Un cadre pour exister




  • image Capture_decran_20201204_a_173947.png (0.6MB)
  • Notes en vrac

  • ECOUTE ACTIVE (étape préalable avant de chercher à résoudre le conflit)

  • Ecoute sans s'impliquer au départ( je te comprends, j'entends bien, j'ai compris ta frustration). Simplement pouvoir exprimer sa colère suffit parfois à l'éteindre et être plus zen pour trouver une solution.


IDENTIFIER LE CONFLIT (clarifier aussi son lien avec ce conflit)

  • Se positionner par rapport au conflit ?

  • analyser si le conflit nous est concerné.- suis-je concerné ?

  • d'où vient le problème ?

  • concerne tout le groupe ou quelques personnes ?

  • remettrait en cause le fonctionnement du collectif ?

>> grille d'Ardoino



  • souvent le problème est ailleurs et cette grille permet de le rendre plus visible (notamment au niveau de l'organisation)


CONFLIT LIÉ AU FONCTIONNEMENT DU GROUPE

  • dialogue avec le groupe

  • système mis en place qui permet de tirer une sonnette d'alarme (ex : AG extraordinaire à convoquer)

  • revenir au cadre

  • audit extérieur / regard extérieur >>permet à l'animateur de ne pas devoir gérer le conflit et de pouvoir se positionner au sein du groupe

  • revenir aux valeurs (du groupe, individuelles)


EN PARLER

  • au sein du groupe ou en dehors


PRENDRE DU RECUL - UNE PAUSE - TEMPS

  • laisser pisser le mouton

  • se décante de lui-même

  • relativiser

  • ne pas réagir de suite


ETRE FERME / ETRE SOUPLE

PROPOSER D'Y REVENIR PAR ECRIT

  • permet de trouver les mots / souvent calme le jeu

  • guérir les maux par les mots


DEGAGER DES POINTS FORTS (à garder) ET DES POINTS D'EFFORT (à améliorer)
  • par ex : le rôle des gens dans le projet

EXCLURE SI BESOIN

  • dans les cas extrêmes si ça met en péril le groupe


SE PRENDRE DANS LES BRAS (besoin de réassurance en mode doux

  • se rassurer

  • réduire l'importance du conflit

  • rassurer les personnes, les confirmer dans leur rôle, leur importance dans le groupe


COMMUNIQUER

  • souvent lié à un malentendu


PRENDRE AU SERIEUX LE PERTURBATEUR : pour éviter d'avoir envie de l'évacuer vite fait car elle dit parfois quelque chose sur "nous"

  • la personne qui pointe un problème apporte toujours quelque chose de constructif ensuite

Communication non-violente
Parler en "je", partir des besoins, écoute active, .....
emotions / besoins : un jeu avec des cartes symbolisant des idées et points de vue permet de comprendre le point de vue de l'autre
écouter, reformuler, donner la parole.
vérifier l'objet du conflit

  • Si en rapport avec la réunion -> discussion,

  • Si pas en rapport -> rappel du cadre.


  • QQCOQP; qui, quoi, comment, où, quand , pourquoi
revenir à la source
Revenir sur la question de départ, demander à chacun de le reclarifier en individuel.

rappel du cadre, et/ou, rappel de la loi
Permet de calmer le conflit, prendre le recul

médiation
Une personne extérieure au conflit est présent pour aider à résoudre le conflit
Cercles restauratifs

  • Toute personne impactée par le conflit peut faire appel à un cercle.

  • Les avant-cercles : échanges avec le facilitateur pour comprendre / préparer les personnes en conflit

  • Le cercle : il réunit l’auteur de l’acte, le receveur de l’acte et les personnes de la communauté directement impactées par le conflit. Le facilitateur y anime 3 temps.

  • Le premier permet à chaque personne d’exprimer ce qu’elle vit en relation avec l’acte et amène à une compréhension mutuelle

  • Le second permet à chaque personne d’exprimer ce qui l’a amenée à agir comme elle l’a fait et amène à l'auto-responsabilisation de chacun

  • Le troisième permet la décision d’actes de réparation (sur le plan matériel) et de restauration (sur le plan relationnel), avec un échéancier précis pour leur réalisation et la décision de la date de l’après-cercle

  • L’après-cercle a lieu après le dernier acte de réparation programmé.

Il permet à chacun d’exprimer comment il se sent avec la manière dont les actes de réparation et de restauration ont été réalisés et de célébrer la qualité de relation retrouvée, si tout le monde est satisfait de ce qui s’est passé ou de réajuster s’il reste des insatisfactions.


RITUELS d HYGIENE RELATIONNELLE
Exprimer contrariétés ou frustrations
Rem : ne pas le faire quand il y a eu un conflit, sinon il repart

Cercle de clôture / cercle nourrissant
Comment je me sens, qu'est-ce que j'ai appris et qu'est-ce qui m'a manqué => permet de discuter tout de suite, plutôt d'attendre que ça s'accumule


Tour des contrariétés
But : Éviter que quiconque reparte avec une sensa on « qui gra e ». Un boulet qui serait dur à rer, quelque chose qu’un par cipant n’aurait pas eu l’occasion de dire, une colère non-exprimée !
Déroulement : Chacun à son tour, s’il le ressent, a l’occasion d’exprimer une contrariété (quelque chose qui va tourmenter la personne pour les jours suivants). Le rôle de l’animateur est d’être là pour inviter le par cipant à expliquer sa contrariété (ou pas). Il ne s’agit pas de feedback !
L’animateur demande alors quel est son besoin.
Cela peut être un besoin d’en faire part au groupe tout simplement.
Le besoin peut être di érent et dans ce cas, l’animateur et le collec f se me ent au service de l’individu pour apaiser sa contrariété en répondant au mieux à son besoin.
Objec f : Que chacun reparte serein, sa sfait, détendu.

