Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Lectures partagées - Total des fiches : 32
"datetime_create","datetime_latest","Titre du livre","Nom de l'auteur","Prénom de la personne qui dépose sa lecture","Editeur","Année d'édition","Couverture du livre","Résumé du livre","Mon avis","Site Internet","Coups de coeur *","Email *",""
01/04/2020 16:03:28,01/04/2020 16:03:28,"Le bug humain","Bohler Sébastien","Gatien","Laffont","2019",,"un aperçu des comportements humains inscrits de longue date dans notre cerveau et qui nous bloque un peu pour penser le monde de demain ;-)","A LIRE!","","Pas coup de coeur",,
02/04/2020 10:02:35,02/04/2020 10:02:35,"Les doigts rouges","Higashino Keigo","Pauline","Actes noirs","2018","LesDoigtsRouges_41cghszyewl.jpg","Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une existence ordinaire d’employé de bureau. Il vit avec sa femme, son fils et sa mère vieillissante. Un jour, il reçoit un appel de son épouse au travail. La chose est inhabituelle. La demande qu’elle lui fait l’est encore davantage : revenir immédiatement à la maison. Elle refuse de lui en dire plus mais la panique qu’il entend dans sa voix le convainc de partir aussitôt. À son arrivée, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin…
Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans des toilettes publiques. Alors que son père est mourant à l’hôpital, Kaga Kyōichirō prend en charge l’enquête. Son jeune cousin, fraîche recrue affectée à ses côtés, s’étonne de la froideur implacable du limier que rien ne semble atteindre, ni l’agonie d’un proche ni les pires turpitudes de l’âme humaine. À travers lui, le lecteur observe, médusé, la mécanique insondable et parfaite d’un esprit policier.
Avec toujours le même génie, Keigo Higashino comprend tout, explique tout. Ce roman, dont l’atmosphère rappelle celle du Dévouement du suspect X, est un des plus sombres du maître nippon.","❤️J'ai beaucoup aimé ce roman ayant pour sujet les relations familiales sur fond de thriller psychologique. L'auteur fait preuve d'une jolie finesse dans l'écriture et dans la description des émotions et comportements de ses personnages. L'atmosphère devient de plus en plus noire au fil des pages.
👴🧓Les thèmes des soins et de l'attention à la personne âgée sont largement abordés et nous offrent un bel espace de réflexion.
✅Un livre que je recommanderais sans faute aux lecteurs de la Bibliothèque 😊","","Coup de coeur",,
02/04/2020 11:42:50,02/04/2020 11:42:50,"Les Déraisons","OULTREMONT Odile d'","Lydia","10-18","2018","LesDeraisons_51hnks8m28l._sx348_bo1,204,203,200_.jpg","La vie d'Adrien et de Louise est un chaos enchanteur.
Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien.
Ouvrière qualifiée de l'imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire.
Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l'agenda stratégique de l'employeur d'Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme.
Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s'amuse à triturer dans tous les sens, l'employé modèle est exilé par un plan social aux confins d'un couloir.
Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir : il déserte son bureau pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l'altitude.
Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ?
Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort ?","Roman sensible, tendre, farfelu mais surtout très humain, écrit de façon superbe et raffinée !
Ce livre, plein d'émotions et de touches d'humour, traite de l'amour profond entre deux êtres très différents, mais aussi du monde du travail dans notre société où l'homme n'est quelquefois qu'un numéro. Il aborde aussi le thème de la maladie, sans être pathétique, en restant digne et pudique.
Cette lecture a été une belle découverte (c'est un premier roman) et une expérience intense, il va me rester en mémoire et je le conseille vivement.","","Coup de coeur",,
02/04/2020 13:14:40,02/04/2020 13:14:40,"Duelle","Abel Barbara","Pauline","Le livre de poche","2006","DuelleS_61ypxbkbjgl.jpg","Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d'une famille d'adoption aimante. Aujourd'hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l'équipe de
""Devine qui est là ?"" frappe à sa porte, son destin bascule.
C'est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu'un cherche à la retrouver, Lucy n'a aucun doute : il s'agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d'excitation, d'angoisse et d'appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n'est plus sûre de rien… Et s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ? La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l'enfer, là où le rêve devient cauchemar. ","La première moitié du roman m'a semblé très longue bien qu'elle soit importante dans la description psychologique des personnages. Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation dans la seconde partie du roman mais Barbara Abel sait si bien y faire quand il s'agit de berner son lecteur. Tout est toujours une question de point de vue ;-)","https://www.youtube.com/watch?v=pllcocZZSvo","Pas coup de coeur",,
04/04/2020 11:10:12,04/04/2020 11:10:12,"Avec des si et des peut-être","Carène Ponte","Séverine","Pocket","2019","AvecDesSiEtDesPeutEtre_avec-des-si-et-des-peut-etre.jpg","Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : 
« Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?","Lecture divertissante et sans prise de tête, ma première de cette auteur mais sans doute pas la dernière. J'ai passé un très agréable moment avec Maxine et son entourage (Ils sont tous très sympathique). Cette jeune femme est assez attachante et plutôt drôle, j'ai presque eu l'impression de passer du temps avec une amie. Bref, je ne peux que recommander cette chouette petite lecture !","https://www.livraddict.com/biblio/livre/avec-des-si-et-des-peut-etre.html","Pas coup de coeur",,
05/04/2020 15:16:16,05/04/2020 15:16:16,"Il fait bleu sous les tombes","Valentiny Caroline","Pauline","Albin Michel","2020","IlFaitBleuSousLesTombes_811wumh5lfl.jpg","""Enfant, lorsqu’il était en vie, il se couchait dans l'herbe, le soir, pour observer le ciel. Aujourd’hui, depuis son carré d’herbe étanche à la lumière, il a beau plisser les yeux, il ne peut plus rien voir.""

