Informations pratiques sur cette formation



L'avènement du web 2.0 et les nouvelles pratiques qui en découlent bouleversent complètement les métiers des animateurs. Être capable de créer les conditions propices à la coopération, la co-construction avec le public, l'animation d'un réseau hybride (présence-distance) est devenu un atout majeur dans ces métiers d'animation et d'éducation.

Par ailleurs, dans le contexte de "crises" et des urgences environnementales criantes, il est maintenant temps de revenir TRES rapidement à des formes de coopération, seul moyen de faire face à ces défis et de retrouver cette valeur de partage sincère, seul moyen pour que les bonnes idées pouvant aider dans ces défis se disséminent plutôt qu'elles n'attendent "une valorisation économique"

A l'issue de cette formation, nous souhaitons que vous acquériez les compétences suivantes :


EN ANIMATION DE PROJET
  • Construire sa posture d’animateur de projet en mode coopératif
  • Connaître et comprendre le fonctionnement humain dans un contexte de groupe
  • Comprendre les grands principes qui sous-tendent les processus coopératifs et maîtriser les astuces pour impulser la coopération dans un groupe en présence et à distance
  • Mettre en place des cadres de travail et techniques d’animations coopératifs, dynamiques, conviviaux et productifs
  • Travailler les conditions de l’implication des acteurs plutôt que leur mobilisation
  • Co-construire les objectifs et partager les savoirs dans un groupe
  • Mieux gérer son temps et mieux organiser son travail


EN ESPACES NUMÉRIQUES
  • Connaître et trouver les outils ainsi qu’établir des critères de choix selon le contexte d'utilisation
  • Connaître et maîtriser les outils numériques incontournables pour animer votre collectif en fonction des besoins du groupe ou du projet
  • Mettre en place les outils numériques de circulation d’informations au sein du groupe
  • Mettre en place les conditions de partage et d’intelligence collective sur les espaces numériques
  • Installer des environnements numériques simples et propices aux projets collectifs


EN APPROCHES NOVATRICES
  • Être capable de penser "hors de la boite” pour explorer de nouvelles voies d’actions
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives dans la création et l’animation d’un projet
  • Connaître les techniques de créativité et d ‘approche “design” pour pouvoir réagir à l’inattendu, à la complexité
  • Travailler la notion de transition pour se mettre en mouvement y compris dans des contextes peu propices
  • Endosser la posture de précurseur pour contaminer son entourage