Animateur de projets collectifs : un faisceau de compétences !


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Recherche animateur de projet collectif

Cette personne travaillera à l'élaboration et l'animation de projets de collectifs.
Animé par des valeurs de partage, elle permettra au collectif de grandir, produire, partager, s'autoévaluer, voir mourir pour favoriser l'émergence de nouveaux "petits collectifs".
Ce n'est pas du tout ce qu'on vous a appris à l'école avec le fameux "cache ta copie" ?
Oui oui on sait ;-)

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Liste non exhaustive et en pleine construction

Durant cette formation, nous traiterons des compétences soulignées ci-dessous.

La personne recherchée pourra dans l'idéal :

  • Maîtriser la notion de démonstration collective du besoin
  • Etre capable de présenter son projet de manière attractive pour susciter l'intérêt et créer le noyau de départ
    • Etre capable d'utiliser les nouveaux outils pour construire une présentation agréable et facilement partageable
    • Etre capable de faire une présentation orale qui donne envie d'être écoutée
  • Etre capable de lancer la dynamique, d'initier le collectif
    • Maîtriser la notion de dictateur bienveillant et ses limites
    • Maîtriser les notions de fonctionnement d'un groupe (actifs, réactifs, observateurs)
    • Etre capable de faire rapidement grossir son collectif en utilisant les "liens faibles"
    • Etre capable de mettre en place une liste de discussion
    • Etre capable d'animer une liste de discussion
  • Etre capable d'animer une réunion en présence
    • Savoir utiliser des techniques d'animation dynamiques et autres brises-glaces
    • Maîtriser les outils informatiques qui font les réunions "dynamiques"
      • Utiliser les cartes mentales
      • Utiliser des outils de prise de notes partagées ou tableau blanc collectif
  • Etre capable d'animer une réunion à distance
    • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à une audio-vidéo-conférence
      • Maîtriser les outils d'audio-vidéo-conférence
      • Maîtriser les outils de prise de note partagées
    • Savoir animer une réunion en vidéo-conférence
  • Etre capable de maintenir l'équilibre entre communauté, groupe de travail et collectif
    • Etre capable de créer des espaces de convivialité (en présence et à distance)
    • Etre capable de créer des espaces de travail collectif (en présence et à distance)
  • Etre capable de collecter les informations nécessaires à l'organisation du collectif
    • sans l'outil informatique
    • avec l'outil informatique (sondage, post-it, formulaires...)
  • Etre capable de décider collectivement
    • Maîtriser les techniques de prises de décisions collectives innovantes
      • sans l'outil informatique
      • avec l'outil informatique
  • Etre capable de créer un espace web centralisé et simple pour son collectif
    • Etre capable d'utiliser un wiki par exemple
  • Etre capable de faire circuler l'information dans le collectif
    • Maîtriser le concept d'holoptisme
    • Etre capable de récolter l'information diffuse de son collectif (non verbal, via liste de discussion...)
    • Gérer l'infobésité, savoir trier les informations
    • Savoir synthétiser et renvoyer l'information pertinente vers son collectif
  • Etre capable de rester attentif à "l'extérieur du collectif"
    • Maîtriser les notions de flux RSS et de veille numérique
    • Maîtriser les outils de veille numérique
    • Organiser une veille stratégique et en faire profiter son collectif
    • Organiser une veille stratégique collective au sein du collectif
  • Etre capable d'évaluer le fonctionnement de son collectif
    • Pouvoir se positionner au sein de son collectif
    • Pouvoir mesurer les signaux d'alerte d'un collectif qui dysfonctionne
    • Pouvoir mesurer le degré de maturité de son collectif
  • Etre capable de comprendre et de gérer les tensions
    • Connaître les "soucis fréquents" inhérents au travail collectif
    • Pouvoir détecter les signes de tension et les gérer
    • Etre capable de gérer les conflits
    • Maîtriser les principes de la communication non violente
    • Pouvoir transformer un conflit en crise
  • Etre capable de choisir les outils en phase avec les besoins du collectif
    • Maîtriser le notion d'outil convivial
    • Avoir une idée des possibilités offertes par les outils informatiques et web
    • Organiser une veille stratégique autour des outils nécessaires à son collectif
    • Etre capable d'installer les outils à mesure que les besoins surgissent
  • Etre capable de faire monter les membres de son collectif en compétences
    • Savoir endosser la posture de formateur
    • Savoir utiliser les outils informatiques (création de tutoriaux...)
  • Etre capable de créer les conditions favorables à la co-construction par les membres du collectif
    • avec des techniques d'intelligence collective
    • avec les outils informatiques adéquats
  • Connaître et maîtriser les trucs et astuces pour impulser de la coopération dans un groupe
  • Connaître les grands principes qui sous-tendent les processus collaboratifs
  • Etre au clair sur la notion de coopération et de la collaboration
  • Etre au clair sur la notion de leader serviteur et sur son côté "éphémère"
  • Etre capable de discuter des conditions du partage avec son collectif
    • Pouvoir débattre des notions de Bien commun
    • Pouvoir débattre dans le collectif de la raison d'être du collectif (pour chaque membre, pour le collectif, pour l'humanité)
  • Etre capable de maintenir le collectif ouvert sur le monde
    • Etre capable de rendre visible les lieux d'investissement
    • Etre capable de diffuser les productions de son collectif
      • Maîtriser les outils de création graphique/vidéo
      • Maîtriser les concepts d'une présentation efficace
      • Maîtriser les notions de propriété intellectuelle et les enjeux qui en découlent pour le collectif
      • Maîtriser les licences libres, leurs atouts et inconvénients
      • Pouvoir protéger les productions du collectif
      • Pouvoir débattre des notions du Bien commun
  • Etre capable de ré-interroger son collectif, le faire évoluer
    • Pouvoir organiser des moments festifs et réflexifs sur les objectifs, les visions, les valeurs, les besoins du collectif
    • Etre attentif aux informations dérivées (que nous disent les départs du collectif...)
  • Etre capable de laisser mourir son collectif au profit d'autres collectifs

