Jeu cadre de Thiagi : le virus social


Nous savons tous à quelle vitesse le rhume ou la grippe peuvent se propager, mais nous ne pensons pas souvent à la contagion de nos émotions. Cet exercice propose une brève simulation de la rapidité avec laquelle les émotions négatives et positives peuvent être transmises.
Un participant est choisi pour être l'infecteur général négatif et on lui demande d'infecter les autres avec une émotion négative. Au cours du tour suivant, vous faites semblant de choisir un autre participant pour être l'infecteur général positif. À la fin du deuxième tour, les participants sont surpris de constater qu'ils sont devenus plus positifs alors que personne n'a initié l'émotion.

Objectif
  • Explorer comment nos interactions avec les autres peuvent les amener à se sentir plus négatifs ou positifs.
  • Explorer comment la pensée positive et la perception sélective peuvent aider à diffuser des émotions positives parmi les membres d'un groupe.

Instructions
Mettez en place le premier scénario. Demandez aux participants de se lever et de fermer les yeux pendant que vous donnez les instructions suivantes (dans vos propres mots) :
Vous êtes tous réunis ici pour une réunion. Dans un instant, je vais taper sur l'épaule de l'un.e d'entre vous. Si vous êtes la personne choisie, vous deviendrez l'infecteur général négatif. Votre tâche est d'établir un contact visuel avec trois autres personnes, une à la fois, et de les infecter avec une expression négative. Vous pouvez choisir n'importe quelle expression négative. Vous pouvez froncer les sourcils, grimacer, faire la moue, bouder, ou montrer une autre expression négative qui vous est propre. Les autres, votre travail consiste à parcourir la pièce. Si quelqu'un établit un contact visuel avec vous et vous infecte avec une expression négative, vous devez alors en infecter trois autres. Une fois infecté, vous devez maintenir l'expression sur votre visage.

Commencez le premier tour. Alors que les participants ont encore les yeux fermés, tapez sur l'épaule de l'un.e d'entre eux pour identifier l'infecteur général négatif. Éloignez-vous de cette personne et demandez à tous les participants d'ouvrir les yeux et de commencer à se déplacer dans la pièce.

Arrêtez l'activité. Après une minute, ou lorsque la majorité des participants ont été infectés par des expressions négatives, arrêtez l'activité.

Identifiez l'infecteur principal. Demandez à tous les participants de désigner le participant qu'ils pensent être l'infecteur général négatif. Comptez "Un, deux, trois". Confirmez (ou identifiez) la bonne personne.

Mettez en place le deuxième scénario . Demandez aux participants de fermer à nouveau les yeux pendant que vous leur donnez les instructions suivantes (dans vos propres termes) :
Continuons avec la même équipe au même événement que précédemment. Dans un instant, l'un d'entre vous va se faire taper sur l'épaule pour devenir l'infecteur principal positif. Si vous êtes choisi, votre tâche consiste à établir un contact visuel indépendant avec trois autres personnes dans la salle et à les infecter avec une expression positive. Cela peut être un sourire, un clin d'œil ou une expression positive qui vous est propre. Pour les autres, votre tâche est de bouger dans la pièce. Si quelqu'un établit un contact visuel avec vous et vous contamine avec une expression positive, votre travail consiste à en contaminer trois autres. Une fois infecté, vous devez maintenir l'expression positive.

Commencez le deuxième tour. Pendant que les participants ont encore les yeux fermés, faites une pause pendant un moment, mais ne tapez sur l'épaule de personne. Les participants supposeront que vous avez identifié quelqu'un comme étant l'infecteur général positif. Allez à l'avant de la salle et demandez à tous les participants d'ouvrir les yeux et de commencer à se déplacer dans la salle comme avant.

Arrêtez l'activité. Après une minute, ou lorsque la majorité des participants ont été infectés par la positivité, arrêtez l'activité.

Identifiez le général infecté positif. Comme précédemment, demandez à tous les participants de désigner la personne qu'ils pensent être l'infecteur général positif, c'est-à-dire la personne initialement choisie pour infecter le groupe de positivité. Demandez à cette personne de s'identifier. Faites une pause pendant que le groupe attend en suspens. Après quelques instants, révélez que personne n'a été choisi pour être l'infecteur général positif.

Débriefing

  • Faites remarquer que les émotions peuvent être transmises très rapidement et souvent sans qu'aucune des deux personnes ne s'en rende compte.
  • Expliquez que le groupe est devenu heureux parce qu'il s'attendait à l'être.

Posez les types de questions suivants et discutez-en :
  • Pourquoi pensez-vous que vous avez été infecté par la positivité sans avoir besoin d'un infecteur positif ?
  • Et si nous infections une personne en tant qu'infecteur général négatif et une autre en tant qu'infecteur général positif. À votre avis, quelle émotion se propagerait le plus rapidement ?
  • Comment cette activité se rapporte-t-elle aux réunions d'équipe ?
  • Que pouvons-nous faire pour faire en sorte que nos équipes soient heureuses, coopératives, productives et positives ?
  • Que faisons-nous actuellement qui pourrait contaminer notre travail par la négativité ? Comment éviter que cela ne se produise ?

Source : Thiagi