Transformer son rêve en projet collectif

De l'intuition que c'est une bonne idée qui vient de germer (cette nuit ou autour d'un verre avec des amis), il faut maintenant "passer à l'échelle", la valider auprès des autres, et donc l'expliquer, la présenter... et pourquoi pas faire émerger un collectif pour la transformer en réalité ! Voilà quelques compétences à activer

Dupliquer ou renforcer ?

Mon idée géniale a souvent déjà été pensée par quelqu'un avant moi (rhoo zut mon ego en prend un coup ;-( => bon ça peut rester une bonne idée quand même :-) (j'invente ou je recombine ?)

Rechercher sur le web

Avec qwant

Comment rechercher avec Qwant ?

Qwant offre une vision panoramique du Web, en trouvant tous les contenus disponibles et pertinents depuis un maximum de sources. Lorsque vous saisissez des mots clés dans le champ de recherche, vous pouvez consulter tous les résultats agrégés depuis toutes ces sources dans le volet « Tous », ouvert par défaut.

D’autres volets vous permettent de spécifier le type de contenu que vous recherchez :
  • Web : recherche web générale, dite « classique »
  • Actualités : une recherche sur les sites de presse en ligne filtrable par récence, pertinence et sources – La page d’accueil réunit les sujets qui font l’actualité
  • Images : Recherche d’images que l’on peut affiner grâce au filtre par taille et source
  • Vidéos : Recherche de vidéos que l’on peut trier par vues, récence, pertinence, et filtrer les sources
  • Social : permet une recherche sur les réseaux sociaux (uniquement twitter pour le moment)
  • Musique : Rechercher des informations sur un artiste ou un groupe, écouter des extraits d’album, consulter une discographie

Utiliser des opérateurs de recherche

Les opérateurs de recherche vous permettent d’obtenir des résultats plus spécifiques.
En utilisant les expressions suivantes votre recherche devient plus précise.
  • OR Rechercher le premier ou le second mot clé, ou les deux. Ex : Qwant OR wiki
  • « » Rechercher une phrase exacte. Ex : « blog Qwant »
  • – Exclure des mots de la recherche en utilisant le signe moins. Ex : Qwant -wiki
  • site: Faire une recherche précise depuis un site donné. Ex : site:wikipedia.fr qwant
  • filetype: Rechercher avec un format de fichier spécifique. Ex : filetype:pdf qwant
  • intitle: Faire une recherche comprenant des mots spécifiques dans un titre. Ex: intitle:Qwant

ou via https://www.startpage.com/fr/?t=default

Enfants, on nous enseigne à ne pas toucher aux choses qui ne nous appartiennent pas. C’est un bon départ. Alors pourquoi les entreprises en ligne collectent-elles nos données personnelles sans notre consentement ? Elles ne devraient pas. C’est pourquoi nous développons des outils en ligne qui vous aident à garder le contrôle de vos données personnelles. Votre recherche est faite : voilà, c’est fait, terminé ! Attendez-vous bientôt à d’autres versions privées de services numériques communs. Pourquoi ?
Car nous sommes convaincus que les données personnelles n’appartiennent qu’à vous. Ce ne sont pas des Big Data. Point final.

Sur google

Utiliser des opérateurs de recherche

Vous pouvez utiliser des symboles ou des mots dans votre recherche pour obtenir des résultats plus précis.
La recherche Google ignore généralement les signes de ponctuation qui ne font pas partie d'un opérateur de recherche.
N'insérez pas d'espace entre le symbole/mot et votre terme de recherche. La recherche site:lemonde.fr fonctionne, mais la requête site: lemonde.fr ne fonctionne pas.

Rechercher un terme sur les réseaux sociaux
Insérez un @ devant un mot pour le rechercher sur les réseaux sociaux. Exemple : @twitter.

Rechercher un prix
Insérez $ devant un nombre. Exemple : appareil photo $400.

Rechercher un hashtag
Insérez # devant un mot. Exemple : #throwbackthursday

Exclure des mots de votre recherche
Insérez - devant un mot à exclure. Exemple : vitesse jaguar -voiture

Rechercher une correspondance exacte
Mettez un mot ou une expression entre guillemets. Exemple : "plus haut bâtiment".

Rechercher dans une plage de nombres
Insérez .. entre deux nombres. Exemple : appareil photo $50..$100.

Associer des recherches
Insérez OR entre deux requêtes de recherche. Exemple : marathon OR course.

Rechercher un site spécifique
Insérez site: devant un site ou un nom de domaine. Exemple : site:youtube.com ou site:.gov.

Rechercher des sites associés
Insérez related: devant une adresse Web que vous connaissez déjà. Exemple : related:lemonde.fr.

Consulter la version en cache d'un site proposée par Google
Insérez cache: devant l'adresse du site.

voir aussi


Un collectif s'est déjà emparé de (votre) cette idée (ou de quelque chose de proche) ?

