Informations pratiques sur cette formation



L'avènement du web 2.0 et les nouvelles pratiques qui en découlent bouleversent complètement les métiers des animateurs. Être capable de créer les conditions propices à la coopération, la co-construction avec le public, l'animation d'un réseau hybride (présence-distance) est devenu un atout majeur dans ces métiers d'animation et d'éducation.

Par ailleurs, dans le contexte de "crises" et des urgences environnementales criantes, il est maintenant temps de revenir TRES rapidement à des formes de coopération, seul moyen de faire face à ces défis et de retrouver cette valeur de partage sincère, seul moyen pour que les bonnes idées pouvant aider dans ces défis se disséminent plutôt qu'elles n'attendent "une valorisation économique"

A l'issue de cette formation, nous souhaitons que vous acquériez les compétences suivantes :


EN ANIMATION DE PROJET
  • Construire sa posture d’animateur de projet en mode coopératif
  • Connaître et comprendre le fonctionnement humain dans un contexte de groupe
  • Comprendre les grands principes qui sous-tendent les processus coopératifs et maîtriser les astuces pour impulser la coopération dans un groupe en présence et à distance
  • Mettre en place des cadres de travail et techniques d’animations coopératifs, dynamiques, conviviaux et productifs
  • Travailler les conditions de l’implication des acteurs plutôt que leur mobilisation
  • Co-construire les objectifs et partager les savoirs dans un groupe
  • Mieux gérer son temps et mieux organiser son travail


EN ESPACES NUMÉRIQUES
  • Connaître et trouver les outils ainsi qu’établir des critères de choix selon le contexte d'utilisation
  • Connaître et maîtriser les outils numériques incontournables pour animer votre collectif en fonction des besoins du groupe ou du projet
  • Mettre en place les outils numériques de circulation d’informations au sein du groupe
  • Mettre en place les conditions de partage et d’intelligence collective sur les espaces numériques
  • Installer des environnements numériques simples et propices aux projets collectifs


EN APPROCHES NOVATRICES
  • Être capable de penser "hors de la boite” pour explorer de nouvelles voies d’actions
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives dans la création et l’animation d’un projet
  • Connaître les techniques de créativité et d ‘approche “design” pour pouvoir réagir à l’inattendu, à la complexité
  • Travailler la notion de transition pour se mettre en mouvement y compris dans des contextes peu propices
  • Endosser la posture de précurseur pour contaminer son entourage

Un objectif

Passer un bon moment ensemble et grimper tous sur

La pyramide des compétences

Pour chaque sujet : tenter d'approcher le niveau 5

image Competencesniveaux.jpeg (44.1kB)

Animateur de projets collectifs : un faisceau de compétences !


image animateurprojet.png (13.9kB)

Recherche animateur de projet collectif

Cette personne travaillera à l'élaboration et l'animation de projets de collectifs.
Animé par des valeurs de partage, elle permettra au collectif de grandir, produire, partager, s'autoévaluer, voir mourir pour favoriser l'émergence de nouveaux "petits collectifs".
Ce n'est pas du tout ce qu'on vous a appris à l'école avec le fameux "cache ta copie" ?
Oui oui on sait ;-)

image iconattention.png (0.6kB)
Liste non exhaustive et en pleine construction

Durant cette formation, nous traiterons des compétences soulignées ci-dessous.

La personne recherchée pourra dans l'idéal :