Compétences individuelles de l'animateur

Un animateur de collectif est par nature, fort occupé, sollicité. Il se doit d'être hyper-réactif et assez disponible.
  • Etre capable de gérer son temps
    • Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face au temps
    • Maîtriser les techniques de gestion du temps (pomodoro, planification immédiate et autres)
    • Pouvoir mettre en adéquation ses priorités avec le temps disponible
    • Organiser son environnement informatique pour limiter les dérangements
  • Maîtriser les outils de gestion de projets
    • Comprendre les notions de planification, économie et pilotage à l'opportunité
    • Etre capable de changer de regard vis-à-vis de ses projets, de leur réalisation
  • Etre capable de "garder du temps de cerveau disponible"
    • Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face à la surcharge d'informations
    • Maîtriser les techniques et outils de délestage cognitif
    • Maîtriser les trucs et astuces de mémorisation
  • Etre capable de rester en attention
    • Adopter la posture du "fainéant opportuniste"
    • Utiliser la sérendipité
    • Organiser son travail pour favoriser les opportunités
  • Etre capable de jugement critique
    • Pouvoir construire une grille d'analyse
    • Connaître les travers (biais cognitifs) du cerveau humain (petit manuel d'autodéfense intellectuelle)
  • Etre capable d'évaluer sa posture dans le collectif
    • Etre capable de remettre en jeu son rôle d'animateur (ce n'est pas un titre !)
    • Etre capable d'auto évaluation par rapport à son degré d'accueil, d'ouverture et de partage
  • Etre capable d'installer des environnements informatiques de coopération
    • Les piratebox (mini serveur portable)
    • Créer un réseau wifi localisé en cas d'internet défaillant
  • Etre capable de regard critique sur le web et les outils numériques
  • Etre capable de limiter les impacts écologiques des outils numériques

Compétences transversales intéressantes

Les notions présentées ci-dessous sont d'une grande aide pour mieux cerner son travail d'animateur de collectif
  • Les niveaux de conscience
  • Les types d'intelligence collective (primitive, pyramidale, holomydale)
  • La loi de condensation ou principe de pareto
  • L'usage du don
  • Les principes de la psychologie positive
  • Les échanges avec argent : avantages et inconvénients
  • Les monnaies complémentaires
  • La loi de Parkinson

Vous avez surement des remarques, ajouts à faire sur cette liste. Par ailleurs vous possèdez déjà plus que certainement des compétences de cette liste et pourrez peut-être en faire profiter les autres...