Avec quels outils créer une gare centrale ?


De nombreux outils numériques peuvent être utilisés pour des gares centrales, en fonction de la complexité du collectif concerné, de sa taille, du nombre d'éléments à partager et des compétences disponibles.

En voici quelques exemples classés du plus simple (mais limité en fonctionnalité) au plus complexe (mais plein de possibles)


image outilsdessin.png (0.5MB)

Une gare centrale "physique"

Selon la dynamique du groupe et notamment son rapport au numérique, il est possible de créer une gare centrale "physique".
Cela ne demande que peu de matériel MAIS n'est fonctionnel que si chaque membre peut y accéder de manière régulière.
De même, cette gare centrale sera limitée dans ses possibilités de filtrage, d'archivage...
Illustration par ici d'une gare centrale

Une pauvre page web "statique"

Quand le nombre d'informations à transmettre est limité, une simple page html est largement suffisante !
On peut tout simplement utiliser un pad comme "page web" (attention à la validité du pad) https://framapad.org/
On peut aussi passer par des outils tiers : https://frama.site
Exemple :

En mode dérivé de... il existe aussi le "papapad"
Le PapaPad est la papa de tous les pads, il est bien utile pour ne pas perdre les liens vers ses pads de comptes-rendu, mais vite limité !

Un tableau blanc partagé

C'est un principe de "tableau blanc" sur lequel on va pouvoir coller un certain nombre d'éléments. Il deviendra peu lisible dés lors que l'on aura trop de choses à y mettre.
Nous avons l'outil padlet pour faire cette gare centrale: https://padlet.com/ => voir notre tableau sur https://padlet.com/cooptic/ja0s5j9r65fb

Un "trello" ou wekan

Ce sont des tableaux de bords adaptés à agencer un grand nombre d'éléments, notamment car l'outil permet d'organiser plusieurs tableau dédié à une équipe.
Créer un tableau Trello : https://trello.com/

Agorakit

Cet outil (belge ;-) permet de créer une sorte de minisite avec un certain nombre d'outils déjà intégrés (agendas, annuaire, cartographie des membres, etc). Il s'agit 'un logiciel libre. il rencontre une limite dés lors que nos besoins sortent du cadre déjà prévu.
Il demande une certaine compétence pour être installer sur un serveur.

Yeswiki (? Best choice :-)

C'est un logiciel de création de site webs collaboratifs, facilement modifiable par chacun. Il demande une prise en main plus importante que les autres outils mais s'adapte à tous les besoins du collectif. YesWiki a été conçu pour rester simple, mais il a été aussi pensé pour que des fonctionnalités cachées, installées par défaut, puissent être activées au fur et à mesure de l'émergence des besoins du groupe.