Les falaises

Nom de l'auteur : DeChamplain Virginie
Prénom de la personne qui dépose sa lecture : Pauline
Editeur : La Peuplade
Année d'édition : 2020
lesfalaises_100698831_10157721237098220_7086766381374373888_o.jpg
Résumé du livre : V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.

Les Falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.
Mon avis : Un roman sauvage qui t'embarque, te happe, au langage direct, puissant, sensuel et poétique.
.
💬"Si j'accélère encore un peu, peut-être que je pourrais me rendre jusqu'au fleuve, terminer ma grande course à l'envers, au milieu des eaux, me fondre aux épaves. Dans le creux de ce qui s'éteint, de ce qui est beau et lent et qui a fini de se battre. Je me vois étouffer, la ceinture enfoncée dans la gorge, et rester calme. Comme toujours. Ma plus grande qualité. Mon plus grand défaut. Rester calme. En tout temps, rester calme. Respirer de partout. Pour les autres, pour tout le monde. En photosynthèse, presque. Un sapin du Grand Nord. Des fois j'aimerais qu'il y ait quelqu'un d'autre qui respire pour moi. Rester calme et vouloir imploser."
.
V. vient de perdre sa mère. Un suicide. C'est l'histoire d'un deuil. V. s'isole dans la maison de sa mère pour trier, jeter, vider. Elle découvre alors les cahiers de sa grand-mère, décédée peu avant sa naissance.
.
Ce roman est composé de 3 voix de femme :
🧓la grand-mère et ses cahiers
🧑la mère et ses poèmes jetés sur des tickets de caisse
🧒la fille, la narratrice qui s'exprime en quebecquois
.
Le deuil d'abord, la reconstruction ensuite au travers de la quête de V., à la recherche de ses origines pour renouer avec les femmes mortes de sa vie pour mieux revenir auprès de celles encore en vie. De la Gaspesie à l'Islande, de la fuite à l'ancrage, de l'amertume à l'acceptation, de la mort à la vie.
.
Virginie DeChamplain signe ici son premier roman avec beaucoup de douceur.
.
Coups de coeur : Coup de coeur
J'ajoute mon commentaire

Les commentaires reçus pour cet ouvrage