Jusqu’il y a peu, Alexis était vivant. A présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite sœur qui vient le visiter en cachette.
Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là ? Il ne sait plus. Ses proches n’y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d’Alexis ? Qu’a-t-il voulu cacher à en mourir ?

Caroline Valentiny explore le clair-obscur de l’existence dans un premier roman d’une subtilité et d’une douceur impressionnantes.","Ce livre est lumineux, poignant et apaisant. Les personnages sont touchants, leurs réactions différentes face à la mort apportent différents points de vue et une meilleure compréhension de ce que chacun peut vivre. Le récit est très bien écrit, poétique et est porté par une voix délicate. ","","Coup de coeur",,
06/04/2020 12:59:56,06/04/2020 12:59:56,"Une étincelle de vie","PICOULT Jodi","Lydia","Actes Sud","2019","UneEtincelleDeVie_index.jpg","Alors qu’il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh Mac Elroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d’une prise d’otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l’avortement. La situation s’avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l’intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ?

Dans le Nord de l’État, une adolescente se réveille dans un lit d’hôpital. Un policier en faction garde l’entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d’une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ?

La question de l’avortement, plus que jamais sensible aux États-Unis, est au cœur du nouveau livre de Jodi Picoult. À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.","Il y a un vrai suspense dans ce roman : sur l'issue de la prise d'otages dans le centre de gynécologie mais également sur le pourquoi de la présence des différentes personnes dans ce planning familial. La narration est étonnante puisque tout est raconté, heure par heure, en commençant par la fin, comme un compte à rebours.
Les personnages sont tous différents, réalistes et vraiment attachants.
L'auteur ne s'autorise aucune prise de position personnelle. Le débat est posé de manière constructive.
Un très bon et beau roman que je conseille vivement ! 
J'ajoute que les notes que l'on trouve à la fin du livre sont très éclairantes sur la question.","","Coup de coeur",,
09/04/2020 09:59:11,09/04/2020 09:59:11,"Il n'y a plus de vieillesse !","Horiac Gilles","Pauline","180° éditions","2014","IlNYAPlusDeVieillesse_81ieygdy4ml.jpg","Le printemps est la saison des révolutions : et si, cette année, nous assistions au printemps des seniors ? 

Car, comme le fait remarquer Georges : « Mai 68, c’était déjà nous ! »

Les Lilas Blancs, une maison de retraite. C’est là qu’Alain, Béatrice, Bernadette et Georges se rencontrent, et commencent véritablement leur vie. A 70 ans.
Neutraliser un jeune délinquant dans les rues de Mons, inviter la reine Mathilde à signer une pétition à vocation humanitaire, entreprendre un raid clandestin pour sauver un site naturel, emmener des SDF dans un restaurant étoilé, enregistrer une chanson qui deviendra un tube mondial, démonter une émission télévisée truquée, organiser un mariage gay dans le parc de la résidence, … nos quatre héros n’ont plus une minute à perdre !
Il est bien fini, le temps où l’on infantilisait « les vieux » pour mieux les soumettre.

Gilles Horiac jette dans ce roman un œil drôle, tendre et optimiste sur la nouvelle génération des seniors."," 📖 Il n'y a pas d'âge pour exister !
Ils sont 4. Ils vivent dans un home et ils ont décidé de ne pas se laisser infantiliser.

💬""Être un adulte ou un enfant
Sénior ou bien adolescent
Quelle importance ?""
A 70 ans, Alain, Béatrice, Bernadette et Georges se rencontrent et vivent des aventures rocambolesques tantôt drôles tantôt touchantes. Les personnages de Gilles Horiac remplissent parfaitement leur mission en interpellant la vision de notre société sur la personne âgée.
Une ode magnifique à la vieillesse, empreinte d'optimisme et... de rebellion !","","Pas coup de coeur",,
11/04/2020 19:25:08,11/04/2020 19:25:08,"La fille tombée d'un rêve","Richard Jean-Pierre","Sarah","Le livre de poche","2010",,"Lorsque Julien rencontre Sarah à la terrasse d'un café parisien, il est loin d'imaginer que leur rendez-vous a été programmé par un vieil Indien, dans le désert  de Sonora, à 8800 km de là...De l'autre côté de l'Atlantique, Big Dream , un des plus grands rêveurs de sa tribu, sourit.
Grâce au pouvoir du ""dreamcatcher"", objet fétiche que les hommes blancs ont le tort de prendre pour un jouet, il sait que Julien va aimer Sarah.
Et Sarah va aimer Julien.
","Chouette histoire d'amour avec des personnages qui sortent de l'ordinaire.
Roman facile à lire, divertissant.","","Pas coup de coeur",,
11/04/2020 19:37:38,11/04/2020 19:37:38,"Un aller simple","Van Cauwelaert Didier","Sarah","Le livre de Poche","2016",,"Aziz est né en France de parents inconnus.
Recueilli par les des quartiers nord de Marseille, il a grandi sous la nationalité marocaine, n'ayant pas les moyens de s'offrir un faux passeport français.Professionnellement, il s'est spécialisé dans les autoradios: il les vole et les revend.
Sa vie bascule le jour où le gouvernement lance une grande opération médiatique de retour au pays.
Voilà Aziz confié à un jeune et idéaliste ""attaché humanitaire"",chargé d'aller le"" réinsérer dans ses racines"", et qui lui demande où se trouve son lieu de naissance"".Le doigt d'Aziz montre au hasard, sur la carte du Maroc, une zone vierge du Haut-Atlas.Et l'aventure commence...","Personnages farfelus et attachants, humour et sensibilité...
Le roman prend des tournures auxquelles on ne s'attendait pas forcément.
Je reste un peu ""sur ma faim"".","","Pas coup de coeur",,
14/04/2020 08:34:01,14/04/2020 08:34:01,"La mémoire fantôme","Thilliez Franck","Pauline","Fleuve éditions","2007","LaMemoireFantome_71skxhbwgpl.jpg","Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "" Pr de retour "".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès...","Aaaah Franck Thilliez, sans conteste LA découverte de 2020, pour moi. Il y avait longtemps que je n'avais plus vibré pour un auteur de thrillers. Franck, tu es bon, incroyablement et indéniablement bon ! #insomnie #pageturner
J'ai vibré avec Lucie Hennebelle. J'ai hâte de poursuivre ses aventures et la rencontre avec Sharko.","","Pas coup de coeur",,
15/04/2020 13:35:33,15/04/2020 13:35:33,"La cité des Jarres","Indridason Arnaldur","Cassandra","Métailié","2005","LaCiteDesJarres_bm_33921_1616980.jpg","Le cadavre d'un septuagénaire est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur: encore un de ces meurtres typiquement islandais, un truc idiot qui fait perdre son temps à la police...Des photos pornographiques retrouvées chez la victime réveillent une affaire vielle de quarante ans. Et vont le conduire tout droit à la ""cité des Jarres"", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...","J'ai beaucoup apprécié ce polar. Une enquête finement menée entre hier et aujourd'hui sans trop abusé des retours en arrière. On découvre un inspecteur au caractère bien trempé avec cependant une sensibilité enfouie mais bien présente. La vie personnelle n'empiète pas trop sur l'enquête ce qui permet de mêler à la fois une tension psychologique et une tension affective sans longueurs inutiles. Même si l'histoire est sombre, les descriptions ne sont pas sanglantes et intenables.
Je recommande vivement, pour les amateurs de romans policiers.","","Coup de coeur",,
15/04/2020 15:44:44,15/04/2020 15:44:44,"Fleur de cadavre","HANCOCK Anne Mette","Lydia","Albin Michel","2018","FleurDeCadavre_51tgspsrwfl._sx342_bo1,204,203,200_.jpg","""Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être.""
Ces mots concluent les lettres qu'Héloïse Kardan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d'une certaine Anna Kiel.
Héloïse n'a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s'obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ?
Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat de 37 ans. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre. Héloïse rouvre sans le savoir une page d'un passé qu'elle croyait définitivement tournée.","J'ai trouvé ce roman très bien construit, il distille lentement les indices au lecteur qui se pose de nombreuses questions.
Les personnages sont attachants.
Ce qui m'a beaucoup plu ici, c'est qu'on passe très peu de temps sur le crime lui-même, on se concentre sur le mobile, sur l'aspect psychologique d'Anna (avec qui j'ai été en empathie, malgré les faits...)
Le final est percutant !
J'ajoute que ce roman offre de belles descriptions de Copenhague.","","Pas coup de coeur",,
20/04/2020 12:21:28,20/04/2020 12:21:28,"My absolute darling","TALLENT Gabriel","Lydia","Gallmeister
","2018","MyAbsoluteDarling_51-n-nmwcsl._sx340_bo1,204,203,200_.jpg","À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
My Absolute Darling a été le livre-phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.
","La lecture de ""My absolute darling"" s'est avérée éprouvante. Ce roman interpelle, bouleverse, effraie. Certaines scènes sont presque insupportables à lire.
On rencontre des personnages déroutants, violents, haïssables mais aussi profonds, touchants, dérangeants.
Celui de Turtle est particulièrement complexe, incroyable, attachant et marquant.
Les pages sur la nature sont magnifiquement décrites. Le vocabulaire sur les plantes ou les armes est quasi-technique.","https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20180416.OBS5242/my-absolute-darling-j-ai-toujours-su-que-ca-allait-etre-un-livre-douloureux.html","Pas coup de coeur",,
20/04/2020 13:52:42,20/04/2020 13:52:42,"Bluebird","Damas Geneviève","Julie","Gallimard","2019","BluebirD_product_9782072853401_195x320.jpg","Juliette, ou Bluebird, ainsi que l’a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l’adolescente n’a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s’impose à elle.
Dans une longue lettre adressée à l’enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain. ","Comme les autres livres de l'auteur, ce récit est une petite merveille. L'écriture simple et tout en délicatesse nous permettent de nous plonger rapidement dans cette histoire au sujet si délicat. Au fil du récit, on découvre petit à petit l'histoire de Juliette, on s'y attache à ce petit bout de femme. Les autres personnages du livre sont également très attachants, on y retrouve un peu de nous. Et cela fait du bien, beaucoup de bien! ","","Pas coup de coeur",,
23/04/2020 15:54:17,23/04/2020 15:54:17,"Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins","Palomas Alejandro","Delphine","Le Cherche midi ","2020","LePetitGarconQuiVoulaitEtreMaryPoppins_43de0bba-1efa-4af7-b9f8-a5749d955860.jpeg","C'est l'histoire de Guille...
C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. 
L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. 
D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. 
D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien. 

Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? 
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l'enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire. ","Ce livre est une vraie découverte , une petite merveille , je l’ai lu d’une traite en souriant et en pleurant même parfois. Ce livre qui mélange le monde imaginaire d’un enfant à la dure réalité du monde adulte  est à la fois bouleversant et plein d’espoir . ","","Coup de coeur",,
26/04/2020 14:40:51,26/04/2020 14:40:51,"Le Syndrôme [E]","Thilliez Franck","Pauline","Fleuve Editions","2010","LeSyndromeE_71clb18d7bl.jpg","Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...","Un suspens aux détours complètement inattendus !
Franck Thilliez nous emmène toujours plus loin avec ses intrigues et ses personnages principaux, Lucie Hennebelle et Franck Sharko.
« La vie est de plus en plus contraignante, éreintante. Vous vous réfugiez chez vous, derrière vos écrans, et vous vous détendez. Vous ouvrez votre cerveau à l'image, tel un robinet, avec votre conscience amoindrie, presque endormie. C'est à ce moment que vous devenez une cible parfaite et que l'on vous injecte tout ce que l'on veut dans la tête. »
Avec cette enquête, nous sommes emportés face au déferlement de la Violence. Et si, à notre insu, celle-ci s’insinuait en nous ?  Plus l’intrigue évolue, moins nous pouvons nous douter du dénouement. Chez Franck Thilliez, j’aime particulièrement le fait d’être plongée dans des détails scientifiques ou historiques et d’apprendre quantité d’informations sans que cela soit pesant.
Le final de ce roman est explosif. J’en ressors avec l’envie frénétique de lire la suite. 
","","Coup de coeur",,
30/04/2020 10:05:32,30/04/2020 10:05:32,"Et les vivants autour","Abel Barbara","Pauline","Belfond","2020","EtLesVivantsAutour_61mzqh0re-l.jpg","Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme... ","Barbara Abel dissèque à la perfection les émotions et les pensées de ses personnages. ""Et les vivants autour"" est un thriller psychologique très puissant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Les thématiques liées du coma et de l'euthanasie sont abordées dans le livre et nous questionnent. La famille de Jeanne, plongée dans le coma depuis 4 ans, se retrouve face à un choix cornélien. Nous assistons alors à une montée en puissance des tensions. Les secrets rejaillissent et malmènent les proches de la jeune femme.
Barbara Abel parvient une fois de plus à viser juste, à nous prendre aux tripes avec un immense talent.
","","Coup de coeur",,
03/05/2020 18:06:13,03/05/2020 18:06:13,"Room","Donoghe, Emma","Pauline","Stock","2011","RooM_room-01.jpg","Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. 
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant les pouvoir du récit et du langage. Mais l’auteur résume magnifiquement son principal objet de réflexion : « Le drame essentiel de la parentalité : comment l’on passe d’un instant à l’autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. J’ai essayé de saisir cette étrangeté et ce paradoxe. Devenir parent suscite les émotions les plus folles qu’on puisse ressentir. »","📖 ""Room"", c'est d'abord la voix de Jack, 5ans.

