qu'à la collecte et aux partage de données scientifiques via internet.
Je reste à votre disposition pour toute questions via info@xperibird.be.
Plus d'infos sur le site internet www.xperibird.be, notre page Facebook ou notre chaîne Youtube ! ","XperibirdBe_fichier_xperibird.be_reseau-idee_pdf.pdf"
23/04/2018 15:08:55,23/04/2018 15:08:55,"Cooptic Belgique / formations aux pratiques collaboratives avec outils numériques",,"Gatien","Gatien","Appli / outils","http://cooptic.be","Cooptic Belgique se met au service des personnes, structures, collectifs qui souhaitent collaborer...
En s'appuyant sur l'outil informatique et au profit du bien commun.",""
23/04/2018 15:30:14,23/04/2018 15:30:14,"Appli sondage en direct : Plickers","AppliPlickers_ressources-pedagogique.jpg","Plusieurs participants à la journée","Marie Bogaerts","Appli / outils","http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html","Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané.
En savoir plus : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html",""
23/04/2018 15:30:52,23/04/2018 15:30:52,"Un quizz avec socrative","AppliSocrative_capture-décran-2018-04-23-à-14.29.31.jpg","plusieurs participants à la journée ","Marie Bogaerts ","Appli / outils","https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/ses/TICE_et_SES/Tutoriel_Socrative.pdf","Socrative est un outil en ligne pour interroger des élèves/participants via leurs dispositifs numériques : Smartphones, tablettes ou ordinateurs, pour faire un quizz par exemple. Voici un tutoriel en français. ",""
28/08/2022 09:14:48,28/08/2022 09:14:48,"boutique de vetement",,"vendeur","vendeur","Ateliers","https://www.coconconcept.fr","",""
23/04/2018 15:33:23,23/04/2018 15:33:23,"UMAPS pour des cartes personnalisées","UmapS_capture-décran-2018-04-23-à-15.22.17.jpg","participant via sondage","Rid","Appli / outils","http://umap.openstreetmap.fr/fr/","pour des activités, permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap ",""
27/04/2018 08:48:44,27/04/2018 08:48:44,"Eduquer durablement avec le numérique : enjeux, défis et opportunités","EduquerDurablementAvecLeNumeriqueEnjeux_capture-décran-2018-04-23-à-14.36.01.jpg","","Nicolas Roland, chercheur en sciences de l’Education, Responsable DSEA","Conférences","https://www.dropbox.com/s/1rlz3jtl2d6olyz/OutilsNumerique-ErE_2018-02-20.pdf?dl=0","Depuis de nombreuses années, le numérique a participé à la transformation des processus d’apprentissage. Ces derniers s’inscrivent désormais dans des espaces multiples – changements de lieux – et s’étendent tout au long de la vie – changement de temporalité. Les paroles prophétiques d’un changement de pratiques au sein de la population étudiante – ayant un recours plus important aux technologies – se confirment à la lueur des enquêtes scientifiques récentes. Dès lors, de nouveaux outils sont utilisés pour enrichir les pratiques pédagogiques et de formation ; leurs usages connaissent un accroissement exponentiel. Nombreuses sont les institutions scolaires ou d’éducation permanente qui s’engouffrent dans cette vague de technologisation et font l’injonction à leurs formateurs de se mettre à la page et de numériser leurs enseignements. Ce « tout à la sauce technologique » est vecteur d’enjeux importants et pose un grand nombre de questions aux formateurs : doivent-ils céder à cette pression technologique ? Dans l’affirmative, comment doivent-ils s’y prendre ? Quel(s) outil(s) privilégier ? Quels sont les impacts sur leur travail ? Quels sont les bénéfices du côté des apprenants ? 

Prises de notes de la conférence : [[https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/2-conferences/N.Roland-ULB-prise-de-note.pdf https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/2-conferences/N.Roland-ULB-prise-de-note.pdf]]",""
27/04/2018 08:50:29,27/04/2018 08:50:29,"Réduire l'impact environnemental des nouvelles technologies ","ReduireLImpactEnvironnementalDesNouvelles_capture-décran-2018-04-23-à-14.53.51.jpg","écoconso ","Jonas Moerman","Conférences","","Epuisement des ressources, consommation d’énergie, obsolescence programmée, travail des enfants, conflits armés... business. Impacts de l’utilisation des outils numériques et pistes pour diminuer les impacts environnementaux, sociaux et même sociétaux du numérique. 

