Comment analyser les besoins de communication ?

Analyser ses besoins de communication cela implique de faire le point sur ce qui est "attendu" des participant.es, comprendre les habitudes et préférences des personnes impliquées et calibrer de façon raisonnable les outils à mobiliser pour ne perdre personne dans une "usine à gaz.

Quatre grandes séries de questions sont à se poser pour faire les bons choix. Et dans l'idéal,ces questions peuvent être travaillées avec un petit groupe de personnes impliquées pour couvrir un champ élargi de point de vue et construire un réponse la plus pertinente possible !.

image communication.png (1.0MB)

Les personnes, leur profil numérique

  • Qui sont les personnes à impliquer ?
  • Combien sont-elles ?
  • Quelles sont leurs pratiques numériques ?
  • Ont-elles déjà des habitudes de travail collaboratif ?
  • De quels matériels et connexion bénéficient- elles ?
  • Quelle est leur "densité d'implication" ?

Le type d'interactivité souhaitée

Quelles interactions de communication est à privilégier ? Se voir, s'entendre en temps réel, permettre à chacun.e de s'impliquer à son propre rythme, avoir accès à l'essentiel en un temps réduit, s'appuyer beaucoup sur des documents partagés, des travaux coproduits, un peu de tout cela.

La réactivité souhaitée et possible

  • Quelle est la réactivité attendue des destinataires / interlocuteurs·trices ?
  • Dans quelles temporalité sont attendues les contributions, réactions ?

La visibilité partagée des échanges

  • Quelle pérennité et suivi de la communication pour d'autres personnes ?
  • Où et comment, l'ensemble des personnes concernées peut [re]trouver les points clés pour prendre sa place ?