Une étincelle de vie

Nom de l'auteur : PICOULT Jodi
Prénom de la personne qui dépose sa lecture : Lydia
Editeur : Actes Sud
Année d'édition : 2019
uneetincelledevie_index.jpg
Résumé du livre : Alors qu’il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh Mac Elroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d’une prise d’otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l’avortement. La situation s’avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l’intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ?

Dans le Nord de l’État, une adolescente se réveille dans un lit d’hôpital. Un policier en faction garde l’entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d’une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ?

La question de l’avortement, plus que jamais sensible aux États-Unis, est au cœur du nouveau livre de Jodi Picoult. À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.
Mon avis : Il y a un vrai suspense dans ce roman : sur l'issue de la prise d'otages dans le centre de gynécologie mais également sur le pourquoi de la présence des différentes personnes dans ce planning familial. La narration est étonnante puisque tout est raconté, heure par heure, en commençant par la fin, comme un compte à rebours.
Les personnages sont tous différents, réalistes et vraiment attachants.
L'auteur ne s'autorise aucune prise de position personnelle. Le débat est posé de manière constructive.
Un très bon et beau roman que je conseille vivement !
J'ajoute que les notes que l'on trouve à la fin du livre sont très éclairantes sur la question.
Coups de coeur : Coup de coeur
J'ajoute mon commentaire

Les commentaires reçus pour cet ouvrage