Le language non verbal

Le corps dit de nous ce que nous taisons : nos envies véritables, nos aspirations profondes, nos humeurs du moment, notre degré d’approbation avec ce qui est dit ou ce qui se passe. Le décodage corporel est fondamental pour permettre de comprendre l’autre dans ce qu’il vit et souhaite, et par conséquent d’y réagir adéquatement. C'est une compétence intéressante pour l'animateur de projet collectif.

Moins de 10 % du message vient des mots !

Les études menées par le professeur Albert Mehrabian ont établi la règle des 7 % - 38 % - 55 %. Dans la transmission d'un message verbal, le sens des mots ne compterait que pour 7 %, alors que le ton et la voix compteraient pour 38 %, et surtout, l'impression visuelle compterait pour 55 % dans l'interprétation de ce qui est dit. (études contestées depuis mais le ration reste globalement valable)
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A côté des mots

Pour communiquer, nous utilisons bien plus que des mots : dans nos interactions avec les autres, notre corps possède aussi son propre langage. Notre gestuelle, notre façon de nous asseoir, de parler et d'établir un contact visuel sont autant de moyens de communication non verbaux qui influencent les messages que nous transmettons verbalement.
Les messages verbaux sont communiqués au moyen des mots que nous utilisons. Évidemment, le message verbal constitue un aspect important de la communication, mais notre façon de communiquer de façon non verbale est tout aussi importante, sinon plus.La communication non verbale englobe ce qui suit :
  • Ton de la voix
  • Débit et volume de la voix
  • Articulation des mots
  • Rythme, intonation et accent mis sur les mots
  • Expression du visage
  • Intensité du contact visuel établi
  • Gestuelle et toucher
  • Langage corporel et position

Souvent, ce n'est pas ce qui est dit, mais bien comment nous le disons qui importe le plus, particulièrement lorsque nous exprimons des sentiments et des attitudes. Le ton de la voix peut exprimer tour à tour la colère, la frustration, la déception, le sarcasme, la confiance, l'affection ou l'indifférence.

Souvent, nos messages verbaux et non verbaux sont cohérents, mais il arrive également qu'ils soient contradictoires. Lorsque les paroles de la personne ne concordent pas avec le ton de sa voix et son comportement non verbal, nous avons tendance à douter de ce qu'elle dit et à nous fier plutôt aux indices non verbaux. La personne qui nous affirme ne pas être en colère contre nous, mais qui évite les contacts visuels, a une expression colérique et se force pour parler tout en frappant la table de son poing ne nous convainc pas de sa placidité.

Une utilisation appropriée des signaux non verbaux permet de créer un climat de confiance et de transparence, ce qui peut améliorer grandement la qualité de nos relations dans le collectif

En tant qu'animateur de projet

Quand j'écoute

L'animateur attentif va au-delà des mots pour découvrir le sens plus profond d'une phrase en observant la communication non verbale.
Quand le message est en contradiction avec le non verbal (Ci dessous, un tableau avec les "classiques du non verbal"), il peut être utile
  • de reformuler le propos reçu ou de demander une clarification pour aller chercher le "vrai message"
  • de discuter avec la personne en aparté pour exprimer son ressenti (et juste ça : je t'ai senti bouillonnant sous tes propos plutôt doux...)
  • de veiller à mon non verbal, il peut traduire un "non intérêt" ou "un jugement"
  • d'adopter une posture non verbale d'écoute active
    • Penchez-vous légèrement vers la personne.
    • Placez-vous bien en face.
    • Quand une personne a tendance à se dévaloriser placez-vous au même niveau voire plus bas qu'elle
    • Maintenez un contact visuel.
    • Adoptez une position ouverte et détendue (ne croisez pas les bras).
    • Envoyez des signaux qui expriment votre compréhension (des hochements de tête et des expressions du visage appropriées)
ATTENTION : si vous sur-jouez votre non verbal vous trahira sans prévenir ;-)

Quand je parle

Pour être en mesure de communiquer efficacement (et avec honnêteté), nous devons prendre conscience de nos propres émotions et comprendre également les signaux non verbaux que nous envoyons aux autres.
  • Comme il n'est pas facile d'adapter son non verbal (le plus souvent inconscient), le mieux est de travailler son "conscient" (qui se répercutera sur le non verbal)
    • que voulez-vous vraiment dire ? (à clarifier avant de parler ;-)
    • comment vous sentez-vous ?
    • pouvez-vous vous "ancrer" dans le sol avant de parler ?
    • apprenez la communication non violente (elle oblige à se recentrer donc à parler "vrai")

Vigilance

  • En tant qu'animateur, nous avons ne pouvons garder seul cette "compétence" d'analyse et devons veiller à informer nos collectifs de comment fonctionne le non verbal. Histoire de mettre tout le monde en capacité de s'observer, de comprendre et de décoder lui aussi notre non verbal ;-)
  • Laissons agir notre inconscient, il gère très facilement ce non verbal, pas besoin d'être en analyse permanente à chaque fois qu'on vous parle !
  • Gardons-nous bien de tirer des conclusions hâtives, nos biais cognitifs peuvent nous amener à sur-interprétrer (ou mal interpréter) du non verbal


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Sources