💬""Avant j'avais pas l'idée de vouloir sortir, ma tête était trop petite pour y mettre le monde de Dehors alors j'imaginais pas qu'il existait. Quand j'étais tout petit je pensais comme un petit mais maintenant que j'ai cinq ans, je sais tout.""

""Room"", c'est l'histoire d'un séquestration au travers du prisme de cet enfant.
""Room"", c'est l'horreur dépeinte avec beaucoup de réalisme.
""Room"", c'est le lien mère-enfant, l'Amour plus fort que tout.
""Room"", c'est tellement juste que ça te prend aux tripes.
""Room"", c'est un roman qui ne ressemble à aucun autre ! Lis-le !

""Room"" n'est sorti qu'une seule fois des rayons de la bibliothèque en 10 ans. Parfois, tu passes vraiment à côté de jolies pépites. Merci à mes collègues pour la découverte de ce texte puissant.","","Coup de coeur",,
04/05/2020 11:32:13,04/05/2020 11:32:13,"Rien n'est noir ","Berest Claire","Cassandra","Stock","2019","RienNEstNoir_9782234086180-001-t.jpeg","""A force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages?
Et tout ça n'est pas triste, //mi amor//, parce que rien n'est noir, absolument rien.
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la //vida //dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.""","Beau roman retraçant l'étonnante et fulgurante vie de Frida Kahlo au côté de son ""//gran pintor//"" l'insaisissable Diego Rivera.
On y découvre une Frida en perpétuel combat contre la douleur, les idées et son grand amour. Une grande inconstante face à l'Accident (oui mais lequel réellement ?)de sa vie, qui restera trouble et inachevée jusqu'à son dernier souffle. Le tout peint à travers une palette de couleurs infiniment nuancée.","","Coup de coeur",,
04/05/2020 11:53:34,04/05/2020 11:53:34,"Etre ici est une splendeur: vie de Paula M.Becker","Darrieussecq Marie","Cassandra","P.O.L","2016","EtreIciEstUneSplendeurVieDePaulaMBeck_92054127_2860811664033865_3881838368937476096_o.jpg","Paula Modersohn-Becker voulait peindre et c'est tout. Elle était amie avec Rilke. Elle aimait pas tellement être mariée. Elle aimait le riz au lait, la compote de pommes, marcher dans la lande, Gauguin, Cézanne, les bains de mer, être nue au soleil, lire plutôt que gagner sa vie, et Paris. Elle voulait peut-être un enfant - sur ce point ses journaux et ses lettres sont ambigus. Elle a existé en vrai, de 1876 à 1907.","Douce parenthèse picturale avec cette très belle biographie romancée de Marie Darieussecq sur Paula M.Becker. Je ne connaissais pas du tout cette artiste et pourtant son œuvre ne m'était pas inconnue... C'est aussi l'occasion de découvrir un autre grand artiste, poète: Rainer Maria Rilke. Je crois que l'une des véritables splendeurs de ce livre est leur magnifique relation.
Une jeune femme très moderne, peut-être bien trop pour son temps, se lance à la recherche du bonheur au travers une quête initiatique très intime. 
","","Coup de coeur",,
04/05/2020 12:01:20,04/05/2020 12:01:20,"Brillant comme une larme","Nelson Jessica L.","Cassandra","Albin Michel","2020","BrillantCommeUneLarme_89090688_2819467721501593_4532587048845967360_o.jpg","Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacobs, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau...Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temp pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du //Diable au corps//, va tutoyer les étoiles et s'y brûler.","C'est un fascinant voyage au cœur de la vie de Raymond Radiguet que nous propose l'auteure. A travers les regards attendrissants de Cocteau et Max Jacob et la juxtaposition des mondes de Picasso, des éditions Grasset et de l'après-guerre, nous avons ici une retranscription romanesque d'une vie éclaire mais bien vivante, parsemée de passion et d'ambition mais aussi d'angoisse et de l'impression universelle de ne pas être à la bonne place...je recommande vivement","","Coup de coeur",,
04/05/2020 12:02:59,04/05/2020 12:02:59,"Le coeur du pélican","COULON Cécile","Lydia","Viviane Hamy","2015","LeCoeurDuPelican_bm_cvt_le-coeur-du-pelican_1235.jpg","Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend.
Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région. Sa voisine Joanna l’adule mais le coureur n’a d’yeux que pour Béatrice, une camarade de classe, belle et charnelle, et qui ne reste pas, elle non plus, insensible à son charme… La veille d’une course déterminante, ils échangent un baiser qui scellera leur relation devenue désormais impossible à cause de la chute d’Anthime, qui s’effondre aux portes de la gloire…

Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout abandonné, désormais bedonnant, et qu’il vit un amour médiocre avec Joanna, Anthime reçoit un électrochoc. Il sort de sa torpeur lorsque ses anciens camarades de classe lui lancent le défi de traverser le pays en courant.

Le Pélican retrouvera-t-il en lui la force de redevenir un champion et combler, par la même occasion, son orgueil ?

