Retour à un peu plus de calme ;-)
- 13h00 Installation technique
- 13h15 Souvenir et ambition en collectif30 min
- Le programme du jour + calage des suites en collectif15 min
- Vos zones de test : elles sont où ? en solo30 min
- Présentation collective de nos projets en collectif60 min
- ☕ 15h30 Pause 15 min
- Me débloquer du mode covid qui duuuurreee ;-(
- temps de co-dev avec le "moi à ta place" en sous-groupe45 min
- Debrief de la méthode 15 min
- ☕ 16h45 Pause 15 min
- YesWiki : RE-découverte et Re-premiers pas tranquille
- Yeswiki : créer un formulaire en collectif30 min
- 18h00 Le récap des acquis et la clôture
- 18h30 : ciao
Notes en vrac
8 biblio dans les villages, 6 fonctionnent avec des bénévolesde 1 à 5 bénévoles (pensionnés - lectrices, => 15 au total
raison contact social
dans cette péidoe covid : comment faire pour qu'elles se connaissent
En lien lorsqu'il ya plusieurs personnes et d'autres bibliothèque il n' y a qu'une personne
Elles ne se connaissent pas
Profil des bénévoles; pensionné-e-s, des lecteur-trices, des anciennes enseignantes et quelque personne travaillent
facile de les regoruper ? tournai est vachement grand donc pas évident car parfois 30 bornes
mais oui ce serait possible
local possible : oui sauf que pour instant règle covid :
- moi à ta place :
- leur demander à chacune si elles ont des envies de projets par message privé (mail ou autre) (repérer les liens)
- accompagner chaque bénévole dans une vidéo pour se présenter
- initier au partage informatique e-apero
- quel profil idéal pour les bénévoles suivants
- balade lecture avec une personne pour la découvrir
- un échange de courrier entre les personnes pour se présenter un ouvrage qu'elles ont aimé jusqu'à ce que tt le monde ai reçu un courrier
- première rencontre pour se présenter
- un jeu collaboratif en ligne et se mettre à plusieurs: en posant des questions dont les réponses se trouvent dans les livres de leur biblio, arpentage
- liste des livres "en trop" à s'échanger entre bibliothèques
- échanger en ligne sur une oeuvre littéraire
- après une balade à deux, faire un profil de la personne rencontrée et utiliser ça pour un jeu de piste
- cadavre exquis et s'integrant dans la suite de l'histoire
- créer un livre ensemble sur la bibliothèque idéale
- boulette de papier (programme en numérique)
- après s'etre présentés, elles construisent quelque chose pour quelqu'un
- liste des livres qu'elles aimeraient avoir
- yeswiki avec un formulaire pour se présenter ( style annuaire un peu sympa)
- opposé des contraires pour préparer leur charte
- qu'elles demandent aux enfants de présenter leur bibliothèque
- qu'elles imaginent le jour de réouverture
- organise des balades à deux et chacun vient avec un bouquin avec des vaches
- chaque bib présente son projet favori ( mettre en valeur envies compétences forces)
- dessiner sa bibliothèque idéale dessin collaboratif
- faire partager une lecture
- intervertir les personnes dans les bibliothèques " vis ma bibliothèque"
10 réunions avec rencontres de 60 personnes pour faire état des lieux.
Ouvrir à tous pour imaginer la gouvernance de ce groupe
Construire le consortium d'ici MARS
opérateurs culturels reconnus
Trouver une stratégie d'orientation des financements de projets
Question : comment animer la première réunion de recontres pour construire un consortium de gens qui veulent VRAIMENT coopérer et pas uniquement venir chercher du financement ?
- apprendre à se connaître sous un aspect individu - personnellement (petites choses type brise glace, jeux) - parler de soi pour se connecter les uns les autres
- que les gens puissent présenter leurs projets les uns aux autres
- définir des règles comment vont être répartie les sommes - cadre
- essayer de trouver / susciter des intérêts communs > permettre de relier les gens et pousser à coopérer
- connaître leurs motivation
- qu'est-ce qui vous motive à faire partie du groupe
- qu'est ce que je peux apporter au collectif
- localiser les acteurs sur une carte pour se repérer les uns par rapport aux autres
- demander à chacun quelle est la plus value du projet
- voir comment chacun peut apporter de l'aide aux autres par rapport à sa propre expérience > mise en commun d'aide, inspirations > permettra ainsi de diminuer les coûts et mieux faire plutot que plus faire
- grille de critère de choix pour les choix de financements
- réflexion sur les valeurs et intentions du groupe (Pourquoi?)
- quelles attentes par rapport aux réunions
- modes de votes (concensus, consentement...) > co-décider le cadre
- réfléchir aux moyens de communication adaptés pour discuter entre tous les membres du groupe = communication horizontale
- égalité des voix pour éviter prises de pouvoir de certains - être attentif à la distribution de la parole
- speed dating + système de votes ludique
- grille d'analyse
- que chaque personne qui est là puisse apporter / exposer ses talents, ses spécificités, ses compétences à mettre à profit
- connecter les gens à leur coeur d'enfant > jeu jeu jeu > relachement