Durée : +/-15 min

Informations pratiques sur cette formation



L'avènement du web 2.0 et les nouvelles pratiques qui en découlent bouleversent complètement les métiers des animateurs. Être capable de créer les conditions propices à la coopération, la co-construction avec le public, l'animation d'un réseau hybride (présence-distance) est devenu un atout majeur dans ces métiers d'animation et d'éducation.

A l'issue de cette formation, nous souhaitons que vous acquériez les compétences suivantes :


EN ANIMATION DE PROJET
  • Construire sa posture d’animateur de projet en mode collaboratif
  • Connaître et comprendre le fonctionnement humain dans un contexte de groupe
  • Comprendre les grands principes qui sous-tendent les processus collaboratifs et maîtriser les astuces pour impulser la coopération dans un groupe en présence et à distance
  • Mettre en place des cadres de travail et techniques d’animations collaboratifs, dynamiques, conviviaux et productifs
  • Travailler les conditions de l’implication des acteurs plutôt que leur mobilisation
  • Co-construire les objectifs et partager les savoirs dans un groupe
  • Mieux gérer son temps et mieux organiser son travail


EN ESPACES NUMÉRIQUES
  • Connaître et trouver les outils ainsi qu’établir des critères de choix selon le contexte d'utilisation
  • Connaître et maîtriser les outils numériques incontournables pour animer votre collectif en fonction des besoins du groupe ou du projet
  • Mettre en place les outils numériques de circulation d’informations au sein du groupe
  • Mettre en place les conditions de partage et d’intelligence collective sur les espaces numériques
  • Installer des environnements numériques simples et propices aux projets collectifs


EN APPROCHES NOVATRICES
  • Être capable de penser "hors de la boite” pour explorer de nouvelles voies d’actions
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives dans la création et l’animation d’un projet
  • Connaître les techniques de créativité et d ‘approche “design” pour pouvoir réagir à l’inattendu, à la complexité
  • Travailler la notion de transition pour se mettre en mouvement y compris dans des contextes peu propices
  • Endosser la posture de précurseur pour contaminer son entourage