  • Maîtriser la notion de démonstration collective du besoin
  • Etre capable de présenter son projet de manière attractive pour susciter l'intérêt et créer le noyau de départ
    • Etre capable d'utiliser les nouveaux outils pour construire une présentation agréable et facilement partageable
    • Etre capable de faire une présentation orale qui donne envie d'être écoutée
  • Etre capable de lancer la dynamique, d'initier le collectif
    • Maîtriser la notion de dictateur bienveillant et ses limites
    • Maîtriser les notions de fonctionnement d'un groupe (actifs, réactifs, observateurs)
    • Etre capable de faire rapidement grossir son collectif en utilisant les "liens faibles"
    • Etre capable de mettre en place une liste de discussion
    • Etre capable d'animer une liste de discussion
  • Etre capable d'animer une réunion en présence
    • Savoir utiliser des techniques d'animation dynamiques et autres brises-glaces
    • Maîtriser les outils informatiques qui font les réunions "dynamiques"
      • Utiliser les cartes mentales
      • Utiliser des outils de prise de notes partagées ou tableau blanc collectif
  • Etre capable d'animer une réunion à distance
    • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à une audio-vidéo-conférence
      • Maîtriser les outils d'audio-vidéo-conférence
      • Maîtriser les outils de prise de note partagées
    • Savoir animer une réunion en vidéo-conférence
  • Etre capable de maintenir l'équilibre entre communauté, groupe de travail et collectif
    • Etre capable de créer des espaces de convivialité (en présence et à distance)
    • Etre capable de créer des espaces de travail collectif (en présence et à distance)
  • Etre capable de collecter les informations nécessaires à l'organisation du collectif
    • sans l'outil informatique
    • avec l'outil informatique (sondage, post-it, formulaires...)
  • Etre capable de décider collectivement
    • Maîtriser les techniques de prises de décisions collectives innovantes
      • sans l'outil informatique
      • avec l'outil informatique
  • Etre capable de créer un espace web centralisé et simple pour son collectif
    • Etre capable d'utiliser un wiki par exemple
  • Etre capable de faire circuler l'information dans le collectif
    • Maîtriser le concept d'holoptisme
    • Etre capable de récolter l'information diffuse de son collectif (non verbal, via liste de discussion...)
    • Gérer l'infobésité, savoir trier les informations
    • Savoir synthétiser et renvoyer l'information pertinente vers son collectif
  • Etre capable de rester attentif à "l'extérieur du collectif"
    • Maîtriser les notions de flux RSS et de veille numérique
    • Maîtriser les outils de veille numérique
    • Organiser une veille stratégique et en faire profiter son collectif
    • Organiser une veille stratégique collective au sein du collectif
  • Etre capable d'évaluer le fonctionnement de son collectif
    • Pouvoir se positionner au sein de son collectif
    • Pouvoir mesurer les signaux d'alerte d'un collectif qui dysfonctionne
    • Pouvoir mesurer le degré de maturité de son collectif
  • Etre capable de comprendre et de gérer les tensions
    • Connaître les "soucis fréquents" inhérents au travail collectif
    • Pouvoir détecter les signes de tension et les gérer
    • Etre capable de gérer les conflits
    • Maîtriser les principes de la communication non violente
    • Pouvoir transformer un conflit en crise
  • Etre capable de choisir les outils en phase avec les besoins du collectif
    • Maîtriser le notion d'outil convivial
    • Avoir une idée des possibilités offertes par les outils informatiques et web
    • Organiser une veille stratégique autour des outils nécessaires à son collectif
    • Etre capable d'installer les outils à mesure que les besoins surgissent
  • Etre capable de faire monter les membres de son collectif en compétences
    • Savoir endosser la posture de formateur
    • Savoir utiliser les outils informatiques (création de tutoriaux...)
  • Etre capable de créer les conditions favorables à la co-construction par les membres du collectif
    • avec des techniques d'intelligence collective
    • avec les outils informatiques adéquats
  • Connaître et maîtriser les trucs et astuces pour impulser de la coopération dans un groupe
  • Connaître les grands principes qui sous-tendent les processus collaboratifs
  • Etre au clair sur la notion de coopération et de la collaboration
  • Etre au clair sur la notion de leader serviteur et sur son côté "éphémère"
  • Etre capable de discuter des conditions du partage avec son collectif
    • Pouvoir débattre des notions de Bien commun
    • Pouvoir débattre dans le collectif de la raison d'être du collectif (pour chaque membre, pour le collectif, pour l'humanité)
  • Etre capable de maintenir le collectif ouvert sur le monde
    • Etre capable de rendre visible les lieux d'investissement
    • Etre capable de diffuser les productions de son collectif
      • Maîtriser les outils de création graphique/vidéo
      • Maîtriser les concepts d'une présentation efficace
      • Maîtriser les notions de propriété intellectuelle et les enjeux qui en découlent pour le collectif
      • Maîtriser les licences libres, leurs atouts et inconvénients
      • Pouvoir protéger les productions du collectif
      • Pouvoir débattre des notions du Bien commun
  • Etre capable de ré-interroger son collectif, le faire évoluer
    • Pouvoir organiser des moments festifs et réflexifs sur les objectifs, les visions, les valeurs, les besoins du collectif
    • Etre attentif aux informations dérivées (que nous disent les départs du collectif...)
  • Etre capable de laisser mourir son collectif au profit d'autres collectifs

