Le réseau social humain


La moindre des choses avant de travailler ensemble, c’est quand même de se connaître. Le lancement d’un projet c’est l’occasion idéale pour apprendre à se connaître. Attention, je ne vous parle pas du sempiternel tour de table qui dure 1h30 et qui tourne souvent à la torture psychologique. Il existe de nombreuses façons de se présenter de façon un et efficace.

Prenons le réseau social en papier par exemple. Voilà une façon peu conventionnelle de faire le tour des acteurs d’un projet.
Qui plus est, c’est aussi une façon d’aller plus loin dans la connaissance de l’autre, de se dévoiler un peu plus.

Source : livre Gamestorming
image Reseausocialhumainenpapier.png (47.8kB)

Comment procéder ?

Imprimez des fiches de profil à la sauce "réseau social" (nom, prénom, profession, hobbys) et demandez à chaque participant de venir se présenter et de coller son profil sur un tableau (ou grande feuille). Ensuite les participants dessinent des traits entre leur profil et les profils des personnes avec qui ils ont des liens (professionnels ou personnels). On visualise alors la richesse des liens et des interactions entre les participants. Bien sûr ici aussi les participants doivent avoir un minimum de lien les uns avec les autres.
L’avantage avec cette technique c’est que le livrable produit est plutôt joli et peut constituer un souvenir à garder de la session.
Il peut aussi s'enrichir avec l'arrivée des nouveaux participants au projet.

Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
Matériel : un tableau ou grande feuille de papier, des fiches, de la colle et des feutres


Camille francoisv