Prises de notes (synthétiques) de la conférence : https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/2-conferences/J.Moerman-ecoconso-prises-de-notes.pdf","ReduireLImpactEnvironnementalDesNouvelles_fichier_écoconso-numerique-reseau-idee.pptx"
27/04/2018 08:51:16,27/04/2018 08:51:16,"Appli : geocaching, pour découvrir son quartier autrement ","AppliGeocaching_capture-décran-2018-04-23-à-14.28.26.jpg","Samuel Puissant  - Empreintes asbl","Marie Bogaerts","Appli / outils","https://www.geocaching.com","Le géocaching (ou geocaching) est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d'un GPS (smartphone ou GPS de randonnée). Les ""trésors"" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques. Empreintes a utilisé cette technique pour attirer les étudiants de l’Institut Technique de Namur (situé à deux pas) pendant ""les jours blancs"" ! Au final, six jeunes motivés, munis de leur smartphone, ont suivi Samuel… Objectif : découvrir son quartier en se laissant guider par les coordonnées d’une “géocache”. Points de vue insolites et surprises au rendez-vous!",""
27/04/2018 08:52:18,27/04/2018 08:52:18,"Appli : Opensreetmap, pour enrichir une carte avec des contenus spécifiques","AppliOpensreetmap_capture-décran-2018-04-23-à-14.23.07.jpg","plusieurs participants à la journée","Marie Bogaerts","Appli / outils","http://www.osm.be/index-fr.html","OpenStreetMap (OSM) est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres.

Le projet cartoparty utilise cette application : [[http://cooptic.be/ere-et-tic/?CartO http://cooptic.be/ere-et-tic/?CartO]]
",""
27/04/2018 08:53:37,27/04/2018 08:53:37,"La Revue de liens des Outils du Web","LaRevueDeLiensDesOutilsDuWeb_capture-décran-2018-04-23-à-14.48.53.jpg","Christophe Dubois","","Appli / outils","https://www.getrevue.co/profile/fidel-navamuel","Une newsletter qui vous présente une sélection d'outils tice (technologies information et de la communication pour l'éducation), les outils de la veille, les outils collaboratifs... Inscrivez-vous, c'est gratuit et super utile pour découvrir les outils qui peuvent servir vos projets éducatifs et associatifs !
[Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à partager vos ressources sur cet espace] ",""
27/04/2018 09:45:58,27/04/2018 09:45:58,"Environnement numériques : vers une nouvelle ErE ?",,"Réseau IDée","Christophe Dubois","Appli / outils","","ErE et Tic : un couple contre nature ? 
Quels enjeux pour les éducateurs.trices à l'environnement.
Retrouvez les idées clés du Symbioses ""Tic : nouvelle ErE"" à travers une présentation power point, présentée en 2013 lors d'un ""midi de l'ErE"". 

