:: suivant >>
éditer :: []->

Imprimer une carte en provenance d'Osm

Plusieurs services s'offrent à vous. Chacun avec avantages et limites.
Le plus complet est de travailler avec qgis et ses modules d'importation de données d'Osm. Dans cet environnement, vous pourrez contrôler ce qui doit être affichés et comment. C'est une opération un peu complexe. (voir le tuto).
Il est possible d'imprimer des cartes Osm plus facile mais avec moins de liberté sur ce qui. doit apparaître et comment.

Utiliser MapOsMatic

Le service le plus simple se nomme : https://maposmatic.osm-baustelle.de
MapOSMatic est un service Web en Logiciel Libre qui vous permet de générer des cartes de villes en utilisant les données OpenStreetMap. Les cartes générées sont disponibles aux formats PNG, PDF et SVG et sont prêtes à être imprimées.

Conçu au départ pour fournir "en un clic" une carte quadrillée avec index des rues, il s'est considérablement étoffé et offre maintenant un "début" de paramétrage.
Vous pouvez ainsi définir précisémeent

La zone à imprimer

Au tout début, il faut déterminer la zone de la carte à rendre. Pour cela, il existe actuellement quatre alternatives, disponibles sous différentes formes d'onglets :

Le type de rendu

Il détermine comment la carte et l'index sont rendus. La mise en page Multi-pages produit un livret très adapté à l'impression et à la reliure.

Le style

La feuille de style de la carte (un seul style possible) détermine le style et l'apparence de la carte elle-même. Notez que la feuille de style détermine également les détails qui seront visibles sur la carte. Il vous est proposé plusieurs styles (à tester selon votre besoin)

Les couches de données supplémentaires

Vous avez le choix d'activer plusieurs couches de données selon vos besoins. Notez que parmi ces couches fgurent par exemple les sentiers balisés (rando et vélo). Ils apparaitront pour peu qu'ils existent sur Osm évidemment.

Format et taille du papier

Selectionnez le format, la taille et l'orientation de papier désirée pour votre carte.

Il ne reste plus qu'à générer la carte et de la télécharger dans le format voulu.