""Porté par une extrême émotion, Le Cœur du Pélican nous parle de la gloire et de sa fragilité, du sport et de sa souffrance. Il raconte le courage et la destinée à la fois banale et extraordinaire d’un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève. Cécile Coulon parvient formidablement à incarner ses personnages aux prises avec leurs désirs et aveuglés par les non-dits."" ","Un roman intrigant d'une jeune auteure que je ne connaissais pas.
Il est très bien écrit mais il est aussi truffé d'images, de métaphores, de détails alambiqués. J'ai eu l'impression de lire un exercice de style.
Les personnages sont très détaillés, avec leurs qualités et leurs défauts
Ce récit ne m'a pas réellement touchée et m'a laissée terriblement perplexe.","","Pas coup de coeur",,
07/05/2020 09:01:21,07/05/2020 09:01:21,"Otages","Bouraoui Nina","Pauline","JCLattès","2020","OtageS_61xbtrnqtsl.jpg","""Je m’appelle Sylvie Meyer. J’ai 53 ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n’ai aucun antécédent judiciaire.""
Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, solide, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l’a quittée, elle n’a rien dit, elle n’a pas pleuré, elle a essayé de faire comme si tout allait bien, d’élever ses fils, d’occuper sa place dans ce lit devenu trop grand pour elle.
Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n’a pas protesté : elle a agi comme les autres l’espéraient. Jusqu’à ce matin de novembre où cette violence du monde, des autres, sa solitude, l’injustice se sont imposées à elle. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu’elle fait est condamnable, passable de poursuite, d’un emprisonnement mais le temps de cette révolte Sylvie se sent vivante. Elle renaît.","Sylvie Meyer, une histoire de la violence ordinaire faite aux femmes, résonance de nos vies.

💬""On nous fait croire que l'on est tous libres et égaux et que notre modèle est le meilleur des modèles, mais ce n'est que de la poudre aux yeux car finalement, nous les petits, on a aucun droit, sinon celui de se taire. Bien sûr on nous donne un travail, on nous fait confiance quand on est un peu plus malin qu'un autre, mais au final c'est toujours pareil, on se fait écraser par les plus forts, et on se tait car il faut bien bouffer ; alors on accepte, on continue, on suit la ligne toute tracée du berceau à la tombe, toujours dans l'humiliation, la main tendue, car on a pas les moyens de claquer la porte, et parfois on rêve de partir, de leur clouer le bec pour qu'il n' y ait plus d'humiliation car on a pu choisir, et le choix c'est la liberté.""

Sylvie Meyer est une femme silencieuse et spectatrice de sa vie. Un jour, à force de subir, elle franchit la ligne et provoque son extraction de la société. Ce livre est la voix de Sylvie. Au travers d'un monologue, elle libère sa parole jusqu'à atteindre une forme de sérénité.
""Otages"" est un livre actuel et délicat, poétique et incisif. En le refermant, une question m'est venue : ""Et moi, suis-je otage de ma vie ?""","","Pas coup de coeur",,
11/05/2020 13:39:03,11/05/2020 13:39:03,"Miss Islande","Olafsdottir Audur Ava","Mélissandre","Editions Zulma","2019","MissIslande_miss_islande_bandeau_medicis-l-2579.jpg","""Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves""
Son père le lui répète souvent, elle est née trop tôt. Hekla, au prénom volcanique, est libre, moderne et têtue. Elle souhaite devenir écrivain. Difficile cependant de s'accomplir lorsqu'on est une femme dans l'Islande de 1963.  Autour d'elle, gravitent d'autres personnages mélancoliques, attachants et en décalage avec cette société patriarcale : une jeune femme désespérée confinée dans le rôle d'épouse et de mère, un marin homosexuel brimé et un amant poète sans talent.","La littérature islandaise (mais pas seulement), majoritairement féminine et l'écriture tiennent une place prépondérante tout au long de l'histoire.
Un magnifique roman au style finement ciselé, aux accents féministe et avant-gardiste sur fond de militantisme. Coup de ❤️ !","","Coup de coeur",,
11/05/2020 13:47:58,11/05/2020 13:47:58,"La chaleur","Jestin Victor","Mélissandre","Flammarion","2019","LaChaleur_97413517_3066795053342471_972822350380662784_o.jpg","""Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé dans les cordes d'une balançoire, comme les enfants dans les faits divers.""
Un camping dans les Landes, en plein été, sous une chaleur écrasante et poisseuse, les premiers émois adolescents, et dès les premières pages, un terrible drame auquel assiste Léonard et sa décision inconsidérée ... ","La tension, l'angoisse, le malaise de Léonard vont crescendo au fur et à mesure que la température de cette dramatique journée augmente et ce, jusqu'au soir où un orage violent éclate. Un court récit percutant qui se lit d'une traite, avec une atmosphère très lourde, chaude, écrasante, le lecteur devient Léonard avec toutes ses névroses et son mal-être. Un premier roman réussi ! A découvrir absolument !","","Coup de coeur",,
14/05/2020 13:33:09,14/05/2020 13:33:09,"La vie parfaite","AVALLONE Sylvia","Lydia","Liana Levi