Compétences individuelles de l'animateur

Un animateur de collectif est par nature, fort occupé, sollicité. Il se doit d'être hyper-réactif et assez disponible.
  • Etre capable de gérer son temps
    • Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face au temps
    • Maîtriser les techniques de gestion du temps (pomodoro, planification immédiate et autres)
    • Pouvoir mettre en adéquation ses priorités avec le temps disponible
    • Organiser son environnement informatique pour limiter les dérangements
  • Maîtriser les outils de gestion de projets
    • Comprendre les notions de planification, économie et pilotage à l'opportunité
    • Etre capable de changer de regard vis-à-vis de ses projets, de leur réalisation
  • Etre capable de "garder du temps de cerveau disponible"
    • Comprendre le fonctionnement du cerveau humain face à la surcharge d'informations
    • Maîtriser les techniques et outils de délestage cognitif
    • Maîtriser les trucs et astuces de mémorisation
  • Etre capable de rester en attention
    • Adopter la posture du "fainéant opportuniste"
    • Utiliser la sérendipité
    • Organiser son travail pour favoriser les opportunités
  • Etre capable de jugement critique
    • Pouvoir construire une grille d'analyse
    • Connaître les travers (biais cognitifs) du cerveau humain (petit manuel d'autodéfense intellectuelle)
  • Etre capable d'évaluer sa posture dans le collectif
    • Etre capable de remettre en jeu son rôle d'animateur (ce n'est pas un titre !)
    • Etre capable d'auto évaluation par rapport à son degré d'accueil, d'ouverture et de partage
  • Etre capable d'installer des environnements informatiques de coopération
    • Les piratebox (mini serveur portable)
    • Créer un réseau wifi localisé en cas d'internet défaillant
  • Etre capable de regard critique sur le web et les outils numériques
  • Etre capable de limiter les impacts écologiques des outils numériques

Compétences transversales intéressantes

Les notions présentées ci-dessous sont d'une grande aide pour mieux cerner son travail d'animateur de collectif
  • Les niveaux de conscience
  • Les types d'intelligence collective (primitive, pyramidale, holomydale)
  • La loi de condensation ou principe de pareto
  • L'usage du don
  • Les principes de la psychologie positive
  • Les échanges avec argent : avantages et inconvénients
  • Les monnaies complémentaires
  • La loi de Parkinson

Vous avez surement des remarques, ajouts à faire sur cette liste. Par ailleurs vous possèdez déjà plus que certainement des compétences de cette liste et pourrez peut-être en faire profiter les autres...

La courbe de l'ignorance

Tout apprentissage commence souvent par un pic de confiance injustifié en sa connaissance sur le sujet. Ce pic s'explique par la surestimation permanente de notre capacité à comprendre le fonctionnement des choses, du monde. ?.
Le tout est d'en avoir conscience et de ne pas nous arrêter à ce pic de confiance à chaque fois que nous découvrons quelque chose de nouveau.



Conséquences :
  • ceux qui en savent le moins se surestiment et briguent (et obtiennent) les postes à responsabilité
  • ceux qui ont compris qu'ils ignoraient une bonne partie, se font plus modestes et peuvent même parfois se "sous" vendre (sont en tout cas sous-représentés dans les postes à responsabilité)

Quelques limites identifiées sur base des formations précédentes

Oui nous ne pourrons pas tout aborder dans le détail ;-(

Le sujet est vaste, très vaste et en pleine construction. Impossible donc de tout aborder en détail, de répondre à toutes les questions-situations qui se présenteront.
Mais promis, nous resterons ouvert à la la sérendipité

Oui cette formation s'appuie principalement sur les outils numériques

Le numérique, loin d'être une fin en soi, offre un ensemble de moyens techniques pour ré-investir les projets et les faire évoluer vers des pratiques coopératives.
Mais n'oublions pas que ce sont les humains qui décident de coopérer, les outils seuls ne suffisent pas, fussent-il numériques !
Il est nécessaire d'apprendre à se saisir des outils numériques pour accompagner l'émergence de ces nouvelles pratiques coopératives et donner du pouvoir d'agir aux collectifs.
C'est pourquoi, cette formation abordera clairement des outils numériques, vous permettra d'en maîtriser quelques uns, vous en présentera beaucoup d'autres.
Une partie de ces outils seront utilisés entre-nous comme support pour la formation (voir jour 2), d'autres seront plutôt dédiés à vos projets.
Ceci ne nous empêchera pas d'exercer notre esprit critique sur le numérique

