Apprendre et.... retenir ;-)

INTRO SONORE
Quand on suit une formation, quand on décide d'apprendre quelque chose, le souhait est, en général, de mémoriser durablement ces nouveaux savoirs (ou compétences). Or...

Notre mémoire est largement faillible

Comme le montre ce graphique (qui découle des travaux de Hermann Ebbinghaus en 1885), notre taux de rétention des informations captées chute très rapidement avec le temps qui passe... Ainsi après une seule journée, 60 % des informations ont disparus, il en restera à peine 20 % après un mois !


image courbe_de_loubli.jpg (19.4kB)

Créer du sens

Quand on trouve une utilité à ce qu'on apprend, on mémorise. Cette utilité peut être directe ou indirecte, applicable de suite ou plus tard.
Mais dès qu'on crée du sens autour de l'apprentissage, on augmente le taux de rétention des informations.

=> Et si vous tentiez la méthode des 5 pourquoi pour mettre des mots sur la véritable raison de votre envie d'apprendre tout ça ? (5 min)

Utiliser son canal de mémorisation préférentiel

L'information vient de l'environnement en passant par nos 5 sens. Elle part du Système Nerveux Périphérique vers le Système nerveux Central.
Ce que nous percevons par les yeux (V), les oreilles (A), la peau (K), le nez (O), et la langue (G) constitue la base de nos connaissances et les canaux (VAKOG) par lesquels nous allons "apprendre".
Nous avons tous un mode de représentation préférentiel, car nous ne pouvons pas utiliser tous les canaux en même temps.
Pour faciliter l'apprentissage, il convient
  • d'utiliser son canal préférentiel (plus naturel, facile pour nous)
  • d'utiliser plusieurs canaux c'est-à-dire de développer l'utilisation des canaux que nous utilisons moins (plusieurs canaux = meilleure rétention).

=> Quel canal utilisez-vous prioritairement? Faites le test !

Structurer

Un savoir structuré améliore la mémorisation car il permet "l'association" (qui est un facteur facilitant le taux de rétention).
Structurer et chercher à associer les nouvelles informations avec des informations déjà connues vous aidera beaucoup à mémoriser.

Dessiner

Le cerveau pense en image, même chez les "non visuels".
Essayez de transformer vos données en images, donnez-leur de la couleur, surlignez, soulignez, variez l'écriture...
Les cartes mentales peuvent être d'une grande aide car :
  • elles se rapprochent d'un dessin (même si on y place que des mots)
  • elles permettent de structurer les idées, de les associer (voir au-dessus)
  • elles permettent la prise de note NON linéaire (chronologique)
  • elles ne demandent qu'un bout de papier ;-) (même si il existe des logiciels sympa : www.freeplane.org)

Faire des pauses et dormir ;-)

Lorsque vous faites des pauses pendant votre séquence d'apprentissage, vous permettez à votre cerveau de poursuivre sans stress son travail de mise en relation des informations les unes avec les autres. Ces liens favorisent la compréhension et la mémorisation.

Le sommeil est une étape nécessaire pour la mémorisation car il réactive ce que l'on a appris durant la journée et permet son stockage à long terme...

Utiliser la réactivation, la répétition espacée

La principe de la répétition est simple : plus nous répétons quelque chose fréquemment et plus cela s’ancre dans la mémoire. De la même manière qu’un tracé sur du sable se fait de plus en plus profond au fur et à mesure que l’on repasse dessus. Il faut en général 7 répétitions pour qu'une information soit stockée durablement.
Mais les 3 premières réactivations sont les plus importantes. Le timing de réactivation est lui aussi important.

Ainsi le mieux est donc de réviser dès que l’information est susceptible de se perdre :
  • donc dix minutes après,
  • un jour après,
  • une semaine après
  • puis un mois après.
Cet écart de temps de plus en plus long est dû au fait que plus vous révisez moins vous oubliez (donc vous avez moins besoin de réviser).
J'essaierai de vous relancer sur cette répétition lors de chaque semaine.

Partager

Il n'y a rien de plus fort que le partage d'un savoir, d'une compétence pour retenir celle-ci.
Si vous pouvez expliquer à autrui, c'est que vous avez compris !
Donc parlez-en autour de vous (avec vos mots), rédigez de la doc, des fiches...

Autres pistes

Le palais de mémoire
Les moyens mnémotechniques

Quelques ressources

  • Apprendre à toute vitesse / Ed. InterEditions
  • Objectif mémoire / Ed. Eyrolles

Camille