","2018","LaVieParfaite_book_623-683x1024.jpg","Le matin de Pâques, Adele quitte le quartier Labriola et part accoucher, seule. Parce que l’avenir n’existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville, parce qu’elle n’a que dix-huit ans et que le père est en prison, elle envisage d’abandonner son bébé. À une poignée de kilomètres, dans le centre de Bologne, le désir inassouvi d’enfant torture Dora jusqu’à l’obsession. Autour de ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, gravitent les témoins de leur histoire. Et tous ces géants fragiles, ces losers magnifiques, cherchent un ailleurs, un lieu sûr, où l’on pourrait entrevoir la vie parfaite.

Avec un souffle prodigieux et une écriture incandescente, Silvia Avallone compose un roman poignant sur la maternité et la jeunesse italienne écartelée entre précarité et espoir.","J'ai beaucoup aimé ce roman ! Terriblement réaliste, souvent dur mais aussi rempli d'amour, de tendresse, d'intelligence et d'espoir.
Ce récit poignant réunit la force et la fragilité, le sordide et le merveilleux, le rêve et la réalité.
Le thème de la maternité et le désir de parentalité sont vus sous différents angles selon la catégorie sociale.
L'écriture de Silvia Avallone nous emporte et on suit des personnages bien campés, attachants, vivants.
J'ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de cette auteure italienne que je vous recommande vivement.","","Coup de coeur",,
06/06/2020 21:29:35,06/06/2020 21:29:35,"I am I am I am","O'Farrell Maggie","Pauline","10/18 éditions ","2019","IAmIAmIAm_img_20200606_210912_925.jpg","Après le succès d'Assez de bleu dans le ciel, Maggie O'Farrell revient avec un nouveau tour de force littéraire. Poétique, subtile, intense, une œuvre à part qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d'amour, portée par une construction vertigineuse. Une romancière à l'apogée de son talent.

Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l'eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l'accouchement...

Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections.

Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am. ","""I am I am I am"" de Maggie O'Farrell aux Editions 10-18
.
17 récits autobiographiques,
17 instants où l'auteur a frôlé la mort de près ou de loin.
.
💬""J'aurais aimé savoir que les choses qu'on ne contrôle pas dans la vie sont en général plus importantes, plus formatrices, à long terme que celles qui se passent comme prévu""
. 
Maggie O'Farrell relate de façon très originale 17 expériences de vie, 17 moments où la mort à bien failli la happer.
Des chapitres tantôt courts tantôt longs, plus ou moins intenses, émouvants, vibrants. Maggie O'Farrell se fait l'écho de la voix de nombreuses femmes dans leurs souffrances, leurs peurs, leur solitude, leurs manques et leur féminité.
.
❤️Ce texte est à découvrir, c'est un véritable hymne à la vie, à la fureur de vivre.
.
Je remercie la libraire Chantelivre pour ce doux conseil.
.
💬""Le problème n'était pas que je tenais à la vie, mais plutôt que j'étais animée par une soif insatiable de connaître tout ce qu'elle a à offrir""
.","","Pas coup de coeur",,
08/06/2020 15:53:45,08/06/2020 15:53:45,"Les falaises","DeChamplain Virginie","Pauline","La Peuplade","2020","LesFalaises_100698831_10157721237098220_7086766381374373888_o.jpg","V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.

