Si vous cherchez un four à pizza portable abordable, c'est le meilleur rapport qualité-prix.



Le four à pizza Ooni Fyra 12 sur un fond orange et bleu.
Collage de Julia Duarte
Tous les produits présentés sur Bon Appétit sont sélectionnés de manière indépendante par nos rédacteurs. Cependant, lorsque vous achetez quelque chose par le biais de nos liens de vente au détail, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation.

Avant de tester l'Ooni Fyra 12, je ne pensais pas que ce serait l'année où je maîtriserais la préparation des pizzas. En tant qu'habitant de Paris, j'ai accès à un grand nombre de délicieuses pizzas de toutes sortes et de tous prix dans toutes les directions depuis chez moi. Où que je sois, il y a de la pizza. Donc, à part préparer une tarte en fonte de temps en temps, je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser cette compétence à la maison. En particulier, j'ai supposé que les pizzas de luxe cuites au feu de bois dans mes restaurants préférés étaient bien au-delà de mes capacités (et de celles de mon appartement). Pourquoi tenter quelque chose que je ne parviendrais jamais à faire à moitié aussi bien que les pros ?

Mais la vague des fours à pizza Ooni a été difficile à ignorer.L'entreprise basée en Écosse, qui a fait irruption sur la scène avec son premier modèle en 2012, a explosé en popularité ces dernières années. Elle propose désormais cinq modèles dont les prix varient de 349 à 799 euros, des fours à pizza à gaz comme l'Ooni Koda 12 aux fours à pizza multicombustibles comme le Karu 16, compatibles avec le bois, le charbon de bois et le propane. Tous sont uniquement adaptés à une utilisation en extérieur. D'après le marketing, il semblerait que, quel que soit l'espace extérieur auquel vous avez accès (des photos de pizzas échappées du feu et de cuisines de voyage en camping ornent leur Instagram) et votre niveau de confort avec la cuisson sur feu vif, il y a un Ooni pour vous. J'ai décidé de prendre ce pari.


Voici quelques faits sur ma vie que, si l'achat d'un four à pizza extérieur revenait à obtenir un chiot, je fournirais à l'agence d'adoption : J'ai un toit auquel je peux accéder et sur lequel j'utilise occasionnellement un petit grill au charbon de bois, mais il n'est pas fini et est un peu incliné. Il y a une table là-haut, mais c'est tout. Pas de prises de courant. Pas de raccordement au gaz. Il y a vraiment des vibrations éparses. De plus, je n'aime pas l'idée d'utiliser une bouteille de propane parce qu'elle me fait peur. Moins j'ai à faire pour que ce four reste allumé et opérationnel, mieux c'est. Avec tout cela en tête, je me suis référé à la page de comparaison des fours d'Ooni et j'ai déterminé que le Fyra 12 était celui qui me convenait.

Léger et compact, le four à pizza portable Fyra 12 d'Ooni peut être monté et descendu du toit au besoin. C'est le modèle le moins cher que la société vend actuellement. Et surtout, il est alimenté par des granulés de bois que vous déposez dans une trémie située à l'arrière du four. Il n'est pas nécessaire d'attiser les flammes, de réorganiser le charbon de bois ou les bûches, ou (Dieu nous en préserve) de toucher à un réservoir de propane.

Lorsque le four est arrivé chez moi, j'ai fait une fournée de pâte, je l'ai transportée sur le toit et j'ai commencé à cuire. Le reste - essais et erreurs, de nombreuses pizzas, de multiples fêtes sur le toit, beaucoup de compliments et une déclaration selon laquelle l'été 2022 est l'été de la pizza, du moins chez moi - appartient à l'histoire.


Continuez à lire pour en savoir plus sur le fonctionnement du four à pizza à granulés de bois Ooni Fyra 12, sur les endroits où il connaît le plus de succès et sur ses principaux inconvénients.

