Le baromètre des tâches

Voici une approche qui permet d'organiser de manière participative l'ordonnancement de tâches tout en prenant en compte leur priorité.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans une activité de planification :
  • Priorité d'une tâche par rapport aux autres
  • Temps nécessaire à sa réalisation
  • Main-d'œuvre nécessaire
  • Dépendance des tâches entre elles
Cette technique se rapproche du diagramme de Gantt mais n'est pas aussi détaillée.
L'atout du baromètre des tâches est son approche participative qui permet à tous les membres du groupe de se sentir impliqué dans l'organisation et la planification des activités.
Les tâches à ordonnancer sont issues d'un travail préliminaire.

Marche à suivre

Si le groupe est trop important (plus de 8 participants), travaillez plutôt en petits groupes.
  • dessiner un diagramme sur une grande feuille de façon à ce qu'il soit visible de tous. (ou travaillez avec un tableau numérique : padlet)
  • répartissez les tâches à ordonnancer de manière équitable parmi les participants
    • si possible essayez de formuler les tâches en commençant par un verbe
  • à tour de rôle, chaque participant lit à voix haute la tâche reçue et la positionne sur le diagramme.
    • plus une tâche est considérée comme prioritaire, plus elle est placée à proximité du coin en haut à gauche
    • le participant précise quelles sont les raisons de son choix.
    • ceux qui ne sont pas d'accord font une proposition d'amélioration. S'il y a accord on déplace la tâche en conséquence, s'il y a toujours désaccord, l'animateur choisit lui-même l'emplacement sur base des échanges.
  • après un certain temps le diagramme se complète et prend forme naturellement. L'ordonnancement devient évident.
  • idéalement une fois le diagramme complété et validé, il est transcrit numériquement afin de pouvoir être partagé avec tous et mis à jour si nécessaire plus tard.

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