Ils sont proches de vous (géographiquement)

Se pose la question de la duplication ou du renforcement...
  • ne vaut-il pas mieux chercher à renforcer ce qui existe déjà tout près ?
  • qu'est ce qui vous différencie et légitimerait le fait de lancer "similaire" juste à côté ?
Il n'y a pas de mauvaises réponses, juste des questions à se poser !

Ils sont loins de vous

Il est sans doute légitime de lancer le projet par "chez vous"
  • il est sans doute utile de s'inspirer de leur parcours
  • ils seront sans doute ravis de partager leur expérience,
  • ils seront sans doute heureux de voir que d'autres s'y intéresse (ça peut 'à minima" fortement renforcer leur dynamique interne)
Il n'y a pas de mauvaises réponses, juste des questions à se poser !

Transformer son idée en histoire à raconter

Transfomer une intuition, un rêve en un discours compréhensible par tout à chacun n'est pas si évident.
Nos pensées s'appuient sur de nombreux prérequis très clairs dans notre tête mais pas toujours présents chez les autres.
Pourtant si nous voulons "fédérer" quelques forces vives autour du projet, il faudra bien pouvoir l'exprimer ;-)

Raconter une histoire pour présenter une idée, un projet


Les humains racontent des histoires depuis la nuit des temps, bien avant l'apparition de l'écriture.
C'est notre façon de partager, d'enseigner, d'apprendre, de grandir... Notre cerveau adore ça, il est cablé pour ça.
Un discours sera bien mieux perçu, retenu s'il est raconté comme une histoire.

Ca vaut aussi pour notre projet !

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Quelques trucs

Avant tout :

  • nous sommes TOUS créatifs !
  • mais la créativité demande de prendre un peu de risque et de garder l'esprit ouvert
  • la créativité demande un peu de temps (et de solitude ;-)
  • les contraintes ne sont pas un si grand ennemi, parfois elles aident à penser
  • gardons à l'esprit qu'un message passe d'autant mieux qu'il est simple, clair et concis

Construire son histoire

  • Rendez vos idées accrocheuses en conservant les choses simples, en utilisant des exemples, des anecdotes, en cherchant l'inattendu et en faisant réagir votre public.
  • Une histoire va au délà du simple exposé de faits !
  • Réfléchissez loin de votre ordi, avec une feuille et un crayon
    • Identifiez votre message central.
    • Laissez venir les idées, notez les sur post-it
    • rangez les ensuite dans un fil conducteur cohérent (un début, un milieu une fin)
    • testez d'autres fil si besoin
Un doc pour faciliter la pensée

Matérialiser son idée

Lorsqu'une idée est formulée, il reste maintenant à réfléchir à comment présenter sympatiquement

Quand on transforme son histoire en présentation : trucs et astuces

De manière générale

On peut penser à ces points :
  • je dispose de combien de temps ?
  • comment sera disposée la salle ?
  • à quel moment de la journée vais-je présenter ?
  • qui est mon public ?
  • quelles sont ses connaissances ?
  • qu'attend-il de moi ?
  • quelles réactions j'attends du public ?
  • quel est le but essentiel de mon intervention ?
  • EN GROS : quel est le message à faire passer ?
    • ou si le public ne devait retenir qu'une chose, ce serait quoi ?

Pour le lancement d'un projet collectif

On peut penser à ces points :
  • Quelle est l'idée principale de mon projet ?
  • Quelles sont les valeurs qui m'animent par rapport à ce projet ?
  • A quels besoins répond-t-il selon moi ?
  • Les parties négociables de ce projet sont-elles clairement identifiées ?
  • Comment rendre visible l'idée de le faire à plusieurs ?
  • Comment permettre aux intéressés de faire signe ?
  • Quelles images pourraient servir mon message ?
  • Si c'était un évènement et pas une présentation, je l'envisagerais comment pour que ça soit en cohérence avec les infos ci-dessus ?

Gagner du temps sur le temps de préparation d'une présentation se traduit le plus osuvent par une perte de temps pour tout l'auditoire ;-) (une heure gagné pour moi, 200 h de perdues pour les autres...)

Une présentation efficace

Utiliser de belles images et leur donner toute la place

Nous avons grandi dans l’ère de l’image. Nous sommes nourris aux séries et nous partageons des photos constamment. Pourquoi ne pas faire pareil dans une présentation ? Faire plonger l’auditoire dans une slide comme il entrerait dans un film. En grand écran.

Avant


Après



Ne montrer que les informations essentielles

Le public n’a pas besoin de mémoriser de façon photographique les données d’un schéma ou d’un tableau. Il suffit de lui présenter les données les plus importantes.