Note : 9/10
Pour :

Très léger et portable


Pas de propane ou de charbon de bois à manipuler
Pizza de grande qualité et de grande saveur à la maison
Très facile et pas effrayant à utiliser, même pour les débutants.
Inconvénients :

Nécessite un peu de surveillance pour rester allumé
Il faut utiliser les accessoires Ooni pour obtenir de meilleurs résultats
L'essentiel
L'Ooni Fyra 12 est un four à pizza relativement petit qui, dans les bonnes conditions, peut cuire des pizzas de 12 pouces (entre autres choses) en une minute à peine. Il pèse 22 livres, mesure 29,1 x 15,4 x 28,5 pouces et peut facilement être rangé dans sa boîte lorsqu'il n'est pas utilisé. Il se compose de trois pièces principales : la coque en acier au carbone, qui repose sur des pieds rabattables et contient une plaque de cuisson en pierre de cordiérite et une chambre à combustible râpée ; la cheminée, qui comporte un petit levier sur le côté pour ouvrir ou fermer l'évent ; et la trémie à combustible, où vous ajoutez des granulés de bois pour entretenir le feu. Pour faire fonctionner le four, vous avez besoin d'une fine plaque à pizza, d'un allume-feu entièrement naturel et de granulés de bois, tous disponibles auprès d'Ooni mais non inclus dans l'achat d'un Fyra 12 (ils proposent tous les éléments ci-dessus, ainsi qu'un thermomètre infrarouge et une housse de transport étanche, en un seul lot). Au moment de la publication, il s'agit du four Ooni le moins cher, à 349 $, et il est livré avec une garantie de trois ans.

Comment fonctionne l'Ooni Fyra 12 ?

Pour cuisiner avec le four à pizza Ooni Fyra, vous devez l'installer à l'extérieur sur une surface plane (l'entreprise recommande des tables en bois, en pierre ou en métal, qu'elle vend également) à au moins 3 pieds d'un bâtiment. Tout d'abord, retirez le plateau à combustible en métal de l'arrière du four et remplissez-le de granules de bois et d'un allume-feu ; allumez l'allume-feu et remettez le plateau dans le corps du four. Ce sera la base de votre feu. Une fois qu'il est bien allumé (15 minutes environ, vous pouvez vérifier par un judas à l'avant du four), vous ajouterez du combustible dans la trémie à granulés pour maintenir un flux constant de combustible dans le feu. Une trémie pleine de pellets dure environ 15 minutes et vous devez constamment la réapprovisionner si vous voulez que le feu reste fort. Si vous l'oubliez trop longtemps, la température baissera, ce qui ne peut être corrigé en ajoutant simplement plus de pellets.

La cuisson de la pizza avec l'Ooni Fyra 12 est aussi simple que de déposer votre rond de pâte sur une plaque à pizza farinée et, après 15 minutes de préchauffage, de faire glisser la pizza sur la surface de cuisson. À pleine température (Ooni dit que vous recherchez environ 950°F, ce que vous pouvez vérifier avec un thermomètre infrarouge), vous devrez tourner votre pizza toutes les 30 secondes environ jusqu'à ce que tous les côtés soient près du feu. Votre pizza sera gonflée, parfaitement carbonisée par endroits et entièrement cuite en une à deux minutes.

Vous pouvez également cuisiner d'autres choses avec l'Ooni Fyra 12, à condition d'avoir un ustensile de cuisson qui s'adapte à la fente du four. Sur son site Web, Ooni propose des recettes de poitrines de canard et de pains à la banane, que vous cuisez de la même manière que dans n'importe quel four à bois, en les faisant tourner pour que chaque angle ait le même temps face à la source de chaleur. Une petite poêle en fonte peut être utilisée ici, mais vous devrez sortir la poêle et faire tourner les aliments à l'intérieur de la poêle plutôt que de faire tourner la poêle elle-même, car le manche de la poêle dépassera du four ; Ooni contourne ce problème en vendant sa propre poêle en fonte dont le manche est amovible. Je pense que c'est un peu difficile (la poêle est également un peu fragile et petite, selon moi), je vais donc m'en tenir à la pizza.

Quels sont les points forts de l'Ooni Fyra 12 ?

L'Ooni Fyra 12 fait d'excellentes pizzas. Quelle que soit la pâte que vous utilisez (j'ai essayé quelques recettes maison ainsi que des recettes achetées en magasin), les résultats sont gonflés, tachetés et cuits en un temps record. C'est un plaisir de l'utiliser pour un dîner amusant à deux et une pièce maîtresse étonnante pour une fête, une fois que vous maîtrisez votre système personnel et les meilleures pratiques. La nature compacte du four signifie également que lorsqu'il n'est pas en train de faire la fête, il peut facilement être rangé dans sa boîte, qui est relativement étroite et empilable. Moi qui déteste les gadgets de cuisine à un seul effet et les gros appareils électroménagers en général, j'ai été surpris de voir à quel point j'aimais le Ooni et à quel point j'ai pu lui faire une place dans ma maison - le résultat est tout simplement amusant.

