Dans la forêt

Nom de l'auteur : Hegland Jean
Prénom de la personne qui dépose sa lecture : Pauline
Editeur : Gallmeister
Année d'édition : 2017
danslaforet_cvt_dans-la-foret_7057.jpg
Résumé du livre : Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Mon avis : "Dans la forêt" de Jean Hegland aux éditions Gallmeister.
.
Edité en 1996, ce roman de Jean Hegland offre un texte magnifique alliant moments intenses et répits. Ce récit est terriblement actuel.
.
💬« Il m’a raconté comment la grippe était survenue et m’a parlé du choc et de la colère et de la terreur des gens quand ils se sont rendu compte qu’il n’y avait personne ni rien pour les soigner. Il m’a décrit la peur de la contagion qui s’était emparée de la ville, comment les gens avaient arrêté de se serrer la main et de partager un repas, comment ils se cachaient chez eux et pourtant mouraient, ils allaient bien, et la semaine d’après, ils étaient morts »
.
C’est l’histoire de Nell et Eva. Elles sont sœurs et laissées à elles-mêmes au cœur de la forêt. Leurs parents sont décédés et le monde tel qu’elles l’ont toujours connu est révolu. Au fil du temps, des saisons, de la peur, des dangers et au rythme de la forêt, les 2 adolescentes vont grandir, survivre, se disputer, s’aimer et évoluer.
.
Jean Hegland nous propose une dystopie ultra-réaliste dont le message est évident : devons-nous nous accrocher coûte que coûte au monde tel que nous le connaissons ou chercher à construire l’avenir autrement, plus respectueusement, plus intimement avec la nature ?
.
A lire sans tarder !
Coups de coeur : Coup de coeur
J'ajoute mon commentaire

Les commentaires reçus pour cet ouvrage