Ténèbre

Nom de l'auteur : Kawczak Paul
Prénom de la personne qui dépose sa lecture : Pauline
Editeur : La Peuplade
Année d'édition : 2020
tenebre_117415998_10157926569423220_51431983596721199_o.jpg
Résumé du livre : Pierre Claes est un jeune géomètre belge chargé de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe appelle alors « le progrès ». A bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, il fait la rencontre de Xi Xao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans le lingchi, l’art de la découpe humaine. Xi Xao peut lire l’avenir en toute chose et sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre avec amour. «Ténèbre » est l’histoire d’une mutilation.
Mon avis : Un roman d’aventure hypnotisant !
.
💬« Angleterre, France, Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Allemagne se lancèrent sans réserve dans la dévoration. Hommes, femmes, plantes, bêtes, terres, eaux, sol, ciel, tout était bon à prendre à cet inconnu luxuriant. Toute une civilisation bourgeoise, mâle et malade, étouffée de production, exsangue d’action, faisandée de rêves en chaque crâne, se dépensa avec érotisme et violence dans un fantasme de terre femelle et primitive, de nouvelle Ève noire à violer dans la nuit blanche, sans relâche, la saignant de toutes ses richesses, bafouant sa tendresse de mère en criant la mort vide à sa face de déesse indolente. Des hommes féroces en remontèrent les fleuves, en traversèrent les déserts, les savanes et les forêts, et fatalement, se rencontrèrent. »
.
Ce roman est un pur bijou tant dans la construction de l’intrigue que dans la beauté du texte. Les personnages vous heurtent et vous les voyez évoluer sous vos yeux. «Ténèbre» vous happe et vous plonge dans l’horreur du colonialisme et de la toute-puissance blanche. «Ténèbre» vous emmène également aux confins de la folie et de l’amour ultime. Plus qu’une fascination, ce roman est un envoutement, un chef d’œuvre dont vous ralentirez la lecture afin d’y rester plongé le plus longtemps possible.
.
Deuxième titre que je lis de la maison d’édition La Peuplade, deuxième coup de <3
.
Coups de coeur : Coup de coeur
J'ajoute mon commentaire

Les commentaires reçus pour cet ouvrage