Le téléphone arabe en papier
Une version différente du classique "Téléphone arabe"
Durée et. matériel
- 5 min d'explication + 1 min par personne + 10 min de débrief
- grandes feuilles de papier (avec un A4, on peut faire 7 étapes max)
Déroulé
- Donnez à chaque membre de l’équipe une feuille de papier sur laquelle ils devra réaliser un dessin.
- Chacun passe ensuite son papier à la personne placée à sa droite. Cette dernière doit plier la feuille en deux et écrire ce qu’elle estime être représenté, avant de la faire passer à son tour au voisin de droite.
- Celui-ci lit la description, plie à nouveau le papier pour la cacher, puis doit dessiner ce qui est indiqué.
- Ainsi de suite, chaque passage alterne entre description et réalisation du dessin. Plusieurs feuilles peuvent être utilisées s’il manque de la place.
- Lorsque le papier revient à son propriétaire d’origine, chaque membre révèle ce qui a été écrit et dessiné.
Cette activité est source de plaisanteries.
Elle peut aussi permettre d'illustrer "concrètement" les écueils de nos communications.
Elle peut aussi permettre d'illustrer "concrètement" les écueils de nos communications.
Infos en passant :-)
En 1947, déjà, deux psychosociologues américains décortiquaient le phénomène de la rumeur, en lançant, volontairement, une information auprès d’un groupe d’une centaine de personnes. Chacune devait retransmettre ce qu’elle avait entendu à la personne suivante. Ils ont conclu à trois grandes constantes de fonctionnement :
=> https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2007-1-page-35.htm
En 1947, déjà, deux psychosociologues américains décortiquaient le phénomène de la rumeur, en lançant, volontairement, une information auprès d’un groupe d’une centaine de personnes. Chacune devait retransmettre ce qu’elle avait entendu à la personne suivante. Ils ont conclu à trois grandes constantes de fonctionnement :
- au fur et à mesure de son avancée, le message est simplifié. Sur 100 détails au départ, il n’en reste que 36 à l’arrivée.
- Le message est accentué. Chaque personne retient certains détails, les accentue, ajoute des explications pour rendre l’ensemble du récit cohérent. On est donc déjà devant une interprétation.
- Les personnes s’approprient le message en fonction de leurs valeurs, déformant le message initial.
=> https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2007-1-page-35.htm