Ce que je préfère dans ce four, c'est sa facilité d'utilisation. Le combo granulés de bois et allume-feu ne pourrait pas être plus simple, et tant que vous gardez la trémie remplie à ras bord (et que vous ne l'oubliez pas, comme je l'ai fait une fois, en mangeant une pizza pendant 45 minutes), vous serez récompensé par des températures constantes et très élevées. La première fois que j'ai utilisé le Fyra, j'ai eu peur de retirer la pizza de la plaque et de la mettre dans le four, de ne pas manœuvrer correctement la tarte dans le four ou de gâcher le dîner parce que je n'avais jamais travaillé avec un four à pizza auparavant, mais tout le processus a été intuitif. Sans jamais interagir avec le feu réel, vous bénéficiez de tous les avantages en termes de saveur dans votre cuisine.

Quels sont les principaux inconvénients de l'Ooni Fyra 12 ?


C'était une énorme déception de recevoir mon Ooni avec l'intention de faire une pizza le jour même, pour découvrir que je n'avais pas le matériel nécessaire, à savoir une plaque à pizza, un allume-feu ou des granulés de bois, qui ne sont pas fournis dans la boîte. Si vous n'achetez pas la plaque à pizza d'Ooni, assurez-vous d'obtenir un modèle suffisamment fin et étroit pour que vous puissiez la placer, ainsi qu'une pizza, dans le four avec suffisamment d'espace pour la secouer, la déplacer et l'incliner dans chaque direction. J'ai pris celui-ci et je l'aime beaucoup. Vous pourriez sans doute aussi utiliser une pelle en bois, mais j'ai trouvé que j'avais besoin de la finesse du métal pour réussir mes manœuvres.


Pour ma première pizza, je me suis procuré des allume-feu entièrement naturels et des granulés de bois biologiques dans une quincaillerie locale, ce qui semblait initialement bien fonctionner. Mais le four n'a jamais atteint les températures annoncées sur le site Internet, et il fallait plutôt 4 à 6 minutes pour cuire chaque pizza. Lorsque j'ai utilisé le vrai démarreur de marque Ooni et les granulés de bois dur, le feu s'est allumé beaucoup plus rapidement et était beaucoup plus fort, au point que je pouvais cuire la même pâte en une fraction du temps (1 à 2 minutes au total).

Les seuls inconvénients supplémentaires de l'Ooni Fyra 12 sont des choses que j'aurais pu anticiper et avec lesquelles j'ai finalement pu vivre. Le nettoyage du four est un peu difficile, par exemple. Après avoir attendu qu'il refroidisse complètement et jeté les cendres, vous pouvez essuyer l'intérieur avec un chiffon sec (il ne faut pas utiliser d'eau) et, comme l'indique la société sur son site Web, racler les morceaux de nourriture ou les débris tenaces de la surface de cuisson avec une brosse à pizza. J'ai eu besoin d'une spatule à poisson et d'un peu d'huile de coude pour vraiment nettoyer la pierre de cuisson, bien qu'en la retournant pour la cuisson suivante (comme recommandé), j'ai constaté que la chaleur élevée a aidé à brûler tous les morceaux qui traînaient.


Dans l'ensemble...
Le Fyra 12 est génial, avec quelques réserves. Les pellets et les allume-feu de la marque Ooni sont indispensables, ce qui est ennuyeux, mais votre pizza vous en remerciera. Et vous devez rester vigilant pour garder la trémie pleine de pellets si vous faites plusieurs pizzas à la suite. Mais si vous êtes prêt à garder ces choses à l'esprit, je ne peux pas le recommander plus fortement. Il nécessite aussi peu d'entretien qu'un four à pizza au bois et produit des résultats exceptionnels dans un format compact et élégant qui se replie pour être rangé lorsqu'il n'est pas utilisé. J'ai hâte d'utiliser le Fyra 12 encore et encore - j'ai déjà prévu une soirée pizza pour la visite de mes parents le mois prochain, ce qui témoigne de son efficacité. Je pourrais les emmener manger une pizza n'importe où à Paris ! Mais maintenant, ce que je peux préparer à la maison est tout aussi bon.