Room

Nom de l'auteur : Donoghe, Emma
Prénom de la personne qui dépose sa lecture : Pauline
Editeur : Stock
Année d'édition : 2011
room_room-01.jpg
Résumé du livre : Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
  • Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant les pouvoir du récit et du langage. Mais l’auteur résume magnifiquement son principal objet de réflexion : « Le drame essentiel de la parentalité : comment l’on passe d’un instant à l’autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. J’ai essayé de saisir cette étrangeté et ce paradoxe. Devenir parent suscite les émotions les plus folles qu’on puisse ressentir. »
Mon avis : 📖 "Room", c'est d'abord la voix de Jack, 5ans.

💬"Avant j'avais pas l'idée de vouloir sortir, ma tête était trop petite pour y mettre le monde de Dehors alors j'imaginais pas qu'il existait. Quand j'étais tout petit je pensais comme un petit mais maintenant que j'ai cinq ans, je sais tout."

"Room", c'est l'histoire d'un séquestration au travers du prisme de cet enfant.
"Room", c'est l'horreur dépeinte avec beaucoup de réalisme.
"Room", c'est le lien mère-enfant, l'Amour plus fort que tout.
"Room", c'est tellement juste que ça te prend aux tripes.
"Room", c'est un roman qui ne ressemble à aucun autre ! Lis-le !

"Room" n'est sorti qu'une seule fois des rayons de la bibliothèque en 10 ans. Parfois, tu passes vraiment à côté de jolies pépites. Merci à mes collègues pour la découverte de ce texte puissant.
Coups de coeur : Coup de coeur
J'ajoute mon commentaire

Les commentaires reçus pour cet ouvrage