Le sang de l'implantation est-il normal pendant la grossesse ?

En tant que femmes, nous avons une relation assez familière avec le sang, surtout s'il vient d'en bas. Cela fait partie de la vie, et au bout d'un moment, cela cesse d'être dégoûtant et effrayant et devient une routine.

Mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons voir du sang en dehors des règles. De l'irritation à l'allaitement en passant par les changements hormonaux, notre corps peut expulser du sang pour diverses raisons. L'une d'entre elles est le saignement d'implantation en début de grossesse, et c'est parfaitement normal !

Qu'est-ce qu'un saignement d'implantation ?

De légers saignements en début de grossesse sont généralement le signe que l'ovule fécondé s'est logé dans la paroi de l'utérus. Lorsque l'ovule descend dans les trompes de Fallope et pénètre dans l'utérus, il se niche dans la paroi utérine, bien au chaud. Mais cela peut provoquer une irritation suffisante pour produire des saignements légers et inoffensifs.

Quand le saignement d'implantation se produit-il ?

Contrairement à la croyance populaire, cette forme de saignement ne survient pas au moment de l'implantation proprement dite. Il s'agit plutôt d'une sorte de "séquelle", un signe que l'implantation s'est produite au lieu de se produire.

Vous ne devez pas vous attendre à voir un saignement d'implantation avant que l'acte soit accompli. Les saignements ne se produiront pas avant au moins cinq jours après la conception, mais il peut s'écouler jusqu'à dix jours avant qu'ils ne soient remarqués, s'ils se produisent (1). Dans certains cas, cela coïncide avec la période habituelle des règles d'une femme et elle peut ne pas se rendre compte du tout qu'elle est enceinte.