Espace de formation
Animer des projets collectifs
avec des outils numériques
Toggle navigation
Cooperer
En pratique
Nous
Cette formation c'est...
Les conditions du partage
Ils ont aidé !
Le programme
Nos communs
Notre album photo
Notre charte relationnelle
📝 Prise de notes collective
🎒 Notes de cours et outils
📖 Les ressources partagées
Les citations qui font du bien !
Nos micro-récits de réunions réussies
Explique moi ftp et hébergement ;-)
Exemple infos hors flux
Exemple d'agenda yeswiki
📚 Le récap des acquis
Bibliothèque
Le tableau des news
Notes collectives
Framateam
Vidéoconférence
Vos wikis
Abbaye Saulchoir
Donatien
Elisabeth
La machine ronde
Laurent
Lectures à partager
Merlin et Yeswiki
On est pas des moutons
Plan cohésion sociale
Tournoi Babyfoot
coco
Desserts tunisiens
Gatien
rak
Relais social
Biblio de Leuze
portail d'équipe de Biblio de Leuze
La marelle en confinement
L'école de Ham
Nos rencontres "post-formation"
Se connecter
×
Se connecter
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
S'inscrire
Aide Yeswiki
🚑 Comment faire pour...
agenda des annif
⚙️ Gestion du site
🔐 eheh
📈 Tableau de bord
🗄 Base de données
📜 Les archives
Ferme à wikis gestion
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Joindre / Insérer un fichier
Annuler
Échoué
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Alignement de l'image
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte de la vignette
Paramètres avancés
Lien associé
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Texte de remplacement
======Le pad / notes partagées====== {{accordion}} {{panel title="Où en sommes nous dans nos productions collectives ? " class="panel-warning"}} Alors que nous sommes tous ou presque connectés, et que les outils numériques devraient nous aider, - nous ne parvenons pas à organiser l'amont et l'aval de nos réunions avec nos partenaires, nos citoyens sans être inondé de mails, - nous ne savons pas comment partager la prise de notes durant les réunions, comment favoriser la participation durant les réunions, comment inclure les apports de ceux qui peuvent pas être là "physiquement". Cette situation découle de l'utilisation quasi exclusive du mail dans des contextes qui ne lui conviennent pas (et c'est normal, on nous a pas appris, on nous a dit, il faut coopérer, voici un ordinateur...) du coup, on utilise l'outil qu'on connait comme si c'était le seul jusqu'à être nous même noyé dans nos mails et les réponses qu'ils engendrent ! Bon sang qu'il serait pourtant agréable de pouvoir par exemple sur un seul et même document - créer un OJ et permettre aux participants de l'amender, le compléter avant la réunion - d'utiliser ce même doc en réunion pour collecter les discussions (et pourquoi pas collectivement) / de rendre visible les apports de chacun et pourquoi pas même de tenir compte des questions et apports de ceux qui ne peuvent être là physiquement - pour ensuite, toujours sur ce même doc, mettre le projet de PV en discussion pour finir par un PV figé ! **Bonne nouvelle, ceci est possible dès demain, sans compétences techniques et dans quasi tous les contextes de travail ;-) avec un PAD** {{end elem="panel"}} {{panel title="Le pad est un outil terriblement simple qui permet :" class="panel-info"}} **Terriblement simple car il "suffit" d'une connexion web (et encore on peut faire sans si nécessaire) / pas de compte, pas de login, c'est parti !** Le pad permet de créer un espace où : - on peut collectivement et simultanément prendre des notes - on peut donner son avis même si on ne peut être physiquement présent à la réunion (on peut le coupler avec une vidéoconférence) - on peut laisser les participants donner leurs avis AVANT et APRES la réunion - on peut faire une réunion, un débat en rendant visible les apports de chacun - on peut terminer une réunion avec un compte-rendu quasiment rédigé - on peut collecter des questions (en réunion publique) - on peut faire un site web ultra simple - on peut faire un doodle très simple - liste non exhaustive !!! {{end elem="panel"}} {{panel title="Créer un pad en 1min et 15 sec !" class="panel-danger"}} - je me rends sur [[http://www.framapad.org www.framapad.org]] (j'en profite pour glisser site web dans mes favoris !) - je clique sur créer un pad (un pad est généré automatiquement). Si je souhaite pouvoir choisir son nom, je clique sur "option" - le pad s'affiche avec un petit message explicatif que je peux enlever une fois lu - pour partager le pad, il me suffit de communiquer son adresse url - dès que la personne clique sur le lien, elle arrive sur le pad - je vois le nombre de personnes connectées en haut à droite à côté du petit bonhomme - en cliquant sur celui-ci vous pouvez par ailleurs vous "nommer" et vous choisir une couleur de note Vous trouverez aussi dans la barre de menu - une petit horloge qui vous permettra de voir l'évolution des notes réalisées sur votre pad (c'est un historique) - une étoile qui vous permettra de "sauver" un état particulier de votre pad et d'y revenir plus facilement {{end elem="panel"}} {{panel title="Le pad bouscule quelques habitudes" class="panel-primary"}} - le rôle du secrétaire - souvent peu envié mais en même temps rôle "stratégique" - la notion de pouvoir / du faire ensemble (vraiment) - si chacun peut modifier les notes de chacun, qui a le pouvoir ? - si il n'y a pas de barrière d'accès, il faut changer de point de vue... gérer à posteriori les risques plutôt que fermer à priori - la notion de partage, de visibilité - si je montre en réunion ce qui est "noté", je rassure, je suis transparent, je peux reformuler => je fais baisser le risque de participer **=> on voit bien que le pad pose énormément de questions sur nous, plus que sur la technique** {{end elem="panel"}} {{panel title="Trucs et astuces d'utilisation" class="panel-success"}} **Pour faciliter son utilisation** - commencer en présence - projeter la prise de notes - oser le faire (au début on est seul mais très vite on l'est moins !) - activer quelques suiveurs - complices - inviter à poursuivre à distance / inciter à participer - faire des fautes dans les noms - faire confiance à la communauté - refaire ... ça va prendre ;-) certains vont râler... beaucoup vont apprécier ! **Pour gérer la prise de notes à plusieurs** - au début ça perturbe... ça prend notes en bas et en haut ... plusieurs fois la même chose.. impression de désordre mais - c'est normal, on s'approprie l'outil (et ses limites), ça soulève des questions, notamment sur ce qu'on veut faire ensemble et comment... - rapidement, des rôles se dessinent (tapeuraukm, correcteur, metteur en page, structurateur...) - Il est possible quand on a un peu d'aisance, de se dire qu'un ou plusieurs d'entre nous captent des infos spécifiques durant la réunion et le place dans un endroit spécifique du pad (les tâches @qqlun ou des infos importantes #décision ou #agenda...) - Parfois en fin de réunion, le pad reste "brouillon", on peut alors de prendre un temps collectif pour en 5 minutes faire un "rapport d'étonnement" en haut du pad qui en 10 ou 15 lignes reprend l'essence des discussion (le détail se trouve en dessous pour ceux qui veulent lire) {{end elem="panel"}} {{panel title="Infos utiles" class="panel-warning"}} - Attention, un pad n'est pas un espace de stockage, sa durée de vie est limitée... faites en un espace de travail qui vit, pas un espace de stockage ! - Attention à ne pas perdre url / inclure dans un wiki ;-) - c'est ouvert, très ouvert / mais ne surestimez vous pas les risques ? {{end elem="panel"}} {{end elem="accordion"}}
Sauver
Annuler
Thème
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page PaD
Thème
base
yeswiki
Squelette
fixed-1col.tpl.html
fixed-2cols-left.tpl.html
fixed-2cols-right.tpl.html
fixed-3cols.tpl.html
fullscreen-1col.tpl.html
fullscreen-2cols-left.tpl.html
fullscreen-2cols-right.tpl.html
fullscreen-3cols.tpl.html
fullwidth-1col.tpl.html
responsive-1col.tpl.html
responsive-2cols-left.tpl.html
responsive-2cols-right.tpl.html
responsive-3cols.tpl.html
Style
blue.css
gray.css
green.css
red.css
yellow.css
Image de fond
‹
›
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, Vlaams
Português
Choisir une page pour :
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical
la colonne de droite