Le vivant porte en lui sa propre compostabilité

Instructions : écouter (et-ou lire) les principes du vivant et voir comment ça résonne



Il y a des invariants dont il est sans doute bon de s'inspirer.

La compostabilité semble être un de ceux-ci lorsqu'on parle du vivant. Il n'est pas évident de trouver un être vivant sur cette planète qui ne porte pas en lui les conditions même de sa compostabilité-transformation lorsqu'il meurt. Chaque brique redevient matériau pour d'autres. Même l'information se composte !

Et dans nos projets ?

image Capture_decran_20200310_a_124839.png (0.1MB)
Passons le détail des briques même de la matière qui semblent elles-aussi se composter depuis l'apparition de notre univers il y a plus de 13,7 milliards d'années. D'une vaste soupe primitive d'hydrogène, les atomes se combinent et recombinent au sein des étoiles (lors de leur naissance et leur mort explosive) pour fournir et refournir encore les atomes et molécules constitutives de "tout" !

Allons directement, il y a 3,8 milliards d'années, lorsque les premiers organismes unicellulaires apparaissent dans l'océan primitif. Ils portent en eux des acides aminés capables de stocker et répliquer de l'information. C'est le début de la grande aventure de la vie ;-)

Depuis ces temps reculés, la vie n'aura de cesse de se développer, de se réorganiser, de se diversifier en s'appuyant sur quelques principes fondamentaux :
  • ce qui meurt se composte (rapidement) pour redevenir le support à la vie qui "suit"
  • l'information à transmettre est stockée sur un support "simple" et commun à tous
Jusqu'aujourd'hui ce mécanisme est encore à l'oeuvre et a fait preuve d'une efficacité et résilience hors du commun (5 catastrophes d'ampleur auraient pu mettre fin à la vie sur terre mais elle est toujours là !). L'arrivée d'un hominidé il y a quelques millions d'années n'y a rien changé...

Sauf il y a 300 bonnes années...
Alors que jusque là quasiment tout ce que produisait l'homme s'inscrivait dans ce grand cycle de compostage, voilà que l'inventivité de celui-ci, aidé des grandes découvertes en physique et chimie, l'ont fait explorer de nouvelles voies. De nouvelles molécules jusqu'alors inexistantes sont apparues, certaines compostables dans le cycle du vivant, de nombreuses autres (de plus en plus nombreuses) non recyclables par le vivant (dans des temps "normaux").
Les grands mécanismes, support de la vie depuis plus de 3.800.000.000 d'années, s'en sont trouvés perturbés...
A tel point que certaines substances non compostables (à l'échelle du vivant) remettent en cause la vie elle-même !

Après avoir perturbé le principe du "compostage du matériel", voilà que l'homme s'est attaqué au principe de "l'information qui se diffuse".
Jusqu'alors, aucunes limites n'étaient venues entraver la duplication (et le partage-recombinaison) de l'information contenue dans les ADN-ARN des êtres vivants.
Ce partage "libre" et simple des informations (et donc idées, tests, mécanismes issus de l'évolution) avait permis à la vie de faire face "au défi du temps" mais aussi à 5 extinctions majeures (certaines ayant entrainé la disparition de 99 % de la vie !!!).
Mais voilà que l'homme, ingénieux, invente la propriété privée et l'applique aux idées !
Certaines idées, principes, mécanismes se voient "limités" dans leurs usages et diffusions. (raccourci rapide car on ne peut protéger une idée... mais on parvient souvent à contourner ce problème ;-)
La compostabilité vient d'être mise à mal aussi dans l'immatériel.
Et voilà que les idées, support à la vie, support au mieux être, support aux améliorations, pistes de solutions.... se voient appartenir à quelqu'uns... parfois au détriment de la vie !!

Pour chaque projet auquel nous contribuons le constat est le même : un concours de circonstances a provoqué le début d'un processus qui tend invariablement à s'éteindre.
Parviendrons-nous à respecter le principe de la compostabilité de la matière et des idées ?