Et les vivants autour

Nom de l'auteur : Abel Barbara
Prénom de la personne qui dépose sa lecture : Pauline
Editeur : Belfond
Année d'édition : 2020
etlesvivantsautour_61mzqh0re-l.jpg
Résumé du livre : Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...
Mon avis : Barbara Abel dissèque à la perfection les émotions et les pensées de ses personnages. "Et les vivants autour" est un thriller psychologique très puissant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Les thématiques liées du coma et de l'euthanasie sont abordées dans le livre et nous questionnent. La famille de Jeanne, plongée dans le coma depuis 4 ans, se retrouve face à un choix cornélien. Nous assistons alors à une montée en puissance des tensions. Les secrets rejaillissent et malmènent les proches de la jeune femme.
Barbara Abel parvient une fois de plus à viser juste, à nous prendre aux tripes avec un immense talent.
Coups de coeur : Coup de coeur
J'ajoute mon commentaire

Les commentaires reçus pour cet ouvrage