La fenêtre de Johari


Le poste d'animateur de collectif est souvent un rôle "visible, exposé". Avoir pris un peu de temps pour analyser ce que l'on sait de nous et de l'image qu'on renvoie vers les autres peut-être intéressant.

Pour s'aider dans cette démarche, la fenêtre de Johari, développé par Joseph Luften et Harry Ingham en 1955 est une piste à explorer.

L’intérêt de la Fenêtre de Johari est
  • de vous dévoiler aux autres pour bâtir une confiance et une relation durable,
  • mais aussi de lever les zones d’ombres sur vous-même,
  • tout en ayant "clarifié" la partie privée que vous voulez préserver
image fenetrejohari.png (0.2MB)

Quadrant 1 : L’Espace Public

L’Espace public est ce qui est connu de tous. À la fois de vous-même et des autres. C’est tout ce que vous exprimez comme pensées et émotions, vos comportements devant les autres. C’est aussi ce que vous exprimez verbalement mais aussi de manière non-verbale, comme votre langage corporel. (+ les informations que l’on peut trouver sur vous sur internet et les réseaux sociaux).

  • Si votre Espace Public est très petit, vous pourriez passer pour quelqu’un de secret et craintif, ce qui détériorera vos relations.
  • Si à l’inverse votre Espace public est très grand, vous pourriez être vu comme superficiel et décourager les autres de vouloir en savoir plus sur vous.

Quadrant 2 : L’Angle Mort

L’Angle Mort est tout ce que les Autres connaissent sur Vous, mais que vous ignorez. Cela peut être par exemple des comportements, ou des choses que vous dites, qui affectent les autres d’une façon dont vous n’avez pas conscience. Il y a aussi toutes ces mimiques, ces tics de langage que vous ignorez. Par exemple, les fameux “du coup”. Ce quadrant est la source de beaucoup de quiproquo et malentendus. Si l’image que les autres ont de vous est très différente de celle que vous avez de vous-même, vous risquez d’avoir des surprises.

  • Si votre Angle Mort est très petit, cela peut signifier que vous vous connaissez bien (ce qui est une bonne chose), ou alors que votre Zone Mystère est trop grande.
  • Si à l’inverse votre Angle Mort est très grand, cela veut dire que vous n’êtes pas très conscient(e) de l’image que vous renvoyez aux autres, et il est temps d’agir !

Quadrant 3 : L’Espace Privé

L’Espace Privé est votre jardin secret. C’est ce que Vous savez sur vous-même mais que les autres ignorent. Ce sont toutes les informations personnelles que vous ne souhaitez pas révéler. Cela inclus vos émotions, vos expériences passées, vos peurs et secrets, etc.

Cet espace est aussi un espace de confiance. Lorsque nous avons réellement confiance en certaines personnes, nous pouvons nous permettre de lever en partie ce voile sur nous-même. La confiance est un sentiment puissant qui permet de solidifier les relations.

  • Si votre Espace Privé est très petit, cela signifie que vous parlez beaucoup de vous aux autres, et vous pouvez être perçu comme superficiel.
  • Si à l’inverse votre Espace Privé est très grand, cela veut dire que vous ne faites pas confiance aux autres, ce qui risque de détériorer vos relations.

Quadrant 4 : La Zone Mystère

C’est la Zone de toutes les possibilités, là où réside votre potentiel et vos atouts cachés. Ni Vous, ni les Autres ne connaissent cette facette de vous-même.

Cette zone mystérieuse est composée de ces talents ou capacités que vous ignorez, ou encore des pensées et des émotions réprimées. Tout cela, nous le découvrons au fil de notre existence, mais aussi grâce à l’introspection. Le développement personnel permet de faire apparaître ces ressources que vous avez en vous-même et vous permettre de les exprimer.

  • Si votre Zone Mystère est très petite, cela signifie que vous exploitez vos capacités au mieux et que vous avez une image claire de vous-même. C’est très bien !
  • Si à l’inverse votre Zone Mystère est très grande, cela veut dire votre conscience de vous-même n’est pas très élevée et qu’il est temps de mieux vous connaître.

Equilibrer les 4 quadrants

Maintenant que vous avez une idée plus précise sur votre image de Vous, vous pouvez agir pour équilibrer vos 4 Quadrants. Parfois, il est utile de s’ouvrir plus aux autres, ou bien de garder certaines choses secrètes, ou encore de demander des retours sur votre façon d’être.

image fenetrejoharisuite.png (0.2MB)

@francoisV