La décision par consentement

Dans le collectif, le rêve pourrait être de parvenir à passer du "On ne fait que ce qui est décidé" à "Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" et donc indirectement de devoir décider le moins souvent possible... Mais on doit parfois décider quand même ;-)
La méthode du consentement est un renversement du processus passant du :
« Est-ce que tout le monde est pour ? » (consensus) à « Est-ce que quelqu’un est contre ? ». (cponsentement)
Si une personne est contre, on dit qu’elle a une objection.

Cette façon de procéder simplifie la prise de décision tout en maintenant un haut niveau d'engagement des participants. Elle fonctionne donc bien pour des décisions à enjeu ayant un impact collectif important : règles du jeu collaboratif,cadre, cercles et rôles, cap à tenir, objectifs prioritaires.

Elle ne sera toutefois pas suffisante quand il faudra aborder les notions d'intention ou de sens ou de raison d'être du collectif (ou aussi les soucis d'éthique) : la décision par consensus sera alors plus appropriée mais aussi plus compliquée à mettre en place.

Fonctions et enjeux

  • Prendre une décision collective ne levant aucune objection, sur un enjeu ayant un impact collectif important : règles du jeu collaboratif, cercles et rôles, cap à tenir, objectifs prioritaires
  • Être orienté solution
  • Permettre à chacun·e d’exprimer son point de vue et d’écouter celui des autres
  • Intégrer les points de vue lorsque cela est inspirant, important
  • Protéger l’organisation, des risques importants, pour son bon fonctionnement
  • Prendre des décisions qui mobilisent le plus d’engagement possible des membres

Format type

  • Groupe de 2 à 12 personnes => 5 à 30 minutes
  • Groupe de 10 à 20 personnes => 20 à 45 minutes

Attention : Risque de désengagement de certaines personnes si le processus dure trop longtemps

Les ressources

Suivant le degré d'envie, la maturité du groupe, l'enjeu de la décision, on pourra passer minutieusement par toutes les étapes ou simplifier la méthode pour ne pas "épuiser" les moins avertis ou convaincus
VIGILANCE : on prend son collectif là où il est... / RE VIGILANCE : bien saisir le concept de "loi et d'esprit de la loi")

Du vrac en réflexion
Dans le courant du consensus, les membres d’un collectif vont très souvent commencer par chercher à écrire une charte. L’idée (illusoire ?) est de vérifier qu’on est bien d’accord sur un certain nombre de valeurs avant de pouvoir travailler ensemble, et d’anticiper au mieux les conflits considérés comme absolument incontournables dans la vie d’un groupe. Le paradoxe de l’exercice c’est qu’au moment même où on cherche le consensuel, on déclenche généralement des affrontements violents où les arguments théoriques ne sont que les paravents d’un combat existentiel. Chacun cherche en réalité à défendre sa vision du monde, ce qui crée immédiatement un sentiment d’exclusion. La plupart du temps, il faut donc passer énormément de temps pour arriver à dégager ce qui « fait commun ». Et, si le groupe n’explose pas à cette étape, on finit presque irrémédiablement avec des textes aux termes suffisamment larges et flous pour contenter tout le monde. « Liberté, égalité, fraternité » sont ainsi posés aux frontons de nos édifices comme des épouvantails à la nature humaine.

Dans le courant du consentement, il en va tout autrement. On considère a priori que l’on n’est pas d’accord, que les valeurs sont des éléments si intimes qu’elles sont irréductibles et indéfinissables. Chacun⋅e est donc accueilli⋅e dans sa globalité, et reconnu⋅e avant tout par les actes qu’il ou elle pose. L’accent va donc être mis sur le « faire ensemble » en considérant que le groupe ne se portera que mieux si l’individu s’y épanouit personnellement. Très concrètement, cela donne des collectifs qui, une fois la dynamique de groupe enclenchée (un bon repas partagé pour faire connaissance par exemple) se mettent immédiatement au travail, le but commun étant de contribuer à la ressource, chacun à sa manière, sans préjuger collectivement de ce qui doit être fait ou non pour aller dans ce sens

Source : http://contributions.maiadereva.net/cest-quoi-ta-conception-des-communs/

Notre doc de travail pour la charte version 1
Comment gérer les objections en consentement
MarieD