Oui, il se peut qu'on parle un peu (voir beaucoup) philosophie et processus biologiques

La philo c'est loin du sujet non ? Et la biologie, n'en parlons pas...
En fait, pas trop. Passer en mode coopératif demande un changement de paradigme et ceci a été pas mal travaillé par la philosophie dans d'autres contextes.. .autant s'en inspirer !
Durant cette formation, nous verrons comment coopérer MAIS coopérer sans savoir pourquoi c'est comme cracher en l'air sans avoir pris le sens du vent ;-)
Il nous faudra explorer cet aspect plus philosophique pour ne pas agir sans conscience. Une partie "peu pratico-pratique" mais nécessaire (à mes yeux en tout cas)...
Et en ce qui concerne la vie, voilà 3,5 milliards d'années (ça fait neuf zéros !) qu'elle prospère sur la terre et à démontrer son étonnante capacité à coopérer pour "durer"... Y a sûrment des trucs à regarder par là aussi !

Oui nous allons échouer

Avant de marcher un enfant tombe en moyenne 2000 fois ! Sur 3 mois, ça fait plus de 20 fois par jour...
Une formation c'est aussi un espace d'expérimentation (comme tout collectif humain) et donc nous allons tester certaines méthodes, outils.
Nous n'allons pas tout réussir ! Exactement comme dans la vie...
Se placer en posture d'expérimentation c'est :
  • accepter de ne pas être parfait et ça c'est plutôt excellent pour le travail sur l'ego ;-)
  • accepter d'échouer et ça c'est parfait pour apprendre !

Oui le formateur n'est pas tout à fait "normal"

Veuillez m'excuser par avance mais je fais énormément de détours dans mes propos. Ca peut paraître bizarre (ça l'est parfois) mais je vous demande de me faire confiance sur ce coup, il y a au final toujours un lien avec le sujet de départ ;-) Et puis si je m'égare vraiment, faites-moi signe !

Faire avec vous

Cette formation c'est une formation-action... ah on vous l'avait pas dit ? :-)
L'idée derrière le contenu c'est que :
  • vous animiez certaines des séquences de la formation, par exemple :
    • en testant par vous-même et sur le reste du groupe, un des outils, une des méthodes vécues auparavant
    • en proposant de faire vivre une activité que vous connaissez au reste du groupe
    • en amenant un contenu de cours "oublié"
  • nous produisions de la documentation de ce que l'on fait ici pour que ça serve à d'autres, ailleurs
  • nous alimentions les communs car c'est certainement d'eux que viendront les solutions pour vivre encore demain
PAS DE PANIQUE : aucun devoir ne sera demandé entre les sessions

Tout documenter

Une bonne idée n'existe que si elle est partagée ! L'état du monde ne nous permet plus de cacher nos bonnes idées...

Dans la mesure du possible (et avec votre aide ?), tout ce qui sera évoqué dans cette formation sera documenté sur l'espace wiki.
  • Les méthodes ou les outils (c'est quoi un brise glace ?)
  • les exemples d'application (les brise-glaces testés durant la formation)

Une vraie place pour les communs

Un commun c'est "une ressource partagée, ni privée ni publique, matérielle ou immatérielle, gérée par une communauté qui met en place des règles de gouvernance"

Ils sont partouts mais méconnus (et donc bafoués) et pourtant ils sont le support de "vie" d'un très grand nombre d'humains. Ils sont en tout cas des préalables aux pratiques coopératives. Durant cette formation, nous chercherons à produire des communs mais aussi à enrichir, amplifier des communs existants.
Parce que le meilleur moyen de protéger un commun, c'est de l'utiliser !
Quelques pistes :
  • wikipedia
  • wikimedia
  • Openstreetmap
  • Voice mozilla
  • ...

Une licence libre ou ouverte ?

