Maison de Gourdinne

logo_MdG.jpg
Je me présente La Maison de Gourdinne, convivialité, transition, culture et patrimoine
Présentation La Maison de Village de Gourdinne est implantée dans l'ancienne école libre. Les bâtiments ont été légués en héritage aux paroissiens au début du XXe siècle par l’abbé Bruyr, un prêtre natif du village.
L’école a fermé en 2003, et le bâtiment a été mis à disposition des villageois par la paroisse (aujourd’hui regroupée au sein de l’ASBL des Œuvres Sociales du Doyenné de Walcourt)
En 2018, après quelques années inactives, un nouveau comité a repris en main sa gestion.
Il s’est donné pour objectifs de :
- gérer, entretenir, restaurer, aménager la Maison, et la mettre à disposition de la communauté villageoise ;
- tirer parti de l’exceptionnelle opportunité qu’offre le bâtiment, et notamment la salle de théâtre, pour susciter toutes sortes d’activités sociales et culturelles propices au développement et au maintien du lien social et du vivre ensemble ;
- porter et défendre dans la communauté des valeurs respectueuses de la planète, des hommes et du vivant dans une vision et une démarche de transition.
Depuis la reprise par ce comité, la Maison de Gourdinne a mis sur pied des chantiers participatifs rassemblant comitards et bénévoles.
Grâce à leurs efforts, nous disposons aujourd’hui d’un lieu où peuvent être organisées toutes sortes d’activités publiques et privées à des tarifs démocratiques.

La Maison de Gourdinne : un lieu d’accueil pour les initiatives de transition : donnerie, Coopesem, atelier créatif.
Même pendant la crise du COVID, qui a empêché l'organisation d'activités festives et conviviales, la donnerie, créée il y a plus de 4 ans a continué de fonctionner. Seule initiative de ce type dans toute la région, elle ne cesse de recevoir donneurs et acquéreurs, remplissant une mission écologique dans l'économie circulaire locale. Son but : jouer un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics : refus du déchet, lutte contre le gaspillage, déconsommation
La Maison de Gourdinne accueille également depuis juin 2021, tous les vendredis, le comptoir local de la coopérative COOPESEM, qui promeut les producteurs locaux.
Et tous les lundis, dès 17h, a lieu un atelier où chacun peut laisser exprimer sa créativité dans une ambiance conviviale.

Ainsi, la maison de Gourdinne se trouve au centre d'un réseau de citoyens conscients de l'importance de cultiver localement un tissu social riche et de préparer la transition vers un mode de vie plus respectueux de la vie.
De quelle commune faites-vous partie ? Walcourt
Thématiques d'action
  • zéro-déchets
  • patrimoine et artisanat
  • culture
  • dynamique citoyenne et transition
Email de contact (n'apparaitra pas sur le web) Contacter par mail
Numéro de téléphone (facultatif) 0476898531
Adresse Gourdinne, 18 Place Saint Walhère

Prochaines activités

Sites web portés