Quid de la fuite/ départ du groupe/ absentéisme (désengagement)?
Est-ce que ça résoud le conflit?
Importance de se protéger, de se respecter (intérêt personnel de rester dans le collectif)

Un ouvrage sur les conflits écrit par mon amie et associée Marjorie Danna (Véro) avec des outils praticopratiques et exemples concrets😍
https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311624380-pro-en-gestion-des-conflits

Tete à tete pour "dégonfler" la charge émotionnelle
Dégager et proposer une proposition commune
Donner un espace différent à chacun (géographique ou une partie du projet )

Prise de distance individuelle si le conflit est trop prononcé pour moi.

https://cooptic.be/licpro2/?GererConflit

bon week-end à tous; vous etes top. a vendredi prochain et bonne Saint Nicolas merci a+
Bisouss et merci
Bisous





hello, je peux vous entendre mais pour aujourd'hui ce sera tout ce que je peux faire :)
Pourquoi un cadre dans un collectif ? https://cooptic.be/licpro2/?PourquoiCadre
  • créer la sécurité pour tous (
  • échanges / la communication
  • identité
  • protection
  • sans ça c'est chaud /
des balises (dans le sens de guider), des règles de vie "ensemble" : souvent nécessaire pour que ça fonctionne
comment on décide, rôle de chacun ?
  • si cadre imposé : pas super dans un collectif
outil pour créer la confiance pour que ce soit plus fluide.. . par ex le code de la route
y a sans doute de la marge autour de ces règles
Les bonnes questions

  • A quel moment poser le cadre ?

  • Quelle rigueur dans la formalisation ?

  • ex d'un cadre posé d'abord par hiérarchie puis discuter en interne => facipulation

  • Comment alléger un cadre déjà posé ?

  • Existe-t-il des cadres préalables dont il faudrait tenir compte ?

  • Avec quelle méthodologie poser le cadre ?

  • Quand et comment prévoit-on la révision, l'amélioration de celui-ci ?

  • Jusqu'où aller dans le cadre ? quelle précision mettre dans le cadre ? /

  • jusqu'où réglementer ?

  • Quelles conditions, contextes enclenchent le rappel du cadre ?

  • Comment ajuster le cadre à la maturité du groupe ?

  • Quelles sanctions en cas de non respect du cadre ?

  • Qui sanctionne en cas de non respect du cadre ?

  • Quel format / média rend visible le cadre ?

  • Quel objectif pour ce cadre ? Pourquoi mettre en place un cadre ?


Avec les étudiants, le prof annonce des balises en mode positif de ce qu'on peut faire
Puis travail enre eux sur une charte de fonctionnement. => formalisée pour pouvoir revenir dessus par la suite
"qu'est ce qui fait qu'une réunion/un projet foire ?
Charte peut servir lors d'un problème, résolution de conflits

Formations avec groupes de managers ou collaborateurs en entreprises :
  • cadre qui invite à la responsabilité : beinvelilance et écoute, confidentialité,
Collectifs :
  • pas posé de cadre, se dit les choses au fur et à mesure quand quelque chose chagrine => fonctionne bien mais bcp de bienveillance entre les personnes
  • nécessité d'apprendre à se connaître, confiance créée petit à petit
Collectif citoyen :
  • rôle pas clair au début, senti la nécessité de faire une charte
  • brainstorming d'une soirée et puis formalisation

Projet avec aînés et juniors ;
- au début, pas de charte => fonctionnait bien
- certaines personnes ont saboté car n'aimaient pas le fil conducteur => instauré une charte
- charte construite avec les élèves et les aînés => a changé la situation car personnes se sont senties concernées, rôle à jouer
- moins confortable de l'avoir fait au moment des problèmes car permet de clarifier les choses

=> à mettre au début car rassure, permet de commencer à travailler ensemble, clarifie les choses

Supermarché :
  • pause le cadre avant chaque réunion car les gens changent (parfois 3 minutes)
  • soit part de rien, soit part d'une base
  • par écrit (flipchart) ou en ligne
Pour animateur :
  • facilite intervention des les groupes (prise de parole, de décisions, ...)
  • rôle de l'animateur
  • rappel du cadre
  • Dans un grand projet de co construction ( 300 personnes) :
    • Groupe de travail coordination a initié un cadre
    • L'ont soumis à la hiérarchie
    • et l'ont proposé aux autres groupes de travail
    • Parfois un juste EQUILIBRE entre formel et informel
    • Si très formel, n'est ce pas l'expression de peurs et de difficulté à lacher du pouvoir ?


-> obj : cadrer missions besoins et cptences
Manières d'amener :
  • en posant la question : quelles cptences vous souhaitez mettre au service du projet ?
  • sur base de quels besoins nécessaires au projet proposés + demande d'amender

-> projet de logement partagé (mode sociocratie)
- organisation en "cercle" dont 1 dédié au cadre
- une charte rédigée par ce cercle (=2 personnes) et lue au groupe >> malaisant
- malentendu qui a perduré un moment en raison de ce mauvais démarrage
interrogation sur la notion de "confiance" dans le groupe

-> comment amener le cadre? jusqu'où aller ?
- se saisir de l'arrivée d'une nouvelle personne
- se saisir d'incompréhensions qui émergent

-> trop de cadre = chiant, lourd
-> permettre de revenir sur le cadre tout en le laissant pour permettre à tous de prendre la parole par exemple

-> cadre imposé étroit =
- important d'alléger tout en gardant la même compréhension pour tous
- cadre éducatif dans le travail social est primordial pour les mêmes raisons que pour les collectifs
Mais le cadre est très peu discuté avec les usagers.