Quelques limites identifiées sur base des formations précédentes

Oui nous ne pourrons pas tout aborder dans le détail ;-(

Le sujet est vaste, très vaste et en pleine construction. Impossible donc de tout aborder en détail, de répondre à toutes les questions-situations qui se présenteront.
Mais promis, nous resterons ouvert à la la sérendipité

Oui cette formation s'appuie principalement sur les outils numériques

Le numérique, loin d'être une fin en soi, offre un ensemble de moyens techniques pour ré-investir les projets et les faire évoluer vers des pratiques coopératives.
Mais n'oublions pas que ce sont les humains qui décident de collaborer, les outils seuls ne suffisent pas, fussent-il numériques !
Il est nécessaire d'apprendre à se saisir des outils numériques pour accompagner l'émergence de ces nouvelles pratiques coopératives et donner du pouvoir d'agir aux collectifs.
C'est pourquoi, cette formation abordera clairement des outils numériques, vous permettra d'en maîtriser quelques uns, vous en présentera beaucoup d'autres.
Une partie de ces outils seront utilisés entre-nous comme support pour la formation (voir jour 2), d'autres seront plutôt dédiés à vos projets.
Ceci ne nous empêchera pas d'exercer notre esprit critique sur le numérique

Oui, il se peut qu'on parle un peu (voir beaucoup) philosophie

La philo c'est loin du sujet non ?
En fait, pas trop. Passer en mode coopératif demande un changement de paradigme et ceci a été pas mal travaillé par la philosophie dans d'autres contextes.. .autant s'en inspirer !
Durant cette formation, nous verrons comment coopérer MAIS coopérer sans savoir pourquoi c'est comme cracher en l'air sans avoir pris le sens du vent ;-)
Il nous faudra explorer cet aspect plus philosophique pour ne pas agir sans conscience. Une partie "peu pratico-pratique" mais nécessaire (à mes yeux en tout cas)...

Oui nous allons échouer

Avant de marcher un enfant tombe en moyenne 2000 fois ! Sur 3 mois, ça fait plus de 20 fois par jour...
Une formation c'est aussi un espace d'expérimentation (comme tout collectif humain) et donc nous allons tester certaines méthodes, outils.
Nous n'allons pas tout réussir ! Exactement comme dans la vie...
Se placer en posture d'expérimentation c'est :
  • accepter de ne pas être parfait et ça c'est plutôt excellent pour le travail sur l'ego ;-)
  • accepter d'échouer et ça c'est parfait pour apprendre

Oui le formateur n'est pas tout à fait "normal"

Veuillez m'excuser par avance mais je fais énormément de détours dans mes propos. Ca peut paraître bizarre (ça l'est parfois) mais je vous demande de me faire confiance sur ce coup, il y a au final toujours un lien avec le sujet de départ ;-) Et puis si je m'égare vraiment, faites-moi signe !