Raconter une histoire pour présenter une idée, un projet


Les humains racontent des histoires depuis la nuit des temps, bien avant l'apparition de l'écriture.
C'est notre façon de partager, d'enseigner, d'apprendre, de grandir... Notre cerveau adore ça, il est cablé pour ça.
Un discours sera bien mieux perçu, retenu s'il est raconté comme une histoire.

Ca vaut aussi pour notre projet !

image Capture_decran_20191129_a_093424.png (0.2MB)

Quelques trucs

Avant tout :

  • nous sommes TOUS créatifs !
  • mais la créativité demande de prendre un peu de risque et de garder l'esprit ouvert
  • la créativité demande un peu de temps (et de solitude ;-)
  • les contraintes ne sont pas un si grand ennemi, parfois elles aident à penser
  • gardons à l'esprit qu'un message passe d'autant mieux qu'il est simple, clair et concis

Construire son histoire

  • Rendez vos idées accrocheuses en conservant les choses simples, en utilisant des exemples, des anecdotes, en cherchant l'inattendu et en faisant réagir votre public.
  • Une histoire va au délà du simple exposé de faits !
  • Réfléchissez loin de votre ordi, avec une feuille et un crayon
    • Identifiez votre message central.
    • Laissez venir les idées, notez les sur post-it
    • rangez les ensuite dans un fil conducteur cohérent (un début, un milieu une fin)
    • testez d'autres fil si besoin
Un doc pour faciliter la pensée

Quand on transforme son histoire en présentation

De manière générale

On peut penser à ces points :
  • je dispose de combien de temps ?
  • comment sera disposée la salle ?
  • à quel moment de la journée vais-je présenter ?
  • qui est mon public ?
  • quelles sont ses connaissances ?
  • qu'attend-il de moi ?
  • quelles réactions j'attends du public ?
  • quel est le but essentiel de mon intervention ?
  • EN GROS : quel est le message à faire passer ?
    • ou si le public ne devait retenir qu'une chose, ce serait quoi ?

Pour le lancement d'un projet collectif

On peut penser à ces points :
  • Quelle est l'idée principale de mon projet ?
  • Quelles sont les valeurs qui m'animent par rapport à ce projet ?
  • A quels besoins répond-t-il selon moi ?
  • Les parties négociables de ce projet sont-elles clairement identifiées ?
  • Comment rendre visible l'idée de le faire à plusieurs ?
  • Comment permettre aux intéressés de faire signe ?
  • Quelles images pourraient servir mon message ?
  • Si c'était un évènement et pas une présentation, je l'envisagerais comment pour que ça soit en cohérence avec les infos ci-dessus ?

Gagner du temps sur le temps de préparation d'une présentation se traduit le plus osuvent par une perte de temps pour tout l'auditoire ;-) (une heure gagné pour moi, 200 h de perdues pour les autres...)