Elle est à qui cette "bonne" idée ?

Durée : 30 à 60 min
Objectifs :
  • Prendre conscience qu'inventer, c'est en fait souvent juste recombiner !
  • Prendre conscience que la créativité est "plus facile" à plusieurs
  • Rendre visible les limites de la propriété intellectuelle
  • Débattre de notre posture face "au partage"
Nombre : de 10 à 20 personnes
Matériel :
  • des cartes présentant des concepts, des outils, des choses simples (au moins autant que de participants)
  • plusieurs jeux (autant que de groupes) contenant les cartes "choix de partage" (voir plus bas)
Déroulé :
  • Distribuez une carte concept à chaque personne et donnez 3 minutes à chacun pour proposer sur base de cette carte, une idée géniale qui pourrait "aider le monde à aller mieux"
    • Posez un cadre qui respecte toutes les idées proposées
    • Indiquez bien que c'est "créativité libre !"
  • Faites un tour de table rapide des idées qui ont émergées (ne laissez pas les personnes s'étaler trop longuement)
  • Proposez maintenant aux personnes de se regrouper par 3 (ou 4 selon taille du groupe) et donnez-leur 10 minutes pour imaginer sur bases de leurs cartes, un concept, un produit qui pourrait "être utile au monde". Précisez qu'il faudra ensuite le présenter au groupe en 1 min.
  • Faites un tour de parole des groupes pour qu'ils exposent leur cogitation.
  • Demandez ensuite si cela a été facile ? plus facile qu'en solo ?
  • Demandez ensuite à qui appartient l'idée soumise ? au groupe, à chacun du groupe ? à celui qui a fourni les cartes ? à celui qui a inventé les concepts sur les cartes ? ...
  • C'est l'occasion d'expliquer que la propriété intellectuelle telle que conçue aujourd'hui est un vrai problème (indiquez que vous reviendrez là-dessus plus tard)
  • Distribuez maintenant à chaque groupe, une jeu de cartes "choix de partage" et dites-leur que cette idée géniale qui aide le monde (même si c'est pas vrai, on fait "comme si"), malheureusement, ils manquent de temps pour la réaliser de suite (parlez du temps, pas des moyens nécessaires). Donnez-leur 10 min et demandez-leur de se positionner en groupe sur une des cartes partage proposée et d'argumenter leur choix.
  • Faites un tour de table des choix et débattez

Les cartes partage

  • Je garde l'idée en attendant d'avoir du temps pour la réaliser moi-même
  • je vends l'idée pour qu'elle puisse être réalisée rapidement
  • je la donne mais demande à ce qu'on en fasse pas de l'argent
  • je la donne mais demande à ce qu'on ne la modifie pas (sauf si je donne mon accord)
  • je la donne sans condition