Otages

Nom de l'auteur : Bouraoui Nina
Prénom de la personne qui dépose sa lecture : Pauline
Editeur : JCLattès
Année d'édition : 2020
otages_61xbtrnqtsl.jpg
Résumé du livre : "Je m’appelle Sylvie Meyer. J’ai 53 ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n’ai aucun antécédent judiciaire."
Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, solide, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l’a quittée, elle n’a rien dit, elle n’a pas pleuré, elle a essayé de faire comme si tout allait bien, d’élever ses fils, d’occuper sa place dans ce lit devenu trop grand pour elle.
Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n’a pas protesté : elle a agi comme les autres l’espéraient. Jusqu’à ce matin de novembre où cette violence du monde, des autres, sa solitude, l’injustice se sont imposées à elle. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu’elle fait est condamnable, passable de poursuite, d’un emprisonnement mais le temps de cette révolte Sylvie se sent vivante. Elle renaît.
Mon avis : Sylvie Meyer, une histoire de la violence ordinaire faite aux femmes, résonance de nos vies.

💬"On nous fait croire que l'on est tous libres et égaux et que notre modèle est le meilleur des modèles, mais ce n'est que de la poudre aux yeux car finalement, nous les petits, on a aucun droit, sinon celui de se taire. Bien sûr on nous donne un travail, on nous fait confiance quand on est un peu plus malin qu'un autre, mais au final c'est toujours pareil, on se fait écraser par les plus forts, et on se tait car il faut bien bouffer ; alors on accepte, on continue, on suit la ligne toute tracée du berceau à la tombe, toujours dans l'humiliation, la main tendue, car on a pas les moyens de claquer la porte, et parfois on rêve de partir, de leur clouer le bec pour qu'il n' y ait plus d'humiliation car on a pu choisir, et le choix c'est la liberté."

Sylvie Meyer est une femme silencieuse et spectatrice de sa vie. Un jour, à force de subir, elle franchit la ligne et provoque son extraction de la société. Ce livre est la voix de Sylvie. Au travers d'un monologue, elle libère sa parole jusqu'à atteindre une forme de sérénité.
"Otages" est un livre actuel et délicat, poétique et incisif. En le refermant, une question m'est venue : "Et moi, suis-je otage de ma vie ?"
Coups de coeur : Pas coup de coeur
J'ajoute mon commentaire

Les commentaires reçus pour cet ouvrage