Ces deux notions sont souvent confondues mais relèvent pourtant une différence fondamentale

La licence libre

Une licence libre accorde 5 libertés :
  • 1 : La liberté de recourir au contenu pour quelque fin que ce soit.
  • 2 : La liberté de rechercher comment fonctionne le "programme" et de l'adapter à ses propres besoins.
  • 3 : La liberté de transmettre le contenu à d'autres et d'en effectuer des copies pour d'autres.
  • 4 : La liberté d'améliorer le contenu et de rendre ces améliorations accessibles pour le bénéfice de tous.
  • 5 : L'obligation du copyleft ou l'obligation de partager son oeuvre sous les 5 libertés ci-dessus évoquées

Les implications

Les libertés 2 et 4 impliquent d'avoir accès au code source.
Ceci revêt une importance capitale pas toujours réellement "d'application" via les autres licences (comme les licences Creatives Commons par exemple)
Ainsi, il est obligatoire de fournir le "code source" de l'oeuvre sous un format lisible par tous et ce sans contrainte. Le partage du "code source" sous format PDF ne convient pas ici car il n'est pas lisible et copiable sans la possession d'un programme particulier (lui même non libre)
Les libertés 3 et 4 ignorent le droit des auteurs, dans la mesure où le consentement explicite de l'auteur du programme n'a pas été sollicité.
=> Avec cette licence, il n'y avait plus besoin de demander l'autorisation des auteurs : Elle est déjà accordée.

Les 4 premières libertés ne sont pas suffisantes

Cependant ces quatre libertés ne suffisent pas, dès lors que chaque personne qui modifie un programme ou le développe en devient ipso facto co-auteur. De sorte que les utilisateurs devraient solliciter leur accord afin de pouvoir travailler sur la version améliorée et la transmettre à d'autres. Dans le cas où le nouvel auteur refuserait son autorisation, la liberté des utilisateurs se trouverait à nouveau mise à mal.
La 5ème liberté vient combler ce risque
Le copyleft renverse l'intention d'origine du copyright (c'est-à-dire des droits d'auteur).
=> Alors que normalement le droit d'auteur n'implique aucune obligation pour l'auteur et ne permet quasiment rien à l'utilisateur, le copyleft procède à l'inverse: il permet beaucoup de choses aux utilisateurs, au sens où il leur garantit les quatre libertés, et oblige les futurs auteurs à accorder aux utilisateurs de leurs propres versions améliorées les mêmes droits que ceux dont ils ont eux-mêmes profité.
Le cercle vertueux n'est plus brisé !

Et une licence ouverte alors ?

Une licence ouverte n'est pas une licence libre
Alors qu'une licence libre tend à rendre tout le monde égal en droits devant l'œuvre qu'elle couvre, ne posant de restrictions que dans l'objectif de faire perdurer cette égalité (mécanisme de copyleft), une licence de libre diffusion (ouverte) impose des restrictions ne visant pas une telle parité.
Ces licences s'inspirent donc du même mécanisme, mais ne sont pas motivées par les mêmes aspirations d'équité. Ainsi, elles peuvent par exemple interdire la modification ou l'utilisation dans certains contextes (commercial, militaire, nucléaire, politique, etc.). Source Wikipedia
Ainsi, certaines licences Creative Commons (les licences avec clause « NC » et « ND » ne sont pas des licences libres mais des licences de libre diffusion) ;


Les licences creatives commons, c'est quoi ?

Creative Commons propose des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces licences facilitent l’utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web, etc).
Ces licences s’adressent aux auteurs souhaitant :
  • partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres
  • autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous certaines conditions)
  • accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut
  • faire évoluer une oeuvre et enrichir le patrimoine commun (les biens communs ou Commons)
  • économiser les coûts de transaction
  • légaliser le peer to peer de leurs œuvres.



Les licences Creative Commons sont fondées sur le droit d’auteur.
Alors que le régime du droit d’auteur classique vous incite à garder l’exclusivité sur la totalité de vos droits (« tous droits réservés »), ces licences vous encouragent à n’en conserver qu’une partie (« certains droits réservés »). Creative Commons travaille avec des experts en droit d’auteur dans le monde entier pour que ces licences soient valides quelle que soit la juridiction.

Ces licences permettent au public d’utiliser vos œuvres, sous certaines conditions, selon vos préférences. Les licences sont modulables et existent sous 3 formes :
  • un résumé explicatif destiné aux utilisateurs non-juristes, il décrit de manière simple les actes que le public a le droit d’effectuer sur l’œuvre;
  • un contrat destiné aux juristes;
  • une version en code informatique, permettant d’établir un lien vers le résumé et d’associer des métadonnées à l’œuvre.

Conditions communes à toutes les licences Creative Commons


  • Offrir une autorisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre au public à titre gratuit, y compris dans des œuvres dites collectives.
  • Faire apparaître clairement au public les conditions de la licence de mise à disposition de cette création, à chaque utilisation ou diffusion.
  • Chacune des conditions optionnelles peut être levée après l’autorisation du titulaire des droits.
  • Les exceptions au droit d’auteur ne sont en aucun cas affectées.
  • Il est interdit d’utiliser des mesures techniques contradictoires avec les termes des licences.
  • Le partage de fichiers (peer to peer) n’est pas considéré comme une utilisation commerciale.

Comment faire pour placer vos œuvres sous l’une des licences Creative Commons ?


La procédure se fait en ligne, il n’y a aucun document à signer. Si vous êtes auteur, ou avec l’accord des titulaires de droits, vous pouvez simplement choisir votre licence parmi les 6 combinaisons d’options existantes en répondant à quelques questions sur http://creativecommons.org/choose/

Lorsque vous sélectionnez une licence Creative Commons, vous obtiendrez un morceau de code html/rdf qui peut facilement être inséré sur une page web. Ce code reproduira sur le site le logo Creative Commons avec un lien vers la version résumée de la licence sélectionnée. Vous pouvez insérer à côté de ce logo une phrase pour expliquer que les œuvres placées sur votre site sont sous l’une des licences Creative Commons.

Toute copie ou communication de l’œuvre au public doit être accompagnée de la licence selon laquelle elle a été mise à la disposition du public, ou d’un lien vers le texte de cette licence.

Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur.
Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution.

LES OPTIONS

Les auteurs ou titulaires des droits d’auteur peuvent choisir un ensemble de conditions qu’ils souhaitent appliquer à leurs oeuvres:

image attrib.gif (0.3kB)
ATTRIBUTION : Toutes les licences Creative Commons obligent ceux qui utilisent vos oeuvres à vous créditer de la manière dont vous le demandez, sans pour autant suggérer que vous approuvez leur utilisation ou leur donner votre aval ou votre soutien.

image noncomm.gif (1.5kB)
PAS D’UTILISATION COMMERCIALE : Vous autorisez les autres à reproduire, à diffuser et (à moins que vous choisissiez ‘Pas de Modification’) à modifier votre œuvre, pour toute utilisation autre que commerciale, à moins qu’ils obtiennent votre autorisation au préalable.

image standard.gif (0.4kB)
PARTAGE DANS LES MEMES CONDITIONS: Vous autorisez les autres à reproduire, diffuser et modifier votre œuvre, à condition qu’ils publient toute adaptation de votre œuvre sous les mêmes conditions que votre oeuvre. Toute personne qui souhaiterait publier une adaptation sous d’autres conditions doit obtenir votre autorisation préalable.

image nomod.gif (1.4kB)
PAS DE MODIFICATION: Vous autorisez la reproduction et la diffusion uniquement de l’original de votre oeuvre. Si quelqu’un veut la modifier, il doit obtenir votre autorisation préalable.

LES LICENCES

Ces quatre options peuvent être arrangées pour créer six licences différentes, les six licences Creative Commons :
1. Attribution (BY): Le titulaire des droits autorise toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres.

2. Attribution + Pas de Modification (BY ND : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales), mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées.

3. Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification (BY NC ND) : Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés.

4. Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC) : le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

5. Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA): Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

6. Attribution + Partage dans les mêmes conditions (BY SA) : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale. Cette licence est souvent comparée aux licences « copyleft » des logiciels libres. C’est la licence utilisée par Wikipedia.

Source : Creative commons France sous CC BY SA adapté par Gatien Bataille
Voir le FAQ sur les licences creative commons => http://creativecommons.fr/faqs/



Un grand pouvoir implique une grande responsabilité

image Gardien_des_ressources.png (94.6kB)

Quelques idées à prendre ou à laisser

  • Réaliser son jeu de carte d'animateurs (sorte de metacartes personnelles)
  • Prendre des notes hors chronologie dans un tout beau carnet !
  • Propager des actions-défi autour de soi
  • Un bocal : c'était bien... moins bien (pour nous, pour les suivants)

Le lieu de regroupement

Nos regroupements se dérouleront dans la cure de Montroeul-au-bois (et les prairies alentours) - L'accueil se fera à partir de 12h40 pour un démarrage effectif à 13h
  • La formation se termine vers 18h30.
  • Dans la mesure du possible, merci d'emporter votre portable lors des regroupements.
Si vous rencontrez des problèmes d'accès : Gatien 0488/180879

Pour vous rendre à Montroeul-au-bois

Accès simple en train via Leuze (navette à organiser)
En voiture : https://osm.org/go/0EiAnEzVF--?m=

Print Friendly and PDF