La communication : le fluide du collectif
- 13h00 Installation technique
- 13h15 La roue tourne... et les bonnes nouvelles en collectif20 min
- La communication : enjeu crucial dans le collectif
- Se partager la parole "en présence"
- Travail en sous-groupe (5-10-10) Sous groupe30 min
- Mise en commun en collectif30 min
- ☕ 15h Pause 15 min
- La communication "à distance"en collectif10 min
- Quelles questions pour choisir nos outils de comm' à distance en solo10 min
- Analyse des besoins en collectif20 min
- De quoi dispose-t-on ? choix partial ;-)
- La liste de discussion en solo-collectif30 min
- Framateam : jouons aux experts en solo-collectif30 min
- ☕ 16h45 Pause 15 min
- Et on gère comment toutes ces informations ?
- transformer le chronologique en contextuel collectif30 min
- Yeswiki : créer un formulaire en collectif30 min
- 18h00 Le récap des acquis et la clôture
- 18h30 : Bonnes fêtes à tou.te.s ? ? ? ?
Bonnes fêtes et merci pour cette très (très) belle première partie ?
Notes en vrac
Voici aussi des questions d'ICE BREAKER, mises sur Youtube, quand la personne dit STOP, ca s'arr^te sur une question. Je vous ai mis le guide d'utilisation en PDF sur le Centre Ville également. https://framateam.org/api/v4/files/thuc3sw4pjb7mdsph6bbdag8kh?download=1https://www.youtube.com/watch?v=bkukShoGilU&feature=youtu.be
- La communication : enjeu crucial dans le collectif
Se partager la parole "en présence"
Différence entre :
- animateur pose des questions aux participants
- participants veulent poser des questions/prendre la parole
- Poser les règles du dialogue, poser un cadre : écouter avec attention, parler avec intention, libérer la créativité, observer l'intelligence du groupe, ne pas rebondir/réagir aux prises de parole précédentes, etc.
- Lever les doigts, le premier 1 doigts, le deuxième 2 doigts, etc pour connaître l'ordre de la prise de parole (facile la gestion)
- Ne pas s'écarter de l'objectif de la prise de parole
- Mode pop corn pour laisser le temps à tout le monde de formuler sa pensée
- Faire réfléchir les gens en individuel d'abord (temps de préparation). Eventuellement écrire son idée sur un papier => permet de contenir la parole, gens doivent lire (pour éviter les paroles "insticntives"
- Designer une personne responsable du partage de la parole et qui veille à l'équilibre - Animateur / modérateur donne la parole et rebondit sur ce que disent les personnes (
- Demander aux personnes de compléter les paroles précédentes (voir éviter les redites)
- L'implantation de la salle est importante pour donner la parole: avec ou sans table, par grand groupe, petit groupe, avec des chaises, sans chaises : importance du cadre physique
- Structuration de la parole par l'écrit commun, des dessins, etc. (pad,
Temps de parole définit en amont minuteur additionnel, (très objectif)
Donner son avis : reçois un petit papier pour pouvoir prendre la parole. Quand plus de papier, ne peut plus parler
Toile d'araignée : quand a le pelote en main, peut parler, puis lance à une autre personne pour parler
Positionne en rond : quand a pris la parole, fais un pas en arrière (qui a déjà parlé et pas encore)
- le tour de parole avec une cuillère en bois avec un groupe orienté "cuisine et nutrition"
- la balle
- le classement par ordre de naissance puis parole dans ordre de naissance (permet de définir un ordre de parole)
- cercle et seulement 2 personnes peuvent parler, assis au centre du cercle (2 chaises) - fish ball - 2 cercles concentriques / 3 ou 4 chaises dont 1 vide pour qu'une nouvelle personne puisse venir prendre la parole
- ordre alphabétique sur base de l'initiale du prénom que les participants doivent deviner puis prise de parole dans l'ordre
- les allumettes: on peut parler tant que l'allumette brûle...et tu peux recevoir des allumettes en rab de quelqu'un d'autre qui a envie qu'on continue
- on peut parler que pendnt que l'allumette brûle
- le caroussel: 2 cercles concentriques et on échange avec celui en face de soi. Le cercle extérieur tourne
- le popcorn-Brainstorming
Lever le bras pour silence , en effet domino
Worldcafé (parole de 5 min par table puis on tourne, le rapporteur reste) écrire sur nappe
Les gestes pour approuver sans prendre la parole : voir le listing nuit debout - J'avais vu aussi passer sur les réseaux sociaux une liste de 5 ou 6 gestes avec les mains pour soit CLARIFIER / DIRE OK .... etc si qqn l'a vu, je veux bien le retrouver / je vais regarder, jai ça quelque part
travail/réflexion en sous-groupe
disposition spatiale : en cercle ou U : importance du cadre "physique"
Mettre le cadre de comment on fonctionne pour prendre la parole (respect / on coupe pas la parole / GSM...)
Tour de table (avec parcimonie) + sablier (en fonction de la maturité du groupe)
Philips 6-6-6 : 6 min pour trouver 6 idées à 6 personnes (stimule la créativité)
Rôle de l'animateur dans l'équilibre des prises de parole (question echo pour le groupe... )
Forum ouvert pour que chacun puisse proposer un sujet
Photolangage
Passer par le dessin
Vote avec les mains (vote avec les doigts)
- la pelote de laine
- classement par région géographique: N/S/E/O
- classement par couleur de cheveux
- se positionner physiquement à tel ou tel endroit en fonction du sujet (positif, négatif, etc..)