La liste de contrôle

Préambule


  • Le volume de ce que l’on sait et ce que l’on doit être capable de réaliser est de plus en plus important.
  • Que ce soit pour faire un gâteau, faire décoller un avion, opérer un patient ou lancer un produit, si une action critique est omise, c’est l’ensemble de l’opération qui est inutile.
  • Certains projets sont si complexes (par exemple la construction d’un immeuble) ou si importants (sauver la vie d’un patient) que le prix d’une erreur est difficilement supportable.
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Comment éviter les erreurs classiques (récurrentes) dans nos projets ?

En utilisant une check list ou "liste de contrôle"

Quels sont les bénéfices d’utiliser des listes de contrôle?

  • Les listes de contrôle nous protègent contre les erreurs
  • Les listes de contrôle nous permettent d’augmenter nos standards
  • Les listes de contrôle nous permettent de réduire la charge mentale d’une opération

Une liste de contrôle n'est pas une liste de tâches mais plutôt une "recette"

Une TO-DO listes détermine ce que vous devez / souhaitez faire. Une liste de contrôle détermine ce qui DOIT être fait pour atteindre le résultat final.

Il existe deux types de liste de contrôle:

  • La liste de contrôle de l’exécution (LIRE-FAIRE) est composée d’une série d’actions qui permettent d’arriver d’un point A à un point B. La recette de cuisine par exemple. Elle est lue durant l’exécution. ​
  • La liste de contrôle du résultat (LIRE-CO​NFIRMER) est composée d’une série de spécificités que doit avoir le résultat observé. Par exemple une check-list intitulée « partir voyager » permettrait de faire rapidement un contrôle si rien d’impératif n’a été oublié (cash / id / billet d’avion / etc.). Celle-ci est lue à la fin du travail pour s’assurer ne rien avoir omis.

Comment créer votre liste de contrôle?

Simplement lister les étapes d’un travail / d’une action n’est pas suffisant pour créer une check-list. Voici quelques astuces (tiré du livre “the checklist manifesto”) pour rédiger des listes de contrôle utiles !

1. Réfléchissez à vos échecs réguliers

​Pensez aux parties de votre vie privée et professionnelle dans lesquelles vous souhaitez augmenter la qualité de votre résultat (le quoi) ou de votre exécution (le comment). Recherchez les oublis et les points compliqués d’une tâche que vous réalisez fréquemment ou rarement. Partez de ce que vous faites actuellement.

2. Concentrez-vous sur les étapes “stupides”, mais essentielles qui sont fréquemment ​oubliées.

Vous n’allez pas lister toutes les étapes, car certaines étapes vous font automatiquement penser à d’autres étapes. Faites simple et écrivez ce que vous manquez régulièrement. Une liste de contrôle est individuelle.

3. Choisissez le type de liste

​Déterminez si votre liste de contrôle doit être lue en faisant le travail (LIRE-FAIRE) comme une recette de cuisine ou s’il s’agit d’une liste pour vérifier le résultat final (LIRE-CONFIRMER).
Si vous avez besoin de flexibilité, optez pour une liste de contrôle LIRE-CONFIRMER, si vous avez besoin de précision, optez pour une liste LIRE-FAIRE.

4. Testez votre liste de contrôle.

Si vous continuez de faire les mêmes erreurs ou si le travail est plus compliqué, la check-list est à retravailler.