Les Falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.","Un roman sauvage qui t'embarque, te happe, au langage direct, puissant, sensuel et poétique.
.
💬""Si j'accélère encore un peu, peut-être que je pourrais me rendre jusqu'au fleuve, terminer ma grande course à l'envers, au milieu des eaux, me fondre aux épaves. Dans le creux de ce qui s'éteint, de ce qui est beau et lent et qui a fini de se battre. Je me vois étouffer, la ceinture enfoncée dans la gorge, et rester calme. Comme toujours. Ma plus grande qualité. Mon plus grand défaut. Rester calme. En tout temps, rester calme. Respirer de partout. Pour les autres, pour tout le monde. En photosynthèse, presque. Un sapin du Grand Nord. Des fois j'aimerais qu'il y ait quelqu'un d'autre qui respire pour moi. Rester calme et vouloir imploser.""
.
V. vient de perdre sa mère. Un suicide. C'est l'histoire d'un deuil. V. s'isole dans la maison de sa mère pour trier, jeter, vider. Elle découvre alors les cahiers de sa grand-mère, décédée peu avant sa naissance.
.
Ce roman est composé de 3 voix de femme :
🧓la grand-mère et ses cahiers
🧑la mère et ses poèmes jetés sur des tickets de caisse
🧒la fille, la narratrice qui s'exprime en quebecquois
.
Le deuil d'abord, la reconstruction ensuite au travers de la quête de V., à la recherche de ses origines pour renouer avec les femmes mortes de sa vie pour mieux revenir auprès de celles encore en vie. De la Gaspesie à l'Islande, de la fuite à l'ancrage, de l'amertume à l'acceptation, de la mort à la vie.
.
Virginie DeChamplain signe ici son premier roman avec beaucoup de douceur.
.","","Coup de coeur","p.dehouck@leuze-en-hainaut.be",
23/06/2020 11:07:57,23/06/2020 11:07:57,"Dans la forêt","Hegland Jean","Pauline","Gallmeister","2017","DansLaForet_cvt_dans-la-foret_7057.jpg","Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.","""Dans la forêt"" de Jean Hegland aux éditions Gallmeister.
.
Edité en 1996, ce roman de Jean Hegland offre un texte magnifique alliant moments intenses et répits. Ce récit est terriblement actuel.
.
💬« Il m’a raconté comment la grippe était survenue et m’a parlé du choc et de la colère et de la terreur des gens quand ils se sont rendu compte qu’il n’y avait personne ni rien pour les soigner. Il m’a décrit la peur de la contagion qui s’était emparée de la ville, comment les gens avaient arrêté de se serrer la main et de partager un repas, comment ils se cachaient chez eux et pourtant mouraient, ils allaient bien, et la semaine d’après, ils étaient morts »
.
C’est l’histoire de Nell et Eva. Elles sont sœurs et laissées à elles-mêmes au cœur de la forêt. Leurs parents sont décédés et le monde tel qu’elles l’ont toujours connu est révolu. Au fil du temps, des saisons, de la peur, des dangers et au rythme de la forêt, les 2 adolescentes vont grandir, survivre, se disputer, s’aimer et évoluer.
.
Jean Hegland nous propose une dystopie ultra-réaliste dont le message est évident : devons-nous nous accrocher coûte que coûte au monde tel que nous le connaissons ou chercher à construire l’avenir autrement, plus respectueusement, plus intimement avec la nature ?
.
A lire sans tarder !","","Coup de coeur","p.dehouck@leuze-en-hainaut.be",
07/07/2020 18:36:02,07/07/2020 18:36:02,"Sauveur & fils","Murail Marie-Aude","Julie","L'école des loisirs","2017","SauveurFils_sauveur-fils-saison-1-poche.jpg","Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?","Belle découverte pour cette série en plusieurs tomes (actuellement cinq) ! Agréable à lire, les personnages sont attachants et malgré des sujets bien délicats, l'humour est bien présent. Malgré une couverture un peu trop ""enfantine"", cette série de livres peut être lue par de jeunes adolescents et des adultes...tout le monde y trouve son compte !","","Coup de coeur","p.dehouck@leuze-en-hainaut.be",
10/08/2020 12:40:03,10/08/2020 12:40:03,"Ténèbre","Kawczak Paul","Pauline","La Peuplade","2020","TenebrE_117415998_10157926569423220_51431983596721199_o.jpg","Pierre Claes est un jeune géomètre belge chargé de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe appelle alors « le progrès ». A bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, il fait la rencontre de Xi Xao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans le lingchi, l’art de la découpe humaine. Xi Xao peut lire l’avenir en toute chose et sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre avec amour. «Ténèbre » est l’histoire d’une mutilation.","Un roman d’aventure hypnotisant !
.
💬« Angleterre, France, Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Allemagne se lancèrent sans réserve dans la dévoration. Hommes, femmes, plantes, bêtes, terres, eaux, sol, ciel, tout était bon à prendre à cet inconnu luxuriant. Toute une civilisation bourgeoise, mâle et malade, étouffée de production, exsangue d’action, faisandée de rêves en chaque crâne, se dépensa avec érotisme et violence dans un fantasme de terre femelle et primitive, de nouvelle Ève noire à violer dans la nuit blanche, sans relâche, la saignant de toutes ses richesses, bafouant sa tendresse de mère en criant la mort vide à sa face de déesse indolente. Des hommes féroces en remontèrent les fleuves, en traversèrent les déserts, les savanes et les forêts, et fatalement, se rencontrèrent. »
.
Ce roman est un pur bijou tant dans la construction de l’intrigue que dans la beauté du texte. Les personnages vous heurtent et vous les voyez évoluer sous vos yeux. «Ténèbre» vous happe et vous plonge dans l’horreur du colonialisme et de la toute-puissance blanche. «Ténèbre» vous emmène également aux confins de la folie et de l’amour ultime. Plus qu’une fascination, ce roman est un envoutement, un chef d’œuvre dont vous ralentirez la lecture afin d’y rester plongé le plus longtemps possible.
.
Deuxième titre que je lis de la maison d’édition La Peuplade, deuxième coup de <3
.","","Coup de coeur","p.dehouck@leuze-en-hainaut.be",

Télécharger le fichier d'export au format csv