Laurent / Stéphanie / Aurore / Katia / Esther
- Un postulat de départ: les valeurs humanistes. Si on ne dit pas ça, on n'adhère pas au truc. J'aurais tendance à être méfiant et éloigné.
(Ex. Extrême droite, ...)
- Créer du lien est un préalable à la solidarité (via des rencontres). Favoriser ce facteur humain. Pour faire tomber les barrières, etc.
- Trouver des points communs
- Transparence
- Être outillé

Difficultés pointées:
- Mode de vie, d'éducation, représentation, échelle, repères différents pour chacun. Comment créer solidarité entre ces personnes? Faire le lien? Et sur quelles valeurs?
- Que faire quand il y a des extrémistes dans un groupe?



Favoriser l'entraide dans le groupe

Souvent quand ça foire, on attribue la faute aux individus mais rarement sur le groupe et ses règles
L'entraide et la coopération dans un groupe peuvent être favorisées.

Travailler le sentiment de sécurité

Sans sentiment de sécurité, chacun se recroqueville sur lui-même et construit une petite membrane protectrice autour de lui.
Ces membranes individuelles empêchent de voir l'autre comme un allié (la diversité fait peur si elle ne peut s'exprimer dans un cadre de sécurité), ce qui freine l'émergence de comportements coopératifs.
Travailler à l'établissement d'un cadre sécurisant au sein du groupe permet à chacun de s'y sentir bien, d'assouplir sa "carapace", c'est à dire de s'ouvrir aux autres, d'aller vers eux, et de tisser des liens.

Travailler le sentiment d'égalité

Le sentiment d'égalité peut servir à souder un collectif, et son absence peut facilement et rapidement détruire la cohésion d'un groupe.
Plus précisément un sentiment d'inégalité déclenche des émotions antisociales très puissantes. Les inégalités sont corrosives pour la cohésion sociale

NB : La santé d'une population ne s'améliore pas avec la richesse globale du pays mais plutôt avec la réduction des inégalités entre les revenus.
Plus les inégalités sont réelles et-ou visibles plus le niveau d'entraide diminue au sein du groupe. Il faut veiller à réduire ces inégalités !

Travailler le sentiment de confiance

La confiance se construit par expérience. Lorsqu'on arrive dans un groupe d'inconnus on reste d'abord prudent.
Lorsque chaque individu acquiert la certitude, par exemple, qu'on ne se moquera pas de lui, qu'on respectera ses opinions, qu'on nous le trahira pas ou qu'il ne subira pas de représailles pour avoir montrer son authenticité, alors un puissant sentiment de confiance se fait jour et traverse le groupe.
La contagion est d'autant plus rapide qu'une confiance envers le groupe dans son ensemble permet de ressentir instantanément et spontanément de la confiance envers chaque membre du groupe, y compris ceux que l'on ne connaît pas. Simplement parce qu'ils appartiennent groupe.
Ce qui est agréable lorsque la confiance s'installe c'est le relâchement qu'elle permet.

La confiance, au fond, n'est rien d'autre qu'une suspension provisoire de l'esprit critique. Une suspension qui permet aux automatismes coopératifs de s'exprimer pleinement.
Cette situation présente deux avantages :
  • elle permet d'une part d'économiser de l'énergie (celle liée à la défense de sa sécurité) qui peut ainsi être consacrée au projet commun du groupe
  • Elle permet d'autre part de s'ouvrir à l'autre c'est à dire de laisser exprimer notre authenticité très souvent généreuse.
Les relations d'entraide impliquant de la confiance en tendance à améliorer le sentiment de bien-être, ce qui en retour favorise l'augmentation de niveau de confiance, et donc d'entraide : une spirale vertueuse.
Voici quelques attitudes qui permettent de créer des relations de confiance : faire confiance a priori, faire preuve de respect, de bienveillance, d'honnêteté et d'intégrité, de compassion, d'humilité, d'ouverture, de générosité, de patience, de gratitude, d'optimisme, de détermination, d'humour et surtout d'authenticité.
La priorité des priorités est donc de créer un cadre de sécurité.

Travailler le contexte général

L'environnement dans lequel nous baignons influence notre tendance à l'entraide. Ainsi nous serons plus altruistes si
  • il fait beau,
  • nous sommes de bonne humeur,
  • nous avons reçu une bonne nouvelle (ou même un sourire !)
    • Imaginons dès lors l'effet dévastateur que peuvent avoir les journaux quotidiens qui diffusent leur lot de mauvaises nouvelles !
  • les autres sont aussi altruistes
  • le contexte est à la coopération, au partage
  • la convivialité est forte
  • le cadre "physique" est agréable
  • ...

Travailler sa posture de l'animateur

  • être ouvert => favorise l'ouverture des autres
  • être positif => favorise l'optimisme des autres
  • être partageur => rend les gens partageurs
  • contrôler son ego => aide les égos à rester raisonnable
  • adopter une posture basse => favorise l'égalité
  • faire circuler l'information le plus largement possible => favorise l'égalité
  • rendre visible les apports de chacun => favorise la réputation de chacun

Les cartes pour rendre visible

image Capture_decran_20191203_a_143925.png (96.0kB)

Les cartes de moi à toi
Les cartes sourire pour remercier