Le partage : ça change la société



Science ouverte : la recherche covid sous copyright

Avec la crise du coronavirus, les États sont en alerte pour tenter de limiter la propagation de l’épidémie et les virologues du monde entier sont en train de chercher un moyen d’éradiquer le virus. Mais ce ne sont pas les seuls à agir. Face à l’urgence de la situation, un groupe d’archivistes a pris l’initiative de collecter des articles scientifiques sur le coronavirus, protégés par des murs payants et de les mettre à disposition via à un dépôt en ligne. Ce sont 5 000 articles relatifs au virus qui sont ainsi mis à la portée des scientifiques afin que la recherche puisse avancer la science et trouver un remède.
La propriété intellectuelle expose ces archivistes à un risque juridique alors que leur démarche relève de l’intérêt général.

Une autre société avec les logiciels libres

Pourquoi les logiciels financés par l’impôt ne sont pas publiés sous Licence Libre ?

Nous voulons une législation qui requiert que le logiciel financé par le contribuable pour le secteur public soit disponible publiquement sous une licence de Logiciel Libre et Open Source. S’il s’agit d’argent public, le code devrait être également public.

Le code payé par le peuple devrait être disponible pour le peuple!

https://publiccode.eu/fr/


Petit rappel, nous sommes tous et toutes le fruit d'une copie d'un ADN, effectuée sans restrictions, ni royalties ;-)