Avant


Après



Transposer les données en émotions

Les présentations Powerpoint sont parfois trop carrées et sérieuses. C’est à cause du modèle de slide suggéré par défaut. Mais, il faut casser ce schéma. En transformant une donnée en quelque chose de visuel, on réveille l’attention du public (plus sensible à l’émotionnel qu’au factuel). En provoquant le rire, la joie ou l’inspiration, on permet à l’auditoire de retenir un message.

Avant


Après



Un contenu de cours qui résume

Outils web pour créer des présentations

Pour créer des affiches, présentations, infographies...

Pour retoucher des photos

Pour créer des grands posters avec sa petite imprimante ;-)


Pour créer des graphiques, infographies ou dessiner

Pour recevoir un feedback de son collectif autour d'une production

Des photos (vraiment) libres de droits


Petit tour des outils en vidéo


Allez, c'est parti je me lance, je me dévoile...

L'histoire est prête, les documents créés, il est temps de dévoiler l'idée, de la confronter au réel
La manière de s’exprimer au moment de la présentation peut avoir un impact non négligeable sur la manière dont les autres vont percevoir le projet. Il est préférable d’être centré, zen avec une respiration profonde. Dans cet état nous créons une meilleure connexion avec nos interlocuteurs.
L'enthousiasme et la profondeur d’implication dans votre projet peuvent être plus porteurs que des mots soigneusement choisis mais sans aucune conviction. Il est important d’exprimer clairement aux autres notre conscience dans le fait que nous ne pourrons pas faire ce projet tout seul, mais que «ensemble» c'est possible.

Prendre la parole

Prendre la parole devant un public n’est pas une posture naturelle.
En effet, le regard de l’autre et surtout le nôtre sont des armes de destructions oratoires.
Il serait bête de briser son message par une prise de parole malheureuse.

Quelques trucs en vrac

  • Évitez les phrases qui ne se terminent plus. Cela risque de vous perdre dans vos pensées et surtout, de perdre les autres ! Un conseil : Sujet, verbe, complément !
  • Ne pas confondre « pense-bête » et lecture du texte à voix haute. Vous connaissez votre sujet, vous en avez la maîtrise, par conséquent, sur votre feuille dans vos mains, privilégiez un plan que du bla-bla inutile !
  • Usez d’anecdotes pour rendre votre discours le plus personnel possible, mais attention de ne pas étaler votre intimité : Gare aux dérapages !
  • Votre prise de parole, c’est une histoire que vous allez raconter. Et comme toute bonne histoire, il est important de donner l’impression aux uns et aux autres qu’ils peuvent avoir un « rôle » dans le « ce que vous allez raconter ». Raconter une histoire, laisser la place à des interruptions naturelles - des silences - (tout en les maîtrisant), rendre ludique votre présentation, voilà encore quelques trucs qui rendront votre expérience inoubliable par tous et toutes et surtout par vous !
  • Pour finir, petit truc de comédien : prenez connaissance du lieu de votre présentation avent que celle-ci commence. Si possible, arrivez quand la salle est encore vide. Bougez sur scène, essayez-vous à porter votre voix, placez-vous dans l’espace, là où vous avez l’impression d’être bien ! Comme ça, au moment venu, vous savez où vous mettre !
Ces astuces sont poposées par Laurent Bouchain, participant de la session 1 / MERCI

Les liens faibles et mon meilleur ennemi

Pour améliorer, mûrir une idée, un projet, il faut chercher à découvrir ce qu'on ne sait pas qu'on ne sait pas...

Liens fort et liens faibles : vos contacts ne sont pas égaux.

Le concept de liens forts et de liens faibles est facile à comprendre.
Nos liens forts sont nos amis, notre famille, nos collègues. Ils se distinguent par quatre facteurs :
  • Le temps passé ensemble
  • L’intensité émotionnelle et affective
  • La confiance partagée, les centres d'intérêt partagés
  • L’échange de services

Les liens faibles eux sont les contacts avec qui nous passons peu de temps et partageons peu de "communs" et où l’émotionnel et l’affectif est peu présent voire nul.
image Capture_decran_20191129_a_095721.png (0.4MB)

La force de vos liens faibles :

C’est le sociologue Mark Granovetter qui a démontré en 1973 que des cadres américains en recherche d’emploi trouvaient plus facilement et plus rapidement un poste en s’appuyant sur leurs liens faibles.
Les liens forts sont en effet à l’origine de la cohésion sociale. Le réseau des liens forts échange les mêmes informations en cercle fermé et cela ne favorise pas les nouvelles opportunités.
En revanche les liens faibles eux favorisent l’intégration sociale et la circulation d’information entre cercles différents amenant ainsi de la nouveauté et des informations non accessibles via les liens forts.

Mon meilleur ennemi

Lorsque nous présentons un projet, nous nous retrouvons confrontés à quatre types d'attitudes :

Les supporters actifs. Lorsque nous leur présentons le projet, ce sont ceux qui disent: votre projet est super, je veux vous aider. Ce sont eux qui vont nous aider.
Les supporters passifs. Lorsque nous leur présentons le projet, ils disent : votre projet est super et ils s'en vont. Ils ne vous aideront pas.
Les résistants passifs. Lorsque nous leur présentons le projet, ils disent : votre projet est nul, stupide et inutile. Ils ne vont rien faire.
Les résistants actifs. Lorsque nous leur présentons le projet, ils disent : votre projet est nul, stupide et inutile. Mais en plus ils ferons tout pour empêcher la réalisation du projet.

Parfois la personnalité qui nous aide le plus est le résistant actif. Lorsque nous lui présentons un projet et qu'il nous dit que ce projet est nul, il nous donne l’occasion de lui demander pourquoi ? De ces retours, nous pouvons nous inspirer pour
  • voir des aspects du projet qui nous été inconnus (le résistant actif est souvent un lien faible ;-)
  • voir des zones "sensibles" (risques) du projet que nous n'avions perçu dans l'enthousiasme de notre élan
  • redéfinir le projet"

C'est pas facile !

Notre pouvoir se trouve dans les choses qui nous effraient le plus, alors élargissons de notre zone de confort.
Nous pouvons nous partager ce "travail" pas toujours amusant. Certains d'entre-nous sont plus à l'aise dans la "confrontation" des idées. (voir AnimateurEnneagramme)

Vigilance

Même si l'apport des liens faibles ou des résistants actifs est nourrissant, il n'est pas nécessaire non plus de redessiner complètement le projet au regard de cet apport.
Nous ne développons pas un projet pour les résistants actifs mais bien pour nous !

Le dictateur bienveillant

C'est une posture "normale" et rassurante ;-)
Dans tout processus, y compris collectif, il faudra une personne qui acceptera d'endosser le rôle du dictateur bienveillant.

Cela signifie :
  • accepter d'être critiqué pour cette première démarche forcément pas 100 % collective (un lieu, une date...)
  • accepter d'assumer ce "rôle" et une certain leadership au moins pour un temps
  • accepter de se dévoiler en terme de motivation, d'envie, de rêve, d'utopie...

Mais c'est un job à risque (comme la possession d'un anneau ;-) :
  • sans y prendre garde, on peut facilement rester dans cette posture (parfois "pousser au début" par le collectif) car elle procure un certain "pouvoir ou aura"
  • sans y prendre garde, on peut facilement passer du dictateur bienveillant au créateur fossoyeur qui enterre avec lui la belle idée de départ

Quelques pistes

  • mettre en place un mécanisme de contrôle (si possible extérieur et à une date précise) pour obtenir un regard critique sur sa posture et savoir si l'on est bien sorti de ce rôle.
image GollumwRing06.jpg (27.7kB)

La démonstration collective du besoin

E = Q X A => l'efficacité d'une idée est égale à sa qualité (Q) multipliée par l'adhésion (A) qu'elle remporte
Une idée ne devient utile que quand elle est partagée et récupérée par autrui...
La démonstration collective du besoin c'est le passage d'une idée à la validation de son utilité dans un contexte
C'est le fait de répondre collectivement à la question suivante : Mais à quoi sert ce projet ?
  • d'aller en profondeur quand à cette question => les 5 pourquoi
  • de balayer les différentes dimensions du projet
    • A quoi sert-il pour moi ?
    • A quoi sert-il pour notre collectif / structure ?
    • A quoi sert-il pour notre territoire ?
    • A quoi sert-il pour "l'humanité" ?

Comment on fait ?

Si l'idée vient d'une personne (dictateur bienveillant)

L'idée n'est pas co-construite car elle part d'une intuition personnelle.
On peut alors chercher à activer les liens faibles, les liens forts... pour valider cette intuition, la nourrir, l'amender, la faire évoluer.
On peut aussi imaginer soumettre cette idée à un collectif d'intéressés avec un cadre posé qui dit clairement le négociable, du non négociable avec par exemple une validation au consentement ou par cercle du rêve...
Du coup, les personnes qui restent sont celles qui s'y retrouvent

Si l'idée émerge d'un collectif élargi (moins courant)

A priori le projet est co-construit avec le terrain (sinon la plupart des gens s'en vont ;-)
c'est presque facile... mais ça demande quand même un animateur de collectif et ne dédouane pas des risques du départ.

Un point de vigilance

Faire la démonstration collective du besoin ne revient pas à dénaturer complètement l'idée de départ qui avait certainement "un fondement".
On peut s'autoriser à ne pas la changer et accepter alors qu'elle arrive "trop tôt" ou "pas dans le bon contexte" ou qu'elle peut se faire seul pour l'instant ou ...