Diagnostiquer son collectif


Un collectif, ça vit, ça grandit, ça évolue, ça traverse des périodes de "tensions".

Mais comment fait-on pour avoir une idée de où on en est ?

En tant qu'animateur, existe-t-il un moyen de diagnostiquer son collectif pour ensuite proposer quelques pistes d'évolution, amélioration ?

image Capture_decran_20200422_a_150217.png (0.2MB)

Quel âge a le collectif ?

Suivant l'étape dans laquelle se trouve le collectif, des "tensions", des risques apparaissent.
Les reconnaitre, en prendre conscience, les accepter est une étape nécessaire avant d'envisager tout traitement ;-)

En tant qu'animateur, si vous vous dites :
  1. purée je dois tout faire tout seul ici... => votre groupe est enfant, il se repose encore très fort sur vous (ou quelques personnes)
  2. mais ils comprennent rien, ils font n'importe quoi ! => votre groupe est ado et commence à prendre sa propre identité (un peu contre vous donc ;-)
  3. je sers plus à rien dans ce truc => votre groupe est adulte et n'est plus "dépendant" de vous (chouette mais perturbant pour l'égo ;-)
  4. à quoi on sert en fait ? => votre groupe est moribond, il est temps de passer à autre chose en prenant soin de laisser des graines pour les suivants !

La méthode ICE

La méthode ICE est une façon rapide d’identifier un certain nombre de manques dans un collectif. Vous pouvez l’utiliser pour faire un point rapide de votre collectif ou pour faire une première analyse d’une nouveau collectif que vous rencontrez :
  • I pour Implication : avez-vous quelques personnes qui s’impliquent (comme porteurs de projet ou pour aider, animer) ?
  • C pour Communs : avez-vous des communs accessibles facilement par exemple sur votre espace de partage (définition du groupe, règles de fonctionnement, valorisation des productions…) ?
  • E pour Echanges : avez-vous des échanges à tous les niveaux (entre les plus actifs qui participent aux réunions et le reste du collectif, avec l’extérieur du groupe pour faciliter l’arrivée de nouveaux membres…) ?

La méthode "complète"

Mise en place lors du projet européen coopTic par un collectif de formateurs, cette méthode "un poil longue" fait le tour de la question. A travers une série de questions, vous évaluez doucement différentes informations sur votre collectif et esquissez des pistes de solutions-actions. (à télécharger ici )