Histoire magique et tragique des humains

Cette activité est une adaptation d'une technique d'animation appelée "Petite histoire <> grande histoire (décrite ici).
Son objectif est de rendre visible les côtés magique et tragique que l'humain peut endosser et ce
  • sur la période de vie des personnes présentes (de l'année de naissance du plus ancien.ne présent.e à la date du jour)
  • en fonction du vécu et de la sensibilité des personnes présentes.

Durée et nombre

Cette méthode peut se faire avec 6 à 30 personnes (voire plus)
Il faut compter :
  • 10 min de consignes
  • 30 min de travail en solitaire
  • 1 à 2 min par personne ensuite

Matériel

  • feuilles de papier
  • post-it de deux couleurs différentes en suffisance
  • un espace pour créer une frise chronologique (une version numérique se prépare ;-) mais n'est pas encore dispo :-(
  • un accès au web

Déroulé

  • Distribuer à chacun, une feuille de papier et demander d'y faire 3 colonnes,
    • la première pour les années (indiquer en haut son année de naissance),
    • la deuxième pour les côtés magiques et
    • la troisième pour les côtés tragiques.
  • Rappeler le cadre de confiance, certaines infos personnelles pourront être dévoilées lors de cette activité
  • Expliquer ensuite la consigne
    • Durant 30 minutes, chacun cherche à remplir au maximum le tableau avec des faits réalisés par "les humains" illustrant leur côté magique et leur côté tragique
    • l'usage du web est évidemment permis
    • au sein de ce tableau, on peut aussi glisser quelques anecdotes tragiques ou magiques personnelles
      • on peut insister sur le côté magique ;-) mais aussi dévoiler (sans se mettre en danger) une anecdote tragique de notre vie. ATTENTION on parle bien d'un moment où on a été tragique <> pas un moment tragique vécu)
  • une fois les 30 minutes terminées, inviter les personnes à se recentrer sur le groupe
  • Expliquer que l'on va maintenant créer une frise chronologique en partant de l'année de naissance du plus ancien.ne d'entre-nous jusqu'à aujourd'hui en y dévoilant le côté. magique et tragique de l'humain.
  • C'est le plus ancien.ne qui ouvre le tour de table et propose une date à placer sur la frise. Il.elle précise si c'est tragique ou magique et si c'est personnel ou général.
    • il faut veiller à ce que la présentation de l'anecdote ne dépasse par une minute par personne
  • Une personne note sur un post-it l'anecdote (et choisit la couleur du post-it en fonction du côté magique/tragique => qu'on gardera pour la suite) et la place sur la frise.
  • Le tour de table se poursuit, on ne répète pas une anecdote déjà placée et on choisit celle qui nous parle le mieux sans se tracasser des dates
  • Après deux tours de table, et en fonction du temps, on arrête ou on termine par un tour de table (non obligatoire) avec des anecdotes personnelles
  • La frise est maintenant "complète" et l'on peut prendre un temps de débriefing pour souligner (ou pas) le côté magique/tragique des humains et l'intérêt de travailler cette ambivalence en cherchant à développer le côté magique ;-)

Points de vigilance

  • il est parfois difficile de trouver les anecdotes (mais 'est possible ;-) le web peut aider)
  • cette méthode peut prendre pas mal de temps...
  • certains détails personnels peuvent être dévoilés, il faut veiller à maintenir un réel cadre de confiance
  • en version papier, il est difficile de grader une "trace" tangible de l'exercice