Dans la tête d'un humain

Au début des années 1970, les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky ont développé une théorie pour expliquer le grand principe de fonctionnement des comportements humains et notamment pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Selon eux nous possèdons deux modes cognitifs :

le système 1

Il est qualifié d'intuitif ou d'involontaire. Il se caractérise par une rapidité de réaction, un état d'absence de vigilance et d'effort.
Dans ce mode, la personne suppose que le monde se comportera comme prévu, elle croit les choses sans les avoir démontrées. Elle fait des raccourcis (biais cognitifs).
Ce mode de pensée ne peut être déconnecté, mis en veille !

le système 2

Le système 2 est un mode de pensée rationnelle, qui demande des efforts et ne peut être utilisé en permanence sous peine d'épuisement.
Ce mode de pensée évite de tomber dans les conclucions hâtives et autres pièges (biais cognitifs).

Deux systèmes interconnectés qui s'influencent

Lorsque nous sommes en apprentissage, le système 2 tourne à plein régime, et nous devenons progressivement consciemment compétents.
A force de répétitions, le cerveau automatise ce nouveau mode de pensée (venu du système 2) pour l'intégrer au système 1.
Cette nouvelle habitude devient "naturelle et peu coûteuse" => nous devenons inconsciemment compétents.

Ce double système flexible permet d'expliquer "l'heuristique sociale" (qui explique les mécanismes spontannés d'entraide) :
Cette hypothèse stipule que les comportements coopératifs spontannés résultent des nombreuses interactions coopérative que chacun vit ou a vécu.
Plus on évolue dans un contexte social coopératif, plus les mécanismes automatiques prosociaux se développent.
A méditer ;-)