Pour améliorer, mûrir une idée, un projet, il faut chercher à découvrir ce qu'on ne sait pas qu'on ne sait pas...
Liens fort et liens faibles : vos contacts ne sont pas égaux.
Le concept de liens forts et de liens faibles est facile à comprendre.
Nos liens forts sont nos amis, notre famille, nos collègues. Ils se distinguent par quatre facteurs :
- Le temps passé ensemble
- L’intensité émotionnelle et affective
- La confiance partagée, les centres d'intérêt partagés
- L’échange de services
Les liens faibles eux sont les contacts avec qui nous passons peu de temps et partageons peu de "communs" et où l’émotionnel et l’affectif est peu présent voire nul.
Lorsque nous présentons un projet, nous nous retrouvons confrontés à quatre types d'attitudes :
Les supporters actifs. Lorsque nous leur présentons le projet, ce sont ceux qui disent: votre projet est super, je veux vous aider. Ce sont eux qui vont nous aider.
Les supporters passifs. Lorsque nous leur présentons le projet, ils disent : votre projet est super et ils s'en vont. Ils ne vous aideront pas.
Les résistants passifs. Lorsque nous leur présentons le projet, ils disent : votre projet est nul, stupide et inutile. Ils ne vont rien faire.
Les résistants actifs. Lorsque nous leur présentons le projet, ils disent : votre projet est nul, stupide et inutile. Mais en plus ils ferons tout pour empêcher la réalisation du projet.