Les doigts rouges

Nom de l'auteur : Higashino Keigo
Prénom de la personne qui dépose sa lecture : Pauline
Editeur : Actes noirs
Année d'édition : 2018
lesdoigtsrouges_41cghszyewl.jpg
Résumé du livre : Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une existence ordinaire d’employé de bureau. Il vit avec sa femme, son fils et sa mère vieillissante. Un jour, il reçoit un appel de son épouse au travail. La chose est inhabituelle. La demande qu’elle lui fait l’est encore davantage : revenir immédiatement à la maison. Elle refuse de lui en dire plus mais la panique qu’il entend dans sa voix le convainc de partir aussitôt. À son arrivée, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin…
Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans des toilettes publiques. Alors que son père est mourant à l’hôpital, Kaga Kyōichirō prend en charge l’enquête. Son jeune cousin, fraîche recrue affectée à ses côtés, s’étonne de la froideur implacable du limier que rien ne semble atteindre, ni l’agonie d’un proche ni les pires turpitudes de l’âme humaine. À travers lui, le lecteur observe, médusé, la mécanique insondable et parfaite d’un esprit policier.
Avec toujours le même génie, Keigo Higashino comprend tout, explique tout. Ce roman, dont l’atmosphère rappelle celle du Dévouement du suspect X, est un des plus sombres du maître nippon.
Mon avis : ❤️J'ai beaucoup aimé ce roman ayant pour sujet les relations familiales sur fond de thriller psychologique. L'auteur fait preuve d'une jolie finesse dans l'écriture et dans la description des émotions et comportements de ses personnages. L'atmosphère devient de plus en plus noire au fil des pages.
👴🧓Les thèmes des soins et de l'attention à la personne âgée sont largement abordés et nous offrent un bel espace de réflexion.
✅Un livre que je recommanderais sans faute aux lecteurs de la Bibliothèque 😊
Coups de coeur : Coup de coeur
J'ajoute mon commentaire

Les commentaires reçus pour cet ouvrage

Sur quel ouvrage porte mon commentaire ? : Les doigts rouges
Je m'appelle : Christian D.
Mon commentaire : Au départ du roman de l'auteure, la traductrice est parvenue à nous offir un très beau roman sur les relations humaines et sur la volonté de protéger les siens. Le rythme est soutenu par la couverture de l'enquête policière.
A recommander.
AuDepartDuRomanDeLAuteureLaTraductrice (commentaire)
créée le 05.04.2020 à 15:16, mise à jour le 05.04.2020 à 15:16.
Sur quel ouvrage porte mon commentaire ? : Les doigts rouges
Je m'appelle : Lydia
Mon commentaire : Ce roman policier m'a permis de pénétrer au cœur d'une cellule familiale japonaise, l'auteur observe scrupuleusement les rapports entre les membres d'une famille (relations entre mari et épouse, entre les différentes générations, les frères et sœurs, ...)
Je l'ai trouvé d'une grande finesse psychologique et d'une écriture pleine de délicatesse.
CeRomanPolicierMAPermisDePenetrerAuCoeu (commentaire)
créée le 02.04.2020 à 10:09, mise à jour le 02.04.2020 à 10:09.