La spirale dynamique

Spirale Dynamique n’est pas une typologie de personnalité ; elle mesure des systèmes de valeur.
Spirale Dynamique a dégagé à l'heure actuelle 8 systèmes de valeurs qui apparaissent dans un ordre donné. Ces systèmes s'appliquent à toute entité humaine : individu, groupe, société, civilisation.
Spirale Dynamique mesure à quel système une entité s'identifie ainsi que son acceptation ou rejet des autres systèmes.
Spirale Dynamique décrit une holarchie émergente et ouverte (par opposition à la pyramide de Maslow qui est fermée) qui montre les caractéristiques suivantes :
  • Les anciens systèmes ne disparaissent pas quand arrivent les nouveaux. Un stade ne remplace pas le précédent, il le dépasse, le transcende et l’inclut.
  • Ils peuvent être réactivés si les conditions de vie le rendent nécessaire.
  • Aucun niveau ne peut être considéré comme terminal. Les nouveaux systèmes apparaissent en fonction de la complexité des problèmes que l'humanité doit résoudre.

Spirale Dynamique mesure les valeurs profondes et non les valeurs de surface. Ce sont en effet ces valeurs profondes qui structurent comportements et personnalités.
Les huits niveaux actuellement connus ont reçu deux types d'identification : un système codé et un système de nomination par couleur, qui permet de retenir et de se repérer facilement dans les niveaux.

Corollaire : le plus souvent, une même personne manifeste plusieurs niveaux dans un contexte donné et des niveaux différents dans des contextes différents.
Chaque système se caractérise par des croyances, comportements, systèmes de communication différents qui détermineront la façon de vivre, de créer et d'organiser une société pour les personnes qui y adhérent.


En tant qu'animateur de projet, comprendre à quel niveau de conscience je me situe et accepter que chacun vit, selon le contexte, à son niveau de conscience est (sans doute) un atout.
image Matthieu_Van_Niel_spirale_dynamique.jpg (0.6MB)