","EnvironnementNumeriquesVersUneNouvelleEr_fichier_ere-et-tic-nouveaux-paysages-numeriques-enjeux.pdf"
27/04/2018 09:47:36,27/04/2018 09:47:36,"Créer des parcours avec Wannapplay (appli)","AppliWannapplay_capture-décran-2018-04-23-à-15.20.04.jpg","COREN via son projet Mov' In the City","Rid","Appli / outils","https://www.wannapplay.com","une application utile pour créer des parcours/ jeux de pistes avec des épreuves
En lien, l'atelier ""Mov' in the City"", avec COREN""",""
27/04/2018 09:52:22,27/04/2018 09:52:22,"ErE et TIC : un couple contre nature ? ","EreEtTicUnCoupleContreNature_capture-décran-2018-04-27-à-09.33.27.jpg","Réseau iDée","Christophe Dubois","Conférences","","...Quels enjeux pour les animateurs.trices à l'environnement à l'ere du numérique ? 
Une présentation power point, présentée lors d'un midi de l'ErE en 2013.","EreEtTicUnCoupleContreNature_fichier_ere-et-tic-nouveaux-paysages-numeriques-enjeux.pdf"
03/05/2018 15:18:29,03/05/2018 15:18:29,"Mov’in the City - jouer en ville avec un smartphone","MovinTheCityJouerEnVilleAvecUnSmartp_capture-décran-2018-05-03-à-15.14.18.jpg","COREN","Florence Gillet ","Ateliers","https://www.coren.be/fr/mov-in-the-city","Promouvoir l’intermodalité auprès des jeunes de 3,4 et 5e secondaires ? C’est l’objectif que s’est donné Mov' In the City, une campagne de l’asbl COREN, depuis maintenant deux ans. Après des activités de sensibilisation classiques sur les enjeux actuels de la mobilité en ville (animations en classe, formation « vélo-trafic » avec Pro Velo), les élèves participent au Smoov’Gaming - un **jeu urbain grandeur nature** - qui met en compétition toutes les classes participantes au projet, soit plus de 400 élèves cette année. Grâce à une application installée sur leur **smartphone**, les élèves doivent rejoindre différents lieux dans Bruxelles et y relever des défis, le tout en utilisant plusieurs moyens de transports différents. La campagne se clôture après le jeu, par un grand rassemblement lors duquel les vainqueurs recevront leurs prix. 

Télécharger la présentation : https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/2.Mov-in-the-city-presentation-COREN-ErE-et-tic.pdf
Télécharger le compte-rendu de l'atelier : https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/2.notes-atelier-Mov-in-the-city-COREN.pdf

",""
06/05/2018 21:02:03,06/05/2018 21:02:03,"FAB LAB : espace de rencontre et de création collaborative",,"","Celine Teret, Réseau IDée","Ateliers","http://www.imal.org/fablab","Un FabLab (laboratoire de fabrication) est un atelier ouvert à tous et abritant toutes sortes de machines outils pilotées par ordinateur. C’est un espace de rencontre et de création collaborative qui permet à chacun·e, de réaliser à partir d'informations numériques des objets physiques dans des tailles et matériaux divers : objets décoratifs, objets de remplacement, vêtements, prothèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. Ce FabLab côtoie aussi les repairs-café et réfléchit à l’articulation entre technicité et biodégradabilité des matières plastiques. Une alternative à la production de masse et à l’obsolescence programmée ?

Lire l'article [[http://www.mondequibouge.be/index.php/2018/03/visite-du-fablab-imal/ paru sur Mondequibouge]] 
",""
06/05/2018 21:03:33,06/05/2018 21:03:33,"BIoTope – une appli au service de la co-mobilité et de la sécurité aux abords de l’école ","BiotopeUneAppliAuServiceDeLaCoMobilit_capture-décran-2018-05-06-à-21.03.08.png","","Kevin Roeland - GoodPlanet","Ateliers","https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/1-parcours-matin-outils/3.presentation-bIoTope_GoodPlanet.pdf","Avec ce projet pilote lancé en octobre 2017, GoodPlanet a conçu une application pour améliorer la sécurité routière aux abords des écoles tout en augmentant la co-mobilité parents-élèves. En main, un smartphone et une application - bIoTope - basée sur un programme de géolocalisation. En plus, l’aide d’un animateur. Venez découvrir cette application ainsi que les premiers résultats… 

",""
06/05/2018 21:07:38,06/05/2018 21:07:38,"Le numérique au service d'un collectif",,"Philippe de Saint Louvent, collectif Tous Dehors","Joëlle van den Berg, Réseau IDée","Ateliers","https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/1-parcours-matin-outils/9.atelier-framasoft.pdf","Travailler à plusieurs, qui plus est à distance, demande des adaptations. Les outils numériques peuvent nous les offrir. Zoom sur deux d'entre eux : les listes de discussion, qui nous permettent de communiquer facilement en groupe, et les pads, outils d'écriture collective en ligne (que nous pratiquerons en direct). Comment ça fonctionne ? Quels atouts, faiblesses et usages ? En version libre ou commerciale ?",""
06/05/2018 21:08:27,06/05/2018 21:08:27,"Construire ensemble du contenu sur un WIKI",,"Gatien Bataille - CRIE de Mouscron - cooptic Belgique","Joëlle van den Berg, Réseau IDée","Ateliers, Appli / outils","https://yeswiki.net/?AccueiL","Un Wiki est un site web collaboratif. Les visiteurs/collaborateurs peuvent participer eux-mêmes à l'écriture de pages web et la création de liens. Comment ça marche ? Comment s’en servir pour partager des photos ou des recettes, créer du lien ou stimuler l’intelligence collective dans un village ou au sein d’une association ?","ConstruireEnsembleDuContenuSurUnWiki_fichier_10.ateliers-wiki.pdf"
06/05/2018 21:48:02,06/05/2018 21:48:02,"Médiatisse ton quartier ","MediatisseTonQuartier_capture-décran-2018-05-06-à-21.47.16.png","Laura Dachelet - Media Animation","","Ateliers","https://mediatissetonquartier.be/","Un projet médiatique, artistique, participatif et fédérateur ouvert aux quartiers. L’objectif est de redévelopper une image positive du quartier et de stimuler une logique de valorisation de soi et de son lieu de vie. Le projet s’appuie sur une carte multimédia qui propose des capsules vidéos, audio ou photographiques réalisées par les habitants (adultes). Ceux-ci se transforment en « reporters » et vont à la rencontre des riverains, à la recherche de leurs témoignages pour identifier des aspects mémorables du quartier. Vous pouvez avoir un aperçu de ce projet mené à Bruxelles et Namur sur le site : [[http://www.mediatissetonquartier.be www.mediatissetonquartier.be]]

[[https://www.reseau-idee.be/numerique/4.Mediatisse-presentation-ErE-et-numerique.pdf voir la présentation]]
Lire l[[https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/4.mediatisse-notes-atelier.pdf e compte-rendu]]",""
06/05/2018 21:54:21,06/05/2018 21:54:21,"Drôle de Planète, plateforme numérique d’éducation à l’environnement ","DroleDePlanetePlateformeNumeriqueDeducat_capture-décran-2018-05-06-à-21.50.16.png","Pascal Balancier de l'Agence du Numérique (AdN) et Aurélien Coussement de Now.be","","Ateliers","https://www.reseau-idee.be/numerique/img/Droledeplanete-TEASER-720p.mp4","Drôle de planète est une plateforme web de sensibilisation à l'environnement pour les 5-18 ans créée à l'initiative du Ministre Carlo DI ANTONIO. « Drôle de planète » sera lancée dans les écoles primaires et secondaires de Wallonie en septembre 2018 et sera accessible à tous gratuitement. On trouvera sur ce site, des démarches et fiches pédagogiques, une application de géolocalisation pour sortir et découvrir des points d’intérêt écologique, des activités et mini-jeux.


    Avec Pascal Balancier de l’[[https://www.digitalwallonia.be/ Agence du Numérique (AdN)]] et Aurélien Coussement de [[http://www.now.be/en/ Now.be]]
    [[https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/5.Drole-de-planete-notes-atelier.pdf lire le compte-rendu]]
    Liens utiles :
    - [[http://facebook.com/droledeplaneteofficiel facebook.com/droledeplaneteofficiel]]
   - [[http://www.droledeplanete.be www.droledeplanete.be]]/
",""
06/05/2018 21:56:59,06/05/2018 21:56:59,"My2050 pour créer des scénarii bas carbone","My2050PourCreerDesScenariiBasCarbone_capture-décran-2018-05-06-à-21.56.33.png","  Journée d’échanges et réflexion Mardi 20 février 2018 à Bruxelles Environnement  Retrouvez déjà certains contenus de cette journée (conférences, ateliers, tutoriel video, ...) sur le wiki spécialement conçu pour cet événement (merci Cooptic Belgique) co","","Ateliers","http://www.my2050.be","GoodPlanet développe son usage et sa réflexion des “outils numériques”. Via [[http://www.my2050.be/ My2050]], un outil web interactif et éducatif permettant de créer son propre scénario bas carbone à l'horizon 2050. Ce projet est mené depuis 9 mois. 250 animations ont eu lieu en Belgique grâce à des “coachs CLIMATS”, des personnes compétentes et qualifiées, formées par le SPF Climat. Clément Magos nous parlera aussi du serious game En Route, autour de la mobilité. Au programme : partage et retour sur un début d’expertise sur l’usage du numérique dans un cadre pédagogique.

- [[https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/6.My2050-notes-atelier.pdf lire le compte-rendu]]

",""
06/05/2018 22:01:51,06/05/2018 22:01:51,"BEL-EXPO, l’aventure qui va changer ta ville","BelExpoLaventureQuiVaChangerTaVille_capture-décran-2018-05-06-à-22.00.32.png","Christophe Vermonden - Bruxelles Environnement","","Ateliers","https://www.belexpo.brussels/fr","Dans quelques semaines s’ouvrira une [[https://www.belexpo.brussels/fr exposition permanente]] à [[http://www.environnement.brussels/ Bruxelles-Environnement]]. Elle vise à développer la capacité d’action des citoyens, les 10-15 ans en particulier, pour améliorer la qualité de vie et l’environnement en ville. Interactive, l'exposition mise résolument sur le numérique : équipés d’un compagnon de visite digital, les visiteurs réalisent des missions dont les résultats sont enregistrés : pédaler en ville, chasser des nuisances, cultiver un légume, choisir un métier, imaginer un restaurant scolaire, etc. Grâce au bracelet digital, ils prolongent leur visite sur le site web. A travers un bilan de visite immédiat, les enseignants bénéficient d’activités et de projets différenciés. Dans cet atelier, découvrez le processus de conception de cette stratégie numérique, une véritable aventure qui a impliqué les publics-cibles. A travers un exemple concret de BEL-EXPO (jeu collaboratif), discutons aussi des potentialités et limites de cet outil.

- [[https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/7.BELEXPO_presentation-strategie-numerique.pdf voir la présentation]]
- [[https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/7_bel-expo-notes-atelier.pdf lire le compte-rendu]] 
",""
06/05/2018 22:04:59,06/05/2018 22:04:59,"Réalité augmentée au service de la participation citoyenne","RealiteAugmenteeAuServiceDeLaParticipatio_capture-décran-2018-05-06-à-22.04.34.png","","","Ateliers","http://7billion-urbanists.org/","**« Ville sans limite »** est un outil et une méthode d’urbanisme collaboratif. Il permet à chacun de composer sa vision personnelle de lʼévolution de sa ville à travers 6 thèmes fondateurs : le rapport à la nature, à la créativité, à la mobilité, à la densité, au monde digital et à la vie de quartier. Une **tablette ou un smartphone** entre les mains, vous interagissez en temps réel avec l’image de la rue dans laquelle vous vous trouvez et vous la modifiez à votre convenance : un espace vert ici, une piste cyclable là, une serre sur un toit ; du bout des doigts, rehaussez ou rapetissez un immeuble et réduisez le nombre de places de parking... Puis vous envoyez le tout aux pouvoirs publics. Découverte de l'outil et des étapes (rencontre, co-conception, médiation, résultats) de ce processus qui a été mené dans plusieurs villes a travers le monde.


    - Avec : Alain Renk - ONG [[http://7billion-urbanists.org/ ""7milliards d'urbanistes""]] (FR) - en visioconférence (animée par Christophe Dubois)
   -  [[https://www.reseau-idee.be/numerique/pdf/3-ateliers-pm/8_RealiteAugmentee-urbanismecollaboratif.pdf lire le compte-rendu]]

",""
06/05/2018 22:07:56,06/05/2018 22:07:56,"Carto Party",,"Gatien Bataille - CRIE de Mouscron","Gatien Bataille - CRIE de Mouscron","Ateliers","http://cooptic.be/ere-et-tic/?CartO","Mais que font ces citoyens, ces écoliers qui cartographient leur quartier, leur village... ? Ils ""cartopartisent"" ou plutôt ils enrichissent OpenStreetMap, la carte mondiale open source. Cet atelier vous présente [[https://www.openstreetmap.org/ **OpenStreetMap**]] et ses outils dérivés et les actions collectives (cartoparties) que l'on peut mener grâce à eux. """,""

Télécharger le fichier d'export au format csv