L'interdépendance : une réalité peu visible

Connaissez-vous le lien entre une bouffée d'oxygène, le sable du Sahara et Dinizia (arbre emblématique d'Amazonie) ?
Chaque année 27 000 000 de tonnes de sable s'envolent du désert saharien et traversent l'océan atlantique pour retomber sur la forêt amazonienne.
Là, il enrichit les sols qui développent alors, en combinaison avec les conditions météorologiques, une flore d'une vitalité prodigieuse.
Ces 400 millions d'arbres (et autant d'autres plantes) produisent beaucoup, beaucoup d'oxygène (20 fois la quantité nécessaire pour permettre la respiration de tous les hommes) mais la vie très riche que la forêt abrite consomme TOUT sur place !

image tempetesable.png (0.6MB)

Ouch, il vient d'où alors l'oxygène que nous respirons ?

Boosté par cet engrais venu du ciel, la forêt amazonienne grandit et génère une évapotranspiration énorme qui crée dans le ciel au-dessus d'elle le plus grand fleuve terrestre (mais il est aérien ;-).
Celui-ci va s'écraser sur le contreforts des Andes et redescend jusque dans l'océan atlantique en érodant la roche.
Il libère alors dans l'eau de mer une quantité énorme de nutriments dont de la silice.

image tempetesable.png (0.6MB)

Prenez une grande respiration... Puis une deuxième...

Une de ces deux bouffées vous a été offerte par les diatomées.


Les diatomées sont des algues microscopiques capables de faire la photosynthèse mais qui pour se développer ont besoin de silice pour constituer leur coquille.
Or la silice ne se trouve pas abondamment dans l'eau (notamment l'eau de mer) sauf de manière récurrente à l'embouchure du fleuve amazone.

L'oxygène que celles-ci génèrent à travers la photosynthèse est le (fameux) poumon de la planète !

A leur mort, les diatomées coulent au fond de l'océan pour former des dépôts de coquilles épaisses de plusieurs centaines de mètres.

Ces dépôts, marins pendant un temps, finissent par émerger ailleurs de par la tectonique des plaques...

Comme par exemple pour former le désert du Sahara... et s'envoler lors de tempêtes ;-)



image tempetesable.png (0.6MB)
image tempetesable.png (0.6MB)

Toute vie sur cette planète est le résultat d'une interdépendance !

Pourquoi nos projets en seraient-ils exemptés ?

L’intérêt du concept d’interdépendance (par rapport à celui de solidarité, par exemple) est ainsi qu’il nous rappelle que les liens sont à double sens et que, même lorsque nous n’en avons pas conscience, nous dépendons des autres et de notre environnement : si vous observez votre existence, votre personnalité, vos accomplissements, et si vous ne voyez pas tout ce qui a contribué à les bâtir en dehors de vous, c’est que vous avez mal regardé
́ !


Et franchement, l'humain est peu de chose par rapport au reste du vivant => https://www.arte.tv/fr/videos/075786-006-A/une-espece-a-part-l-espece-faible/
@francoisV