:: suivant >>
éditer :: []->

De l'importance des questions plutôt que des réponses

S’interroger, se poser des questions et poser des questions, est un comportement humain innée (penser au "mais pourquoi des jeunes enfants";-).
Mais s’attarder sur un mode interrogateur disparaît progressivement, parce que nous sommes conditionnées, dès le plus jeune âge, dès notre scolarité, à ne produire, constamment, que des réponses, et à n’émettre que des solutions.

Souvent, face à une interrogation ou un problème, nous nous concentrons tellement sur les réponses et sur les solutions que nous perdons de vue l’essentiel, c’est à dire la question. Pour ne rien arranger, nous nous posons parfois les mauvaises questions et nous terminons, dès lors, avec des réponses inadaptées, non pertinentes.



Rechercher des questions plutôt que des réponses permet souvent d’analyser les problèmes plus en profondeur et de les résoudre de manière efficace.
Petit à petit, plus nous grandissons, plus nous évoluons, et plus nous perdons cette habitude à poser des questions. Plus nous sommes orientés solutions: trouvez une solution, trouver une réponse, comme nous l’avons appris pendant notre parcours académique où règne, souvent, le mythe de la "bonne réponse", qui est "toxique pour la créativité", comme l’écrit M. Bertolini dans son article "Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité."

"L’esprit non créatif peut discerner les mauvaises réponses, mais il faut un esprit créatif pour reconnaître les mauvaises questions," Sir Antony Jay
"Questionner la question" libère la pensée, casse des barrières mentales, et favorise l'innovation.

Toutes les grandes découvertes, toutes les grandes avancées, tous les grands accomplissements sont faits de questions, formulées et reformulées.

L'intérêt de collecter les questions plutôt que les réponses laisse aussi à chacun la liberté de choisir sa réponse, en fonction de son contexte.

Voici en annexe quelques questions qui ouvrent